Peut-on louer en colocation à des allocataires de la CAF?

    Dans 95% des cas, colocation et CAF seront compatibles. Cet article nous décrit les démarches à suivre pour pouvoir profiter de l’APL.

    Table des matières

    Le versement des APLs et la méthode de colocation optimisée. Est-ce compatible ?

    La  CAF, c’est  la Caisse d’Allocation Familiale qui permet de verser l’APL aux locataires.

    C’est donc l’aide au logement.

    Si votre logement est éligible à la CAF, vos clients pourront demander le versement de l’APL pour leur loyer de colocation. 

    Dans un premier temps le locataire devra faire son dossier au niveau de la CAF. Ensuite, vous recevrez un document de quelques pages à remplir en tant que bailleur. Vous y mettrez les informations demandées. Stipulez bien que vous faites une colocation et donc que vous faites du meublé (généralement une colocation le fait). Il faudra préciser le montant de la chambre et celui de la colocation globale. Enfin, vous renverrez le document à la CAF (ou le colocataire le fera), pour recevoir les APLs. C’est à vous de choisir de recevoir tout le loyer chez votre colocataire. Ou recevoir l’APL directement de chez la CAF et le reste auprès du colocataire. En tous les cas, ça se passe exactement comme pour une location classique. Vous serez à 95% des cas au forfait au niveau des charges.

    Démystifiez cela. Oui, CAF et colocation sont largement compatibles. 

    Cet article pourrait aussi vous intéresser : 5 astuces pour gérer des loyers impayés

    Ça va encourager les jeunes actifs, les étudiants et leurs parents à venir dans votre colocation et faire leur dossier à la CAF.

    Dans 95% des cas vous serez éligibles. Dites-leur qu’après les quelques démarches toutes simples, ils toucheront environ 20% (peut-être plus) du budget global. Vous motiverez plus que les autres bailleurs qui ne sauront peut-être pas qu’ils sont éligibles.

    Et vous, mettez-vous dans vos annonces des détails sur les avantages de la CAF ?

    Pour aller plus loin

    Réservez votre session stratégique avec un membre de notre équipe
    Offre limitée

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *