Vous projetez d’acheter en société ? Alors, il ne faut pas signer la promesse en société. Il faut la signer en nom propre. Une personne physique est davantage protégée qu’une personne morale.  

Pour la condition suspensive.

En tant que personne physique vous aurez une clause obligatoire. Elle sera indiquée dans la promesse ou le compromis de vente. Elle vous sera utile si vous n’arrivez pas à avoir votre offre de prêt. Cela sous les conditions indiquées sur le compromis. Alors vous pourrez vous retirer sans payer de pénalités.

La condition suspensive n’est pas facile à faire sauter.

Il faut faire un écrit chez le notaire pour l’annuler de manière officielle. Donc, faites attention avant de verrouiller votre clause. En effet, vous risquez d’avoir des soucis par la suite.

En investissant en SCI, vous ne serez pas protégé par cette condition suspensive. C’est-à-dire que vous pourrez la rajouter. Par contre, elle ne sera pas automatiquement indiquée. Du coup, ça pourrait être une négociation à faire avec le vendeur.  

Signer en nom propre si vous êtes seul, en indivision si vous êtes nombreux.

Et si ensuite vous voulez acheter en SCI ?

Il n’y a aucun souci par rapport à cela. Vous allez d’abord acheter en nom propre, par exemple. Mais ensuite, n’importe qui pourra faire l’acte final. A ce moment-là, l’objectif est que ce soit votre SCI qui achète le bien au niveau de l’acte final.

Toujours acheter avec cette clause de substitution. Mais, si vous voulez commencer en nom propre ?

Si vous achetez sans clause de substitution vous serez bloqué. Mettons que vous achetez en nom propre avec une clause de substitution. Alors vous pourriez potentiellement vous associer.

Ce n’est pas obligatoire, mais ça vous donne des possibilités.

Nous sommes dans le business immobilier. Le plus important est d’avoir le maximum de possibilités. C’est-à-dire, pouvoir saisir une opportunité. En ce sens, acheter en personne physique avec une clause de substitution, vous permet de saisir n’importe quelle opportunité. Vous pourriez en avoir durant les quatre mois de démarches à faire pour le notaire.

Lisez également : Faire un emprunt à la banque sur 25 ans. Sans avoir à le demander.

Votre démarche principale à vous, sera de trouver un financement.

N’essayez pas de signer un compromis en nom propre, si vous pensez acheter en SCI ensuite. Il ne faut pas rouler sa banque. Cela ne marchera pas. Vous devez faire votre dossier bancaire avec une forme juridique qui correspond à l’acte de vente. Votre accord de prêt ne sera pas valable au moment de l’appel de fonds. Quand le notaire va demander des fonds à la banque ça ne va pas marcher. Ce sera non négociable et il faudra recommencer tout le dossier.

Pour aller plus loin

Réservez votre session stratégique avec un membre de notre équipe
Offre limitée

Les articles récents sur le même thème

Notre newsletter

COMMENT CREER SA LIBERTE FINANCIERE GRÂCE À L'INVESTISSEMENT IMMOBILIER LOCATIF RENTABLE & SÉCURISÉ EN 2023 MÊME QUAND ON N'Y CONNAIT RIEN !

Retour en haut

Vous souhaitez recevoir la Checklist GRATUITE pour trouver votre prochain bien rentable sans perdre de temps et d’argent ?

Inscrivez-vous

Nous respectons les règles RGDP, vos informations ne seront jamais partagées à un tiers