Est-ce qu’investir dans les parkings fonctionne encore en 2022 ?

Investir dans des parkings : faut-il se lancer ? La réponse est oui. Investir dans les parkings fonctionne encore en 2022 et nous allons vous dire pourquoi. Dans la plupart des grandes villes en France, le nombre de véhicules à moteur thermique diminue au fur et à mesure. Certains d’entre nous privilégient maintenant les transports en commun ou les Vélibs pour se déplacer. D’autres louent des voitures pour des trajets plus longs. La crainte d’investir dans les parkings en France n’est pas infondée. La plupart des gens pensent même que cela ne sera plus rentable cette année (ni dans le futur). Mais ils se trompent.

Investir dans des parkings

Bien que leur peur ne soit pas infondée, il faut néanmoins ne pas oublier que la location des places de parkings, de garages ou de boxes peut être plus rentable et demande surtout moins d’implication (personnelle) que la location d’autre bien immobilier.

Selon une étude menée par seloger, la rentabilité moyenne locative (brute) d’un parking a atteint 10,4% en 2021. Autrement dit, quand un marché devient aussi rentable que ça… le risque que ce marché devienne obsolète ou saturé d’un coup est très faible. Donc, investir dans les parkings fonctionne en 2022 et sera encore le cas dans les années à venir.

Pourquoi investir dans des parkings fonctionne encore en 2022 ?

Raison numéro 1 : l’insécurité et peu de places de stationnement.

Trouver un endroit sûr pour se garer est difficile dans les grandes villes et ce n’est un secret pour personne. Le nombre de vols de voitures augmente de jour en jour en France, il est donc probable que la demande des places de parking « sécurisées » augmente aussi cette année.

Les gens veulent trouver facilement un endroit sûr pour stationner. Les parkings publics ne leur garantissent pas cela, alors que la plupart des parkings privés si. En investissant maintenant dans un parking, vous avez plus de chances de trouver un locataire (à condition d’avoir un bon emplacement).

De plus, les voies de bus, les places pour Vélib, les parkings de motos et trottinettes ont supprimé beaucoup d’emplacements forçant les automobilistes à louer des parkings privés.

Raison numéro 2 : les voitures électriques

Je dois l’admettre, l’idée de réduire (voire d’éradiquer complètement) les voitures à essence ou à gasoil (d’ici quelques années) est séduisante, mais que théoriquement. On connaît tous la réalité des transports en commun ; et je ne vois pas tout le monde abandonner (du jour au lendemain) leur voiture pour se déplacer dans ce genre de transport. C’est brouillant, épuisant et pas très pratique.

En revanche, voir la plupart d’entre nous, conduire des véhicules électriques dans le futur – c’est probable. Déjà que tous les bâtiments neufs sont conçus avec des installations de recharge de voitures électriques dans leurs parkings, cela est en train de devenir la norme.

L’état insiste via des aides spéciales comme la prime Advenir les copropriétés à s’équiper de bornes électriques.

Rien qu’en 2017, le nombre de voitures électriques en circulation (en France) était de 139 000 ; imaginez maintenant ce nombre en 2022 avec la prise de conscience des Français sur l’écologie. A Paris, il sera interdit de circuler en voiture diesel à partir de 2024 et avec une voiture essence en 2030.

Donc, si votre parking a ces installations – vous pourrez augmenter le prix de votre loyer, car la demande de ce genre de place stationnement explose déjà en 2022.

Raison numéro 3 : l’augmentation de l’immobilier

La place de stationnement peut prendre plusieurs formes : un simple emplacement départagé par des marques blanches, ou un garage. Certaines personnes le loueront pour stocker leur véhicule, d’autres des affaires personnelles. On trouve également des emplacements avec box, permettant de garer un véhicule et d’enfermer des objets volumineux que l’on ne souhaite pas garder dans un logement.

Ce type d’investissement locatif peut donc avoir du sens dans les plus grandes villes, là où les gens se contentent de petits appartements.

En 2021, le prix du loyer a explosé et je ne pense pas que cela va baisser en 2022, ni dans les années à venir. Louer un appartement de 25 mètres carrés à Paris coûte (actuellement) en moyenne 870 € / mois. Il n’est donc pas étonnant que certains entreposent une partie de leurs affaires dans les garages ou les boxes.

Comment maximiser votre retour sur investissement ?

Le meilleur moyen pour maximiser votre retour sur investissement, est le marketing numérique. Qu’est-ce que le marketing digital à avoir avec un parking ?  Mais, ce qu’il faut savoir, c’est qu’aujourd’hui, avant de faire quelque chose « dans le monde réel », nous faisons les recherches sur internet.

Cela concerne également les parkings, car près de 92 % des conducteurs planifient et trouvent des places de stationnement en ligne. Évidemment, ce n’est pas nécessaire si vous avez une seule place de parking, mais si vous en avez plusieurs, vous devrez envisager de développer votre présence en ligne.

Une présence en ligne est actuellement la base de toute stratégie d’entreprises disposant de plusieurs parkings. Par exemple, si vous vous orientez vers l’achat d’un lot de parking ce qui peut augmenter encore votre rentabilité. Elle permet aux visiteurs d’en savoir plus sur leurs places de stationnement.

Les places de parking ne font pas partie du code de l’habitation s’ils sont loués indépendamment de tout autre local ou logement. Ils ne sont donc pas encadrés par la loi du 6 juillet 1989 et la loi Alur du 24 mars 2014. Pour être plus clair, il n’y a pas vraiment de contrat de bail pour des locations de place de parking.

Votre locataire peut résilier son contrat quand il le veut. Autrement dit, vous devez chercher constamment de nouvelles personnes pour louer votre parking. Et c’est là tout l’intérêt d’être présent en ligne. Vous n’aurez rien à faire, les locataires viendront d’eux-mêmes après avoir visité votre site internet.

Le développement d’un site Web ou simplement d’une page Web est essentiel pour maximiser votre retour sur investissement à long terme. Il crée un canal de communication direct pour vos visiteurs, tout en fournissant les informations sur vos parkings. De plus, nous avons tendance à surestimer une entreprise qui a un site internet moderne et de qualité. Nous lui accordons plus de valeur et sommes susceptibles de payer plus.

Vous pourrez, par exemple, recueillir des avis 5 étoiles des locataires afin d’augmenter la confiance dans votre business.