Quelle est la différence entre actif et passif ?

    Il arrive que l’on puisse confondre actif et passif. Après avoir lu cet article vous saurez différencier actif et passif. Mais vous saurez également lequel est-il mieux de prioriser.

    Table des matières

    Il  arrive que l’on mélange les deux. Une résidence principale par exemple. Certains appellent cela un passif. En fait non, au niveau de la comptabilité c’est un actif à la base. Ensuite selon l’interprétation on peut l’assimiler à un passif.

    D’une manière générale un passif c’est quoi ?

    C’est quelque chose que vous achetez et qui va perdre de la valeur, sans rien vous rapporter.

    Votre voiture que vous avez achetée à crédit. Elle perd de la valeur tous les mois. Si vous l’aviez l’achetée neuve. Dès que vous êtes rentré dedans et que vous avez mis la clé vous avez déjà déprécié de 20% son prix. Du coup vous aurez perdu de la valeur. C’est l’exemple typique du passif. Il y a d’autres passifs. Le canapé que vous aviez acheté alors que celui d’avant n’était pas forcément mort, c’est un réel passif. 

    Votre télé écran plat, gros passif ! Parce qu’en plus elle vous prend votre cerveau, ton esprit. Elle ne vous aide pas à passer à l’étape supérieure de votre développement. La télé est même un double passif. Déjà ça vous coûte de l’argent à l’achat et ne vous rapportera rien. Mais elle vous coûtera aussi à chaque fois que vous l’allumerez. Nous ne parlons pas de l’électricité, mais de l’argent que vous ne gagnez pas en passant votre temps devant la télé plutôt que d’investir sur vous pour passer à l’action. Ou du temps que vous pourriez passer avec vos enfants à vous amuser. Bien sur, ça peut être sympa de regarder la télé de temps en temps. Il y a des séries par exemple qui peuvent être sympathiques. Mais rester scotché devant certains programmes toute la journée ça ne sert pas à grand chose.

    Il n’y a pas de problème à être de ceux qui sont scotchés à l’écran à longueur de temps. Ce n’est pas parce qu’on est dans un état à un moment qu’on ne peut pas changer. Le changement peut venir après un déclic. Il n y a pas de jugement de valeur.

    Un passif c’est quelque chose qui vous coûte tout le temps. 

    Donc il y a le passif financier la télé en soit (la télé) et il ya le temps que vous allez lui accorder. Et c’est encore un autre passif.

    Et l’actif, qu’est-ce que c’est ?

    C’est une création de valeur.

    Un bien immobilier, une société, un actif financier sur les marchés, un produit structuré, … un actif qui va te rapporter de l’argent.

    Vous avez aussi des actifs de bonheur qui vont vous rapporter des choses.

    Un foyer que vous allez construire, un foyer de vie de famille qui vous procure du bonheur. C’est un actif que vous aurez construit. Pas un actif financier, il n’y a pas que l’argent qui n’est qu’un moyen de faire des choses.

    Certains disent que les enfants sont un passif. Oui, si vous restez à un niveau primaire. En effet, ça coûte de l’argent mais le bonheur que ça vous est tellement fort. Ca peut vous faire bouger des montagnes. Ils sont une motivation stratosphérique, c’est un énorme actif. Largement plus que ce que ça peut coûter.

    C’est un peu comme une formation ou un accompagnement. Ça vous coûte de l’argent, mais ça peut vous rapporter tellement. On peut dépenser jusqu’à 15.000 euros en formations, séminaires masterminds, … Mais ce que ça peut vous tellement apporter financièrement, mais aussi pour votre équilibre, pour votre bonheur. Ça peut être même inquantifiable.

    L’actif c’est donc quelque chose qui va vous rapporter quelque chose. Qui va vous amener vers ce bonheur sur le long terme. A la différence du passif qui va amener un plaisir immédiat. Au final vous deviendrez un prisonnier de vos passifs.

    Posez-vous cette question :

    Si vous dites que vous n’avez pas l’argent pour investir dans l’immobilier ou pour vous former. Mais pourtant votre téléphone est l’Iphone dernier cri ou que vous avez les derniers produits technologiques. Est-ce que ça vaut pas le coup d’attendre pour l’achat, mais d’investir sur vous d’abord ?

    Cet article pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre le plaisir et le bonheur ?

    Le déclic peut venir au bout d’un certain temps.

    Vous êtes peut-être de ceux qui ont le Iphone 11, l’écran plat et le super canapé qui va avec. Mais vous aurez peut-être ce déclic qui vous fera passer de la notion de l’acquisition de passifs à l’acquisition d’actifs ?

    Pour aller plus loin

    Réservez votre session stratégique avec un membre de notre équipe
    Offre limitée

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *