Quand créer une holding ?

    L’objectif est de créer une holding au moment où c’est important et opportun. La création d’une holding est intéressante pour certains montages.

    Table of Contents

    La SCI (Société Civile Immobilière) et les holdings, font  rêver ? Quel est  le meilleur moment pour créer une holding ?

    Une holding est en quelque sorte, une société chapeau d’autres sociétés. Il existe un triangle intéressant qui est d’avoir une holding avec d’un côté une société commerciale : SARL, EURL, SAS, SASU,… Et de l’autre côté une foncière, une SCI, voire plusieurs SCIs.

    Quand on crée une SCI, est-ce intéressant de créer directement une holding ?

    La création d’une holding peut être intéressante pour certains montages.

    Quand on investit seul et que l’on a besoin d’être à la fois une personne et physique et morale. Généralement, quand on créé une société, on n’a pas besoin de tout de suite créer une holding. Il ne faut pas oublier les frais de constitution et de gestion que cela engendre. Les SCIs et les sociétés commerciales sont des personnes morales, la holding est une autre personne morale. Chaque personne morale a besoin de sa comptabilité. Donc il faudra penser aux frais de constitution et de gestion de chacune. Et chaque année, il y aura des frais de publication au niveau des assemblées générales, etc… Il faut une logique globale et des coûts largement inférieurs aux gains.

    Créer et gérer une holding coûte en argent et en temps.

    Même en délégant, il y aura une coordination à mettre en place. C’est là que la holding serait intéressante. Elle permettrait  de passer l’argent d’une société A vers une société B, en limitant l’imposition au maximum. Robert T. Kiyosaki,  l’auteur du livre “Père riche, père pauvre» , parle de « se payer en premier et laisser le reste à l’intérieur de la société ».

    Se payer ce dont vous avez besoin et se servir de la société (la personne morale) pour s’enrichir.

    Cet article pourrait aussi vous intéresser : Investir en LMNP ou SCI?

    Ne prenez pas 4.000 euros/mois, si vous n’avez besoin que de 2000 euros. En étant salarié vous prendrez vos 4.000 euros, vous n’avez pas le choix. Mais si vous êtes votre propre patron, vous pourrez prendre juste l’argent dont vous avez besoin dans votre SCI, il y aura de la trésorerie. Si à un moment vous en avez besoin pour vivre, il y aura plusieurs façons de sortir cet argent : directement via la holding, des dividendes, un petit salaire,… Si vous n’avez pas de besoin (ou que très peu), faites circuler cet argent dans une autre société via des conventions de trésorerie. Vous réinvestirez alors dans une activité commerciale ou dans une autre Société Civile Immobilière.

    Il n’est pas toujours pertinent de mettre en place plusieurs SCIs.

    Sauf quand il est possible de transférer de l’argent de l’une à l’autre en limitant au maximum la pression fiscale. Le pourcentage de fiscalité sur l’argent gagné pourrait descendre énormément, et c’est là l’intérêt de la holding.

    Attention, si vous avez un contrôle fiscal, il faudra avoir un discours cohérent.

    En faisant un montage exclusivement pour réduire ses impôts et le dire comme tel, on risque un redressement. Car il s’agirait d’un abus fiscal. Par contre, avec  un montage justifié et un discours préparé avec son expert comptable,  il n y aura pas de problème. Ce dernier saura  trouver les arguments qui correspondent à la situation.

    Certains diront que faire le discours est très simple, qu’il suffit de dire à la personne ce qui l’intéresse. Mais souvent  les redressements se passent mal, non pas à cause de ce qui se trouve  à l’intérieur des comptes mais à cause de ce qu’a dit le client. Si l’on n’est pas sûr, il vaut mieux ne pas trop parler et inviter son expert comptable à une interview avec le contrôleur.

    L’objectif est de monter la holding au moment où c’est important et opportun.

    Pas au début, il n y a pas besoin d’avoir trois SCIs si l’on a qu’un appartement. Ni d’avoir une holding si l’on a qu’un immeuble. Il faut le faire au bon moment et se préparer avec l’expert comptable.

    Tout le monde veut tout créer dans tous les sens.

    Il faut être sur de savoir si c’est opportun. Ça a des coûts et c’est chronophage. Si chaque année vous le faites mais que ça ne vous fait pas gagner d’argent, ça ne servirait à rien.

     

    Avez-vous déjà créé votre holding ? Comment avez vous trouvé l’expérience ?

    Pour aller plus loin

    Réservez votre session stratégique avec un membre de notre équipe
    Offre limitée