Comment emprunter à la banque pour investir en SCI?

    Pour investir dans une SCI, il est possible d’emprunter à la banque. Encore faut-il savoir comment augmenter ses chances d’obtenir un financement.

    Table des matières

    On entend beaucoup parler d’investissement SCI à l’IR ou à l’IS.

    Est-il aussi simple d’emprunter à la banque pour investir en  SCI ou en nom propre indivision ?

    La SCI est une association, c’est une société. Malheureusement, dans la plupart des cas elle sera vu comme une société, une personne morale. Le banquier sera plus exigeant sur ses demandes. Il pourrait être plus difficile d’investir sans apport, de demander un différé plus long, d’avoir du 25 ans, etc.

    On n’est pas obligé d’obtenir les meilleures conditions quand on va emprunter à la banque.

    Il faut juste qu’elles soient intéressantes, pertinentes, rentables et qu’elles permettent d’atteindre vos objectifs. C’est là que vous devriez prendre de la distance sur ce que vous entendez dans les groupes Facebook, les chaînes Youtube, …  Ce ne sont pas forcément vos objectifs. 

    Il est intéressant de connaître ses propres objectifs !

    Il faut travailler sur des objectifs individuels. On veut tous de l’argent, et chacun est capable de mettre en place des choses différentes, de faire sa propre gestion du rythme, du stress, etc. Donc chacun son rythme, le but étant de se servir de l’immobilier comme un véhicule.

    Vous pourrez bien sûr obtenir un emprunt auprès de votre banque.

    Si vous investissez en SCI avec votre femme/ mari, vous aurez une « société familiale”. Celle-ci sera très proche de la gestion de l’investissement en indivision. Vous ne devriez pas trop avoir de soucis pour votre emprunt à la banque. Vous êtes un investisseur, ce n’est pas la peine d’aller négocier les 500 ou 1.000 euros de frais de dossiers, si c’est pour avoir votre financement. Ces frais font tourner la banque.

    Par contre, si vous voulez faire des SCIs, avec une connaissance, un cousin, … 

    Dès que vous sortez du schéma classique “Monsieur, Madame” ou de l’indivision classique, la banque risque de tiquer face à votre demande de financement.

    En effet, il s’agit d’une association réelle qui n’est pas un couple marié/en concubinage. Une association que l’on aurait dans une vraie société. A ce moment, il y a un risque pour la banque en cas de désaccord majeur. Vous vous lancez dans une société, il est normal que la banque vous considère comme telle. A ce moment il sera beaucoup plus difficile d’obtenir son financement sans apport.

    Il n’est pas impossible d’emprunter à la banque et d’avoir 25 ans, 36 mois de différés, sans apport, un financement pour les travaux, les frais de cautionnement et compagnie…

    L’emprunt risque juste d’être plus compliqué à avoir. Il va falloir des contreparties.

    Des contreparties relationnelles par exemple : souhaitez la bonne année à votre banquier, offrez-lui un cadeau au début de l’année, invitez-le à déjeuner, … Petite astuce : Le banquier n’a  pas le droit de recevoir un cadeau d’une grande valeur, mais vous avez le droit de lui en envoyer un. Envoyez-lui un cadeau de plus de 100 euros ! Il le refusera (du coup ça ne vous coûtera rien) ,  mais il aura apprécié le geste. Faites juste attention à ce qu’il ne prenne pas cela pour de la corruption.

    Ayez une relation sympathique avec votre banquier pour augmenter vos chances : il y aura du subjectif, de l’affectif,  et de l’émotionnel.

    Il défendra le dossier et c’est là que vous aurez vos chances d’avoir les meilleures conditions dans votre emprunt à la banque. Mais n’oubliez pas qu’il ne restera pas éternellement votre banquier.

    N’oubliez pas que dans une SCI, on ne parle pas des conditions au niveau du taux, ou des frais de dossier. Ce sont des choses accessoires, on peut y arriver mais ce n’est pas le plus important. Le plus important est d’avoir son financement si l’on ne veut pas mettre d’apport. Il faut des conditions qui répondent le plus aux exigences du zéro apport, d’une durée longue ou d’un différé long.

    Quand vous faites une demande de financement à la banque, il faut une vraie posture.

    Lisez aussi: Investir en LMNP ou SCI?

    En faisant une SCI avec un vrai partenariat (qui plus est avec des personnes de votre entourage). Il faut vraiment avoir une posture de société: être très précis dans ce que vous voudriez faire. Le but étant de mettre son banquier en réelle confiance pour qu’il vous suive et aille défendre le dossier. Donc, oui, en SCI on peut  avoir son financement, il n y a aucun soucis.

    En montant au niveau de votre présentation, quand vous voulez emprunter à la banque:

    -Présentez votre dossier au banquier comme à un enfant de 7 ans

    -Soyez simple dans votre discours

    -Ne le prenez pas de haut, parlez-lui comme vous aimeriez que l’on vous parle

    -Montrez-lui votre reconnaissance et gratitude à l’obtention de ce que vous aviez demandé.

    Tout cela pour préparer votre prochaine demande d’emprunt à la banque.

     

    Avez-vous déjà fait un emprunt à la banque pour investir? Comment avez-vous vécu cela?

    Pour aller plus loin

    Réservez votre session stratégique avec un membre de notre équipe
    Offre limitée

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *