Quelle est la différence entre le plaisir et le bonheur ?

    Est-ce que pour vous il y a une différence entre plaisir et bonheur ? Quelle est la place du plaisir et du bonheur dans votre carrière d’investisseur immobilier ?

    Table des matières

    Le plaisir peut être défini comme une satisfaction immédiate.

    Le fait de vouloir quelque chose dans l’immédiat. Par exemple, l’envie d’acheter une voiture à 30.000 euros, un écran plat qui s’enroule, le dernier Iphone, … Vous n’avez pas forcément ni les moyens, ni un plan pour vous enrichir. Mais vous voulez absolument cela. Potentiellement, vous prendrez un crédit à la consommation. Cela pour ressentir le plaisir de rouler dans une belle voiture. Ou encore de faire de jolis selfies avec votre super téléphone à trois capteurs, … Alors là, vous allez sur du plaisir immédiat.

    Vous vous dirigez vers de la superficialité.

    Cela fait de vous une personne superficielle. En effet, pour prendre votre dose de plaisir là tout de suite, vous êtes prêt à saboter votre bonheur à long terme.

    C’est quoi le bonheur à long terme ?

    C’est le fait de différer cette satisfaction pour mettre en place des actifs. Ces derniers vont provoquez chez vous un réel bonheur. Le bonheur c’est mettre en place des éléments qui font que vous serez réellement heureux et pas de manière superficielle. En effet, il ne s’agit pas d’acquérir un objet coûteux et derrière ne plus avoir les moyens de finir le mois. Le bonheur c’est avoir la possibilité de s’acheter un objet sans que ça n’empiète sur votre liberté.

    Ne soyez pas l’esclave d’un objet.

    Il y a tellement de personnes qui ont acheté le dernier Iphone 11. Mais pourtant la plupart d’entre eux ne gagnent que 1.500 euros par mois. Ils ont dans la main plus d’un mois de salaire. Alors qu’ils pourraient tout simplement placer cet argent. Ils l’investiraient en le mettant en apport. Cela pour faire plus tard des choses magnifiques. Ils auront un effet de levier sur l’argent qu’ils placent pourtant en satisfaction immédiate.

    Parce qu’ils veulent ce plaisir immédiat, ils mettent de côté le bonheur à long terme.

    Quand on est parents par exemple. Il faut se battre pour inculquer des valeurs à ses enfants. Et même si l’on veut qu’ils ne manquent de rien, il faut faire attention. Il ne faut pas qu’ils s’habituent à des plaisirs au détriment du bonheur.

    Le bonheur c’est se satisfaire de choses qui ne sont pas forcément matérielles.

    Plus vous aurez les moyens de vous acheter des choses matérielles, moins vous serez matérialiste. Parce que vous serez attirés par les choses qui vous procurent du bonheur. Cela pourrait être : aller chercher vos enfants à l’école.  Pratiquer un sport. Partir en vacances (même si ça coûte de l’argent quand même). Partager un sujet avec des passionnés, des gens qui ont un bon mindset. Changer la vie des gens grâce à votre savoir ou vos compétences …

    On peut avoir un Iphone 7 et se demander si l’on va s’acheter ou non un iphone 11. Vous aurez le plaisir immédiat au moment d’ouvrir le paquet, mais pas de bonheur. Et après ? Vous aurez juste suivi la masse « Tout le monde achète un Iphone ! J’achète un Iphone ! »

    Dans cette société capitaliste dans laquelle nous vivons, il est difficile de repousser la satisfaction immédiate. Il faut être fort. Mais derrière c’est le bonheur qui arrive !

    Nous n’avons pas l’habitude de voir qu’est-ce que le bonheur.

    Votre bonheur n’est pas juste de faire des photos sur Instagram. C’est quoi votre bonheur ? C’est ce qui fait la vie ! Et pour arriver à cela, il y a certains moments où il faut repousser la satisfaction immédiate. Il faut se poser la question : est ce que c’est un bon achat à faire ?

    Damien Lahmi nous raconte : « Pour arriver à atteindre mon bonheur. Avec ma femme, nous avons investi pour notre achat-revente la somme de 150.000 euros. Des questions se sont posées parce qu’initialement nous avions prévu 20.000 euros de travaux. Avec ces 20.000 euros, nous étions déjà endettés à 40%. Ce n’était pas évident, nous avions encore trois mois de travaux à gérer. Nous sommes revenus vivre chez nos parents pour éviter de louer. La fierté a pris un coup parce qu’il fallait se limiter. Mais à la fin c’est le bonheur. Nous avons fait une plus value qui nous a permis d’acheter une résidence principale, avec une stratégie qui nous a permis d’investir. Ce qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui.

    Lisez aussi : Devenir riche en partant de 0 avec l’investissement immobilier 

    Il faut savoir repousser cette satisfaction immédiate.

    Quelqu’un a dit un jour qu’il faudrait 5 ans à travailler dur pour ensuite être libre toute sa vie. Et c’est une vérité. Travaillez dur pour être libre ou alors travaillez moyennement toute votre vie mais ne soyez jamais libre. Vous serez dépendant d’un système. Vous aurez quelques moments de plaisir, comme aller en vacance de temps en temps. Cependant, vous aurez aussi cette frustration de reprendre le travail.

    Limitez ce plaisir immédiat et faites des sacrifices. Vous connaîtrez alors un réel bonheur pendant toute votre vie. Sélectionnez dans votre entourage ceux qui sont plus bonheur que plaisir. Entourez-vous de ces personnes qui vont vers le bonheur.

    Pensez-vous avoir déjà eu ce déclic qui vous fait chercher le bonheur plutôt que le plaisir ?

    Pour aller plus loin

    Réservez votre session stratégique avec un membre de notre équipe
    Offre limitée

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *