COMMENT TROUVER UNE BONNE AFFAIRE EN IMMOBILIER ?

Vous avez un projet immobilier ? Vous envisagez d’investir en province ou dans des grandes villes. Peut-être cherchez-vous simplement à vous renseigner sur l’investissement immobilier. Nous avons préparé cet article afin de comprendre comment trouver une bonne affaire en immobilier.

Mais qu’est-ce qu’un une bonne affaire en immobilier et comment en trouver grâce à des méthodes et astuces très simples, mais efficaces.

trouver une bonne affaire en immobilier

C’est quoi une bonne affaire en immobilier ?

La plupart des investisseurs en immobilier ne savent pas ce que c’est « une bonne affaire. » En effet, une bonne affaire immobilière n’est pas qu’une question de marge ou de rendement. Mais il s’agit en réalité un bien que vous avez acheté à prix réduit (par rapport à d’autres propriétés ayant des caractéristiques similaires sur un marché) et qui répond à vos critères.

Pour être plus clair, une bonne affaire consiste à définir vos critères : type de propriété, emplacement, flux de trésorerie… puis à trouver un bien (à prix réduit) qui corresponde à ces dernières.

Donc, une fois que vous aurez choisi un quartier, que vous serez en mesure d’analyser en toute confiance les flux de trésorerie et que vous pourrez décrire le type de propriété et dans quelle zone (province, ville) vous veux l’acheter, alors vous pourrez réaliser une bonne affaire.

Mais si vous n’avez pas encore de critère défini pour votre recherche de bien, alors il sera difficile pour vous de faire une bonne affaire en immobilier.

Comment trouver une bonne affaire en immobilier ?

Avoir un réseau

Ce n’est un secret pour personne, les affaires (pas uniquement en immobilier mais en général) ne sont qu’une question de relations. Et c’est encore plus le cas dans l’immobilier.

En effet, l’un des meilleurs moyens de trouver des offres d’investissement (hors marché / off market) dans ce domaine consiste à nouer des relations avec des personnes averties du milieu.

Avoir un bon réseau vous donne un avantage énorme pour acquérir des propriétés qui ne sont pas encore sur le marché. Car, comme vous le savez, en matière d’investissement, réaliser une bonne affaire en immobilier, c’est avoir un coup d’avance sur les autres.

Comment se créer un réseau quand on ne connait personne dans ce domaine ?

Il va falloir rejoindre des groupes d’investisseurs tout comme il y a des club d’Affaires pour les entrepreneurs.

Vous devez absolument avoir des contacts avec des investisseurs comme vous, en particulier dans le secteur de l’immobilier.

Prenons un exemple simple !

¤ Supposons que vous aimez investir dans de grandes maisons pour en faire des colocations haut de gamme. Un jour, dans votre réseau d’investisseurs, un de vos amis (qui investissent généralement dans des immeubles de rapport dans des petites villes) a eu une information importante pour vous. Les héritiers d’un bien qui correspond à vos critères et style d’investissement vont probablement le vendre pour payer leur frais de succession.

¤ Votre ami investisseur vous fait part de ce « tuyau » et quelques semaines plus tard, vous avez acheté cette maison à prix réduit avant qu’elle ne soit sur le marché.

¤ Résultat, vous avez réalisé une bonne affaire grâce à un autre investisseur immobilier. Avec des concurrents dans son réseau n’est pas un chose négative. Au contraire. Il faut y trouver des synergies.

Voilà pourquoi, il est important d’intégrer des réseaux d’investisseurs et de rentrer en relation avec d’autres professionnels du milieu de l’immobilier (agents immobiliers, marchands de biens, architectes, avocats, notaires).

Ce n’est pas évident au début mais rien qu’avec les visites que vous allez organiser sur votre premier projet vous allez pouvoir rentrer en contact avec un nombre important de professionnels.

Comment se créer une bonne affaire ?

Pour se créer une bonne affaire dans l’immobilier, cela va passer par plusieurs possibilités :

Première possibilité

Résoudre un problème pour un vendeur comme acheter un bien squatté. Cela peut permettre une grande négociation et ensuite activer une négociation pour sortir de cette situation.

Deuxième possibilité

Transformer un bien pour optimiser sa rentabilité. Par exemple, transformer un garage en une habitation. Attention, bien évidement à toujours le faire dans les règles de l’art et le respect des règles d’urbanisme.

Utilisez la technologie pour trouver des vendeurs en difficulté

La technologie occupe une grande place dans nos vies. Et il est fort probable de trouver une bonne affaire en immobilier en ligne. Vous pouvez au moins utiliser les outils en ligne pour mener votre enquête rapidement.

En quelques clics vous pourrez regarder le prix des biens qui se sont vendus dans un rue ou un quartier. Et vous pouvez également remonter aux informations d’un propriétaire d’un logement qui semble abandonné.

De plus, de très bonnes offres immobilières en France peuvent être trouvées en ligne. Effectuez une recherche ciblée dans la zone où vous souhaitez investir et vous pourrez économiser beaucoup de temps. Et même si cela ne sera pas tout de suite une réussite. Vous allez commencer à vous créer votre réseau de professionnel dont certains qui auront très bien compris votre démarche d’investisseurs.

Soyez actif

Les bonnes affaires arrivent tout le temps, sur tous les marchés. Mais ils ne durent pas plus de 24 heures dans la plupart des cas. Si vous cherchez de bonnes affaires en immobilier, vous devez être et rester actif. Cela signifie regarder de nouvelles propriétés au fur et à mesure qu’elles deviennent disponibles et également pouvoir les visiter immédiatement lorsque l’offre est prometteuse.

Dans le cas où le bien correspond à vos critères (emplacement, prix, etc.) après l’avoir vu, soyez prêt à faire une promesse d’achat, car on ne sait jamais quand sera la prochaine bonne affaire.

Il peut être facile de se décourager si les douze derniers biens que vous avez visité ne correspondent pas à ce que vous cherchez. Mais, si vous restez actif, la prochaine fois sera certainement la bonne. Donc, acceptez les notifications des plateformes immobilières, inscrivez-vous sur leur liste e-mail.

De plus, quand vous vous baladez, regardez bien autour de vous et tentez d’identifier tout signe d’un bien à l’abandon ou mal entretenu. Pour un bien à l’abandon, il suffira de quelques démarches au niveau de la mairie pour remonter au propriétaire et pouvoir potentiellement engager une négociation. Pour un bien mal entretenu, vous êtes peut-être devant un propriétaire en difficulté qui ne s’en sort plus et qui serait tout à fait disposé à se débarrasser de son bien pour solder ses dettes et gagner sa tranquillité.

L’essentiel à retenir pour trouver une bonne affaire en immobilier

S’il y a une chose à retenir, c’est que dans l’immobilier, les bonnes affaires sont celles qui se passent sous le radar. C’est-à-dire, celles qui n’ont pas encore été rendues publiques. Ou alors il s’agira d’opportunités que vous vous serez créés en ayant réussi à solutionner un problème bloquant pour le vendeur.

Au risque de me répéter, le secteur de l’immobilier est et sera toujours une affaire de relations humaines. Un investisseur immobilier est plus efficace lorsqu’il dispose d’un large réseau de personnes dans sa sphère d’influence. Donc, si vous voulez trouver régulièrement de bonnes affaires, vous devez faire le nécessaire pour rester en contact de manière permanente avec votre réseau.