Pour investir dans une SCI, il est possible d’emprunter à la banque. Encore faut-il savoir comment augmenter ses chances d’obtenir un financement.
On entend beaucoup parler d’investissement SCI à l’IR ou à l’IS.
Est-il simple d’emprunter à la banque pour investir en SCI ?
La SCI est une association, c’est une société. Dans la plupart des cas elle sera vu comme une société. Donc, une personne morale. Et le banquier sera plus exigeant sur ses demandes. Il pourrait être plus difficile d’investir sans apport. Ou encore de demander un différé plus long, d’avoir du 25 ans, …
On n’est pas obligé d’obtenir les meilleures conditions quand on va emprunter à la banque.
Il faut juste qu’elles soient pertinentes et rentables. Elles doivent vous permettre d’atteindre vos objectifs. C’est là que vous devriez prendre de la distance. Par rapport à ce que vous entendez sur Facebook et Youtube par exemple. Ce ne sont pas forcément vos objectifs à vous.
Il est intéressant de connaître ses propres objectifs !
Il faut travailler sur des objectifs individuels. On veut tous de l’argent, et chacun est capable de mettre en place sa propre gestion du rythme, son stress, … Donc chacun son rythme, le but étant de se servir de l’immobilier comme un véhicule.
Vous pourrez bien sûr obtenir un emprunt auprès de votre banque.
Si vous investissez en SCI avec votre femme/ mari, vous aurez une « société familiale”. Celle-ci sera très proche de la gestion de l’investissement en indivision. La demande d’emprunt à la banque devrait être simple . Vous êtes un investisseur, ce n’est pas la peine d’aller négocier 1.000 euros de frais de dossiers. Ce sont les frais qui feront tourner la banque, et vous aurez votre financement en retour.
En dehors du schéma “Monsieur, Madame” ou de l’indivision classique, ça pourrait se compliquer.
En effet, il s’agit d’une association réelle. Ce n’est pas un couple marié/en concubinage. Une association que l’on aurait dans une vraie société. A ce moment, il y a un risque pour la banque en cas de désaccord majeur. Vous vous lancez dans une société, il est normal que la banque vous considère comme telle. A ce moment il sera plus difficile d’obtenir son financement sans apport.
Il n’est pas impossible d’emprunter à la banque. Vous pourriez avoir 25 ans, 36 mois de différés, sans apport, un financement pour les travaux, les frais de cautionnement et compagnie…
L’emprunt risque d’être plus compliqué à avoir.
Des contreparties relationnelles par exemple. Comme souhaiter la bonne année à votre banquier, lui offrir un cadeau au début de l’année, l’inviter à déjeuner, …
Petite astuce : Le banquier n’a pas le droit de recevoir de cadeau d’une grande valeur. Mais vous, vous avez le droit de lui en envoyer un. Envoyez-lui un cadeau de plus de 100 euros ! Il le refusera, mais il aura apprécié le geste. Faites juste attention à ce qu’il ne prenne pas cela pour de la corruption.
Ayez une bonne relation avec votre banquier pour augmenter vos chances.
Il y aura alors du subjectif, de l’affectif, et de l’émotionnel. Il défendra le dossier et vous aurez vos chances d’avoir les meilleures conditions. Mais n’oubliez pas qu’il ne restera pas éternellement votre banquier.
Dans une SCI, on ne parle pas des conditions au niveau du taux, ou des frais de dossier. Le plus important est d’avoir son financement si l’on ne veut pas mettre d’apport. Il faut des conditions qui répondent le plus aux exigences du zéro apport d’un différé long.
Quand vous faites une demande de financement à la banque, ayez une vraie posture.
Lisez aussi: Investir en LMNP ou SCI?
Si vous montez une SCI avec un vrai partenariat (avec des personnes de votre entourage). Il faut vraiment avoir une posture de société: être très précis dans ce que vous voudriez faire. Le but étant de mettre votre banquier en réelle confiance. En ce sens, il vous suivra et défendra le dossier. Donc, oui, en SCI on peut avoir son financement.
Comment présenter votre dossier pour un emprunt à la banque?
-Présentez votre dossier au banquier comme à un enfant de 7 ans.
-Soyez simple dans votre discours.
-Ne le prenez pas de haut, parlez-lui comme vous aimeriez que l’on vous parle.
-Montrez-lui votre reconnaissance à l’obtention de ce que vous aviez demandé.
Tout cela pour préparer votre prochaine demande d’emprunt à la banque.
Avez-vous déjà fait un emprunt à la banque pour investir? Comment avez-vous vécu cela?
Conférence en ligne Gratuite