Les villes où il fait bon de vivre en France : Focus sur Montpellier

    Cet été, le confinement fut pour certains un élément révélateur sur le niveau de qualité de vie qu’ils souhaitaient avoir. Être confiné avec deux enfants dans un appartement de 60m2 sans aucun espace extérieur peut donner des envies de déménagement vers une ville moins chère. Les déserteurs parisiens de ces dernières années ont eu tendance à poser leurs valises du côté de Bordeaux, Lyon et Nantes. Depuis peu, une nouvelle ville a fait son apparition dans le top des villes où il fait bon de vivre en France : Montpellier. 

    Pourquoi cette ville attire de plus en plus ? Les nouveaux Montpelliérains sont-ils en quête d’espace, de soleil, de vie moins chère que dans la Capitale ? En quoi cette Métropole est elle en train de devenir le choix numéro dans le cœur de certains français ? Quel est le profil des personnes attirées par Montpellier ? Y-trouve-t-on également de bonnes affaires à faire pour investir dans l’immobilier ? Nous nous sommes penchés sur les atouts de cette ville qui la rendent de plus en plus populaire dans le choix de villes plébiscitées pour une nouvelle vie apportant une belle qualité de vie.

    vivre à Montpellier
    Table des matières

    L’attractivité de Montpellier est en première position nationale d’après les parisiens et en deuxième position pour l’ensemble des cadres sur tout le territoire français

    Le site Cadre emploi classe en 2ème position Montpellier en tant que ville dans laquelle les cadres peuvent le plus s’épanouir en 2020. Connue pour son taux de chômage élevé versus la moyenne nationale, il semblerait que cette Métropole investisse de plus en plus pour attirer les entreprises au sein de cette capitale de l’Hérault. Avec une note de 16,07 sur 20 d’après une étude de Cadre emploi, cette métropole obtient une jolie vision de ville accueillante à travers différents items de référence. 

    Dans cette étude, on y fait référence notamment à son climat, ses écoles, ses équipements culturels et sportifs, son réseau urbain et sa position géographique : le centre du sud. Le site paris-jetequitte.com classe même Montpellier en première place du podium des villes qui attirent les parisiens. La métropole compte aujourd’hui 31 communes regroupant 450 000 habitants dont plus de 288 000 à l’intérieur de Montpellier. Cette 7ème ville de France a fait l’objet d’une étude de l’Insee qui prévoit une augmentation du nombre d’habitants entre 4700 et 5300 par an d’ici 2040.

    Les parisiens et les Lyonnais sont le duo gagnant des nouveaux arrivants.

    Les parisiens et les lyonnais seraient les principaux nouveaux arrivants de Montpellier. On trouve parmi eux d’avantage de cadres et de jeunes familles. La qualité des écoles et des universités y est indéniable. Avec ses 71 000 étudiants et la moitié de sa population en dessous de 30 ans, Montpellier intra-muros attire la jeunesse. Qu’ils soient étrangers ou français, les jeunes bacheliers connaissent la réputation de la vie étudiante à Montpellier et ils veulent en faire partie. Il faudra passer la limite de Montpellier pour trouver davantage de nouvelles familles en quête de plus d’espace pour y élever leurs enfants. Les communes de Lattes et Peyroles font partie de celles qui ont le vent en poupe d’après les familles parisiennes et lyonnaises qui y débarquent avec de jeunes enfants. Le développement du télétravail ces derniers mois a mis en exergue le fait de pouvoir habiter à 3 heures de TGV de son lieu de travail. Les parisiens sont prêts à passer 2 ou 3 jours à Paris par semaine pour apprécier la douceur des 4 ou 5 jours restants à Montpellier. Depuis peu, des agences immobilières sur place nous auraient même parler de différentes familles lilloises qui songeraient à s’y installer.

    La douceur d’une vie paisible à travers un climat ensoleillé et des infrastructures de qualité

    Les raisons de l’attirance envers Montpellier sont multiples. Le climat reste l’un des principaux facteurs de déménagement. Avec ses 2 600 heures d’ensoleillement par an, cette ville se trouve juste après Marseille, Nice et Aix en Provence. La ville que l’on surnomme la « surdouée » propose un cocktail d’atouts à la fois, économiques, culturels et naturels avec une modernisation de ses infrastructures depuis plusieurs années.

    D’un point de vue économique, Montpellier dispose d’un bassin de plus de 21 000 entreprises allant des start-up aux grandes structures comme Dell, IBM, Alstom, Appart’city, ainsi que de nombreuses cliniques et cabinets médicaux et paramédicaux. La citée méditerranéenne a su développer un grand nombre de parcs d’activités dynamiques à travers plusieurs domaines. Actuellement, les trois secteurs apportant le plus de dynamisme dans ce bassin restent l’industrie pharmaceutique, la viticulture et les nouvelles technologies. Ce n’est pas pour rien si l’économie s’y développe de manière exponentielle chaque année. On le doit surement à la réputation de ses écoles et universités qui lui ont donné le nom de « surdouée » lors d’une campagne de communication réalisée dans les années 80.

    Au-delà du développement économique, la qualité des infrastructures a su faire de Montpellier une ville où la voiture n’est plus totalement nécessaire. Avec son réseau de bus et de tram, vous pourrez vous déplacer en toute sécurité dans un cadre agréable. Sa position géographique permet de relier facilement l’Espagne ou l’Italie sans compter son aéroport et ses deux gares TGV qui offrent des possibilités de déplacements dans toute la France de manière aisée.

    La richesse culturelle et architecturale de Montpellier attirera les amoureux d’Histoire. Les fans de théâtre et de cinéma ne seront pas en reste avec les nombreuses représentations et festivals accueillis chaque année.

    Enfin, le dernier atout est certainement sa richesse naturelle via la proximité de la mer méditerranée, de ses parcs naturels, de ses réserves animalières ou encore des longues promenades facilement réalisables à vélo.

    Lisez également: Une technique spéciale pour négocier un bien immobilier

    Une ville à la fois pour y vivre et pour investir

    La douceur de vivre à Montpellier n’est plus à prouver. Mais qu’en est il en terme d’investissement immobilier ? Nous avons étudié le marché immobilier à l’intérieur de Montpellier et dans les villes périphériques. Il semblerait que l’attrait de cette 7ème ville de France ne soit pas complètement passée inaperçue auprès des investisseurs. Les prix au m2 augmentent mais restent encore bien en deçà des prix parisiens ou lyonnais. La population estudiantine est demandeuse de logements en location ; ce qui confère une demande importante de logements de petites surfaces. Les coûts à l’achat restent encore intéressants pour des investisseurs de petites surfaces.

    Après ce portrait, je ne sais pas pour vous, mais de notre côté, nous y poserions bien nos valises !

    Cet article a été écrit par Damien Lahmi, auteur du livre Best seller Amazon : “Les Clés de l’Immobilier Rentable et Sécurisé”

    Pour aller plus loin

    Récupérez votre livre papier offert "Les Clés de l'immobilier Rentable et Sécurisé" directement dans votre boite aux lettres !
    Offre limitée

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *