Quand ça se passe mal qu’est-ce qu’on fait ?

    Dans cet article nous allons aborder les problèmes en colocation. Nous allons parler concret et authenticité. Car, quand on gère plusieurs colocations, il peut arriver qu’il y ait des gros soucis à gérer.

    Table des matières

    Problème de conflit en colocation

    Il faut savoir que la colocation est une association de personnes qui vont vivre ensemble. Le plus souvent ce sont des gens qui ne se connaissent pas. Elles vont alors apprendre à cohabiter. Ce qui pourrait être un problème en colocation.

    Tout le monde n’est pas fait pour la colocation.

    Il faut des personnes sociables, qui aiment la présence d’autres personnes. Une personne qui n’aime pas partager les choses comme le fer à repasser, l’aspirateur, …aura du mal. En effet, en colocation optimisée, ce sont des outils accessibles à tous.

    Si vous tombez sur une personne difficile, ça peut vite devenir un problème. En effet, elle pourrait se sentir mal à l’aise et pourrait même gêner les autres. A la longue, certains pourraient se plaindre. Alors, c’est au gérant de cerner le vrai problème. Le gérant pourrait même finir par retirer la personne qui gêne la colocation.

    Savoir juger la situation et prendre la bonne décision.

    En effet, il arrive que la personne qui trouble le groupe ne s’en rende pas compte. Il est possible que ce soit elle qui fasse une plainte. En effet, peut-être qu’elle ne s’adapte pas à la colocation, elle pourrait jeter la faute aux autres.

    Intervenir dès que vous percevez un problème en colocation.

    Il faut rester ferme et droit avec chacun. Vous essayez de définir qui est le principal élément perturbateur et vous régler la situation. Il faudra éviter de créer une polémique, car ça aggraverait la situation. Vous pouvez approcher la personne calmement et aborder le sujet avec elle. Si elle n’est pas bien dans la colocation, voyez avec elle les solutions possibles. Aidez-la à trouver un nouveau logement par exemple.

    Les problèmes techniques en colocation.

    Ces soucis d’ordre technique sont des problèmes que l’ont peut trouver dans tout investissement immobilier. Eau, électricité, plomberie, … il ne s’agit pas de problème propre à la colocation. Ces problèmes-là ne sont pas vraiment graves, il existe des professionnels pour s’en occuper.

    Détérioration de l’appartement en colocation.

    C’est un problème de colocation qui survient rarement.  Le plus important est de bien choisir vos colocataires. Si vous passez par des plateformes comme Stud’appart, vous augmentez vos chances d’avoir de bons clients. Si les élèves abîmaient les locaux et que ça remontait jusqu’à leur école, alors ils risqueraient d’avoir de gros problèmes.

    Certes, ce sont de jeunes personnes qui découvrent la vie et la liberté. Ils pourraient ne pas vous rendre l’appartement dans son état initial. Mais, dans l’ensemble, ils vont bien entretenir l’appartement.

    Choisir des colocataires qui se connaissent déjà.

    Cette idée n’est pas forcément la meilleure. En effet, ces personnes seraient plus à même de faire des fêtes assez souvent. Le souci se trouve alors au niveau de la gêne sonore vis-à-vis du voisinage.

    Il faut savoir retrousser ses manches et travailler.

    L’investissement immobilier ce n’est pas « claquer des doigts et être sur une plage à l’île Maurice ». Il faut d’abord créer son système et récupérer des revenus passifs ou semi passif. Ensuite, c’est à vous de voir si vous voulez déléguer ou gagner plus en gérant les choses vous-même.

    Lisez aussi : La colocation et l’assurance habitation comment ça fonctionne ?

    Faites bien les choses dès le début. En ce sens, vous limiterez les frictions avec les colocataires, le conseil syndical avec le syndicat.

    Et vous, comment gérez vous vos problème en colocation ?

    Pour aller plus loin

    Réservez votre session stratégique avec un membre de notre équipe
    Offre limitée

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *