Les types de biens immobiliers les plus facilement loués

Dans l’univers complexe des investissements immobiliers, choisir les bons types de biens peut faire toute la différence entre une location rapide et des revenus stables. Il est également important de prendre en compte les périodes d’inoccupation et d’éventuels frais financiers supplémentaires. Cet article explore les différents types de biens immobiliers et examine leur attractivité du point de vue de la location. Nous plongerons dans les caractéristiques spécifiques des studios, des appartements T2 et T3, des grands logements. Une partie sera également consacrée à la location de parkings, en mettant en lumière leurs avantages et leurs considérations uniques.

Types de biens

Le studio : un petit espace qui permet une location rapide

Les studios, par leur nature compacte, sont souvent les champions de la location rapide. Il existe certes un turnover plus important lorsque les surfaces sont plus petites. Effectivement, on reste moins longtemps dans une petite surface que dans une grande. Mais cela entraine le fait de prendre une décision plus rapide pour le louer. Sachant qu’un studio est en principe loué pour une durée de un à quatre ans, la décision de signer un bail se fait très vite dans la tête du locataire. Ainsi, le propriétaire bénéficie d’une palette plus importante de candidats pour la location de son studio quand il choisit ces types de biens.

Investir pour répondre à la pénurie de logements étudiants 

Cette taille d’appartement est en principe recherchée par des étudiants, des célibataires et des jeunes professionnels. Depuis peu, les grandes villes ont vu émerger une nouvelle demande : la recherche d’un studio pour des personnes qui y vivent uniquement en semaine. Ces types de biens attirent depuis 3 ans. Le départ des grandes villes vers des villes de tailles moyennes n’est plus à démontrer. Désormais, de nombreux salariés ont conservé leur poste à Paris par exemple, tout en ayant une vie de famille à deux heures de la capitale. Pour cela, ils recherches des studios parisiens pour y loger en semaine, du lundi soir au vendredi matin, la plupart du temps.

Une rentabilité plus élevée

Plus la surface est petite, plus la rentabilité parait importante. Le prix de la location au m2 d’un studio est bien supérieur à celui d’un appartement familiale qui ferait presque 100 m2. Un studio parisien obtiendra plus facilement une rentabilité nette de 5% tandis qu’un grand appartement dépassera rarement les 3% de rentabilité.

Les T2 et T3 : Un large panel de locataires potentiels pour ces types de biens

Les appartements de deux et trois pièces offrent une polyvalence qui peut attirer un éventail diversifié de locataires. Ce segment du marché permet aux propriétaire d’élargir sa recherche dans le type de locataires qui emménageront dans un T2 ou un T3. Le processus de recherche sera un peu plus long que pour celui d’un studio mais les potentiels futurs locataires resteront probablement plus longtemps dans une surface plus grande.

Le choix des familles avec de jeunes enfants

Les familles avec un ou plusieurs jeunes enfants seront attirées par l’espace supplémentaire que peuvent offrir un T2 ou un T3. Dans ce cadre, attention à bien étudier le dossier avant de signer un bail. En effet, en cas de non-paiement des loyers, une famille avec un bébé ou un jeune enfant sera plus difficilement expulsable. Soyez prévoyant en étudiant les capacités des locataires à payer leur loyer de manière régulière. Ces types de biens demandent des dossiers plus solides.

Les jeunes actifs en télétravail

Les professionnels travaillant à domicile apprécient souvent une pièce supplémentaire pour un bureau. Avec le développement du télétravail, un jeune salarié qui travaille de chez lui voudra certainement avoir une seconde chambre qui servira de bureau dans la journée. Ce type de profile reste intéressant à la location.

Les grands logements : Une demande plus spécifique

Les grandes maisons ou appartements peuvent être plus exigeants en termes de recherche de locataires, mais ils ont leurs propres avantages. La plupart du temps lorsque l’on choisit de s’installer dans un grand logement c’est pour y rester un certain temps. Mieux vaut bien choisir ses locataires qu’il s’agisse de familles ou de colocataires.

Les familles avec plusieurs enfants ou des adolescents 

Les appartements de type T4 et plus attirent principalement des familles. Dans ce cadre, les garanties que vous demanderez en tant que propriétaire devront être soigneusement analysées. La recherche de locataires seront peut-être un peu plus longue car la demande de grands logements est plus faible que celle pour des petites surfaces.

De l’espace pour des colocataires

Dans le cadre de grands logements destinés à la colocation, vous aurez davantage d’étudiants ou de jeunes actifs. Les demandes sont accrues. Désormais, certains jeunes actifs préfèrent partager un logement afin d’avoir plus d’espace, de pièces de vie par exemple ou des prestations de meilleures qualités. Les colocations se remplissent assez vite si votre logement est bien situé. Mais vous devez tenir compte du fait que les changements de locataires sont plus fréquents.

Les parkings : simplicité et rentabilité

Investir dans des parkings peut sembler inhabituel, mais c’est une option rentable et simple à gérer. Que vous achetiez des parkings pour les louer ou que vous utilisiez le vôtre pour le louer, car vous ne l’utilisez pas, le principe est le même.

Il existe une forte demande pour le stationnement dans les zones urbaines. Tous les immeubles ne possèdent pas forcément de places de parking et la demande est bien là pour les propriétaires de véhicules mobiles.

L’avantage réside dans le fait qu’il y a peu de dégradation ou d’impayé dans les places de parking, qu’il s’agisse de box fermés ou de places simples.

En conclusion, chaque type de bien immobilier a ses propres avantages et considérations uniques lorsqu’il s’agit de location. Le choix dépendra non seulement de vos objectifs financiers, mais aussi de votre tolérance au risque et de votre capacité à gérer efficacement le bien. En comprenant les particularités de chaque catégorie, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour maximiser votre rendement dans le monde passionnant des investissements immobiliers. Bonne chance dans votre aventure immobilière !

Notre newsletter

COMMENT CREER SA LIBERTE FINANCIERE GRÂCE À L'INVESTISSEMENT IMMOBILIER LOCATIF RENTABLE & SÉCURISÉ EN 2023 MÊME QUAND ON N'Y CONNAIT RIEN !

Retour en haut

Vous souhaitez recevoir la Checklist GRATUITE pour trouver votre prochain bien rentable sans perdre de temps et d’argent ?

Inscrivez-vous

Nous respectons les règles RGDP, vos informations ne seront jamais partagées à un tiers