Premier achat immobilier : comment se préparer en 4 étapes

Un premier achat immobilier reste une source de stresse et de bonheur. Deux sentiments extrêmes qui se mêlent et qui méritent une notice pour que tout se passe pour le mieux. Que vous soyez un jeune couple, célibataire, chef de famille ou encore associé d’une SCI, un premier achat immobilier doit être préparé. Il n’y a pas forcément de formule magique qui permettra d’éviter tout désagrément. En revanche, si vous suivez les 4 étapes que nous suggérons, vous partirez forcément sur de meilleures bases.

Premier achat immobilier comment se préparer en 4 étapes

Etape N°1 : Définissez vos besoins

Premier achat immobilier : définir ses besoins

Un premier achat immobilier peut se faire de différentes manières. En effet, les stratégies d’investissement en immobilier sont nombreuses. Partir dans tous les sens n’est certainement pas une bonne méthode pour se lancer. Il est important de savoir bien définir ses besoins. Pour cela, posez-vous les bonnes questions.

Un premier achat immobilier pour l’acquisition de sa résidence principale

Des acheteurs font souvent moins de concessions lors de l’acquisition de leur résidence principale. Mais il est vrai que le fait de trouver la perle rare requiert tout de même de faire le point sur ce que vous êtes prêt à sacrifier et ce qui reste pour vous manda tory. Si par exemple, vous voulez absolument un espace extérieur dans votre appartement, ne laissez pas passer ce choix. 

Acheter un bien par défaut ne vous rendra pas forcément heureux à moyen terme. Vous serez à peine rentré dans votre nouveau chez vous que vous serez déjà en train de visionner les offres d’appartements avec terrasse. Prenez le temps de définir en amont les éléments indispensables pour vous dans l’acquisition de ce nouveau projet. 

Un projet qui servira d’investissement pour le mettre en location

Un projet achat pour se lancer dans des investissements immobiliers demande une étude de marché en amont. Pourquoi voulez-vous faire cette opération ? Est-ce pour développer un patrimoine immobilier pour vos enfants ? Voulez-vous plutôt vous en servir pour dégager des revenus locatifs chaque mois ? L’opération ne sera pas la même. Le montage financier sera différent par exemple.

Définissez ici non seulement vos besoins mais ce que vous êtes prêts à faire. Avez-vous du temps à consacrer à la gestion de ce futur bien ? Ou préférez vous déléguer l’ensemble de sa gestion à un expert en immobilier de type agence immobilière ?

Etape N°2 : Formez-vous

Premier achat immobilier : formez vous

Qu’elle soit gratuite ou payant, la formation sera toujours d’une aide précieuse lorsqu’on se lance dans l’achat d’un nouveau bien immobilier. Une réalité d’autant plus vraie lorsque le projet s’adresse à des acheteurs novices.

La formation gratuite

Un premier achat se fait souvent par des novices de l’immobilier. Quel que soit votre profil, il est bon de se former. De nombreux sites et blogs proposent des articles gratuits ou des guides à télécharger. C’est un bon début pour se lancer mais ce n’est souvent pas suffisant pour faire les choses de manière rentable. Entourez-vous des bonnes personnes et faites vous un réseau d’investisseurs. Se former auprès de ceux qui ont déjà réalisé des achats sera forcément bénéfique. 

La formation payante

Vous pouvez tout à fait démarrer de manière réfléchie, c’est-à-dire réaliser une opération dans laquelle vous aurez mis en place les bonnes actions pour faire une belle opération. On dit souvent que les raccourcis peuvent rallonger le chemin. A vouloir aller trop vite, on finit par se perdre dans des erreurs de débutants. Les formateurs professionnels et certifiés sont là pour vous accompagner.

Etape N°3 : Définissez un budget en ligne avec vos capacités

Premier achat : définit son budget

Une fois que vos besoins et votre stratégie sont définis, vous devez passer à l’étape budget. Effectivement, à moins d’hériter d’une importante somme d’argent, votre projet aura besoin d’un accompagnement pour le financement. Pour cela, définissez le Faire un emprunt à la banque sur 25 ans. Sans avoir à le demander. que vous êtes prêt à consacrer à ce premier achat immobilier.

L’estimation en ligne ou la banque en ligne

Dans un premier temps, vous avez la possibilité de faire une estimation très rapide sur différents sites comme meilleurstaux.com. A l’aide de quelques clics, vous avez déjà une première estimation du montant total du bien que vous pourriez acheter. Il en est de même pour les demandes de prêt de banques en ligne. Elles proposent des simulateurs qui demandent ensuite des validations plus précises. 

L’accompagnement d’un courtier en immobilier

Le budget que vous pouvez consacrer à votre premier achat immobilier va surtout dépendre du montant que vous pouvez emprunter. Le taux d’emprunt représente un facteur très important qui influence votre capacité d’emprunt. Les courtiers sont là pour vous accompagner dans la recherche du meilleur taux possible en fonction de votre profil.

Une demande d’emprunt auprès d’une banque physique

On pense souvent à tord que les banques physiques sont moins intéressantes que les courtiers ou les banques en ligne. Ce n’est pas toujours le cas. Si vous avez de bonnes relations avec votre banque ou un profil intéressant, il se peut qu’une banque physique soit avantageuse pour financer votre projet de premier achat immobilier.

Etapes N°4 : Faites une étude de marché

Premier achat : étude de marché

Enfin, la 4ème et dernière étape que nous recommandons aux novices des achats en immobilier est de réaliser une étude de marché. Vous devez analyser différents éléments avant de vous lancer dans une offre d’achat. 

Le prix du marché

Même s’il s’agit de l’achat de votre résidence principale, ne payer pas plus cher que le prix du marché. Regardez en amont les annonces mais également les prix réels d’achats disponibles via certains sites qui relatent de l’évolution des prix au m2.

La demande de location si votre objectif est de le louer

Dans le cadre d’un investissement locatif, renseignez vous sur la loi de l’offre et de la demande. Le secteur que vous visez, est-il réellement propice à du locatif ? Le quartier est-il sécurité, proches des commodités et transports, etc… ?

Un premier achat immobilier doit se préparer en amont. En suivant les 4 étapes que nous avons détaillées dans cet article, vous partez avec un avantage vs ceux qui se lancent sans préparation.