Association et enfant : peut-on créer une SCI avec son enfant ?

    Vous aimeriez créer une SCI, mais vous n’avez personne avec qui vous associer ? Et vous n’avez pas envie de monter un système de holding ? Vous vous demandez peut-être si c’est une bonne idée pour vous de vous associer avec votre enfant. Cet article traite le sujet d’association et enfant.

    Table des matières

    Il y a diverses raisons qui peuvent amener à cette question sur l’association avec son enfant. Se retrouver en foyer monoparental et vouloir investir, ou encore se lancer pour laisser quelque chose à ses enfants et vouloir s’associer avec eux directement. Cette question qui est pertinente peut devenir très piégeuse.

    Il faut prendre en compte l’âge de votre enfant.

    Comptablement et financièrement parlant ça pourrait être pertinent comme association, par contre ça ne va pas l’être tant qu’il sera mineur. C’est à dire qu’il pourrait y avoir beaucoup complications dans les mises en place et les changements à opérer dans la société. Les procédures pourraient être plus longues. L’intervention d’un juge pour mineurs pourrait être nécessaire pour les prises de décisions, ce qui retardera et complexifiera les décisions.

    Créer une association avec son enfant mineur, est-ce intéressant ?

    Vous pourriez par exemple vous associer avec quelqu’un dans votre entourage à 99%/1%. Vous attendriez la majorité de votre enfant (ou quand il en sera proche) pour l’intégrer dans la SCI.

    Comment faire avec enfant majeur ?

    A ce moment, l’association peut devenir plus pertinente. Comme il sera majeur, ça serait vraiment comme avoir un autre associé, avec des avantages à lui céder des parts au fur et à mesure de votre montée en puissance.  

    Au début de votre projet, pour avoir des financements vous allez jouer habilement dans la répartition des parts et ensuite vous les cèderez tranquillement. En effet, c’est l’avantage de la SCI est de pouvoir céder plus facilement des parts. Contrairement à l’indivision quand vous achetez un appartement, un immeuble, une maison, un ensemble immobilier, … En SCI vous allez acheter des parts, et vous pourrez les céder comme l’on ferait avec parts d’un gâteau. Si l’on prend cette image, soit vous donnez tout un gâteau (en indivision), soit vous pouvez donner des parts du gâteau au fur et à mesure (SCI), pour qu’à la fin tout le gâteau soit céder. Cela a des avantages fiscaux, comme on estime que les parts dans une SCI sont plus difficiles à revendre qu’un bien immobilier dans son ensemble, vous pourrez avoir une décote de la valeur à transmettre.

    Quand on créer une association, il faut être proactif.

    Il faut comprendre que dans ce genre de projet (et dans d’autres d’ailleurs) il est important d’anticiper ce qui pourrait arriver. Par exemple pour la friction fiscale, le but serait de diminuer au maximum la fiscalité. On ne peut pas déterminer exactement ce qui va se passer, il peut y avoir des changements, mais il s’agit d’être proactif et non réactif par rapport à certains paramètres. C’est-à-dire que s’il y a un mur, il ne faut pas réagir au moment où l’on va heurter le mur. En effet, vous serez beaucoup plus serein si vous réagissiez quelques kilomètres avant.

    C’est exactement la même chose avec la SCI. En partant du principe que vous voulez monter une SCI avec votre enfant qui est mineur, vous vous informerez d’abord sur le sujet. Vous vous direz peut-être que ce n’est pas forcément la meilleure chose à faire tout de suite. A ce moment-là, il faut savoir mettre des pivots de solutions, modifier un petit peu votre approche ou votre projet pour trouver la meilleure solution au moment où vous êtes, en anticipant deux à trois coups d’avance. Effectivement votre enfant va être majeur à un moment, et ce sera peut-être là qu’il deviendra opportun de l’intégrer dans la SCI.

    Lisez aussi : Comment emprunter à la banque pour investir en SCI?

    Et vous, avez-vous déjà fait une association avec votre enfant ? Qu’il soit mineur ou majeur. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer avec votre enfant ? Aviez-vous eu des difficultés à trouvez d’autres personnes en tant qu’associé ?

    Pour aller plus loin

    Réservez votre session stratégique avec un membre de notre équipe
    Offre limitée

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *