Le chasseur immobilier : Quels atouts pour acheter son bien ?

Chasseur immobilier, agence immobilière, site de vente de biens en direct. La recherche d’un bien immobilier n’est pas toujours évidente à réaliser seul. Le métier de chasseur immobilier a su prendre une place importante dans ce domaine depuis plusieurs années. Connaissez-bien leurs rôles ? S’adressent-ils à tous les profils de chercheurs de biens ? Retrouvons leurs principaux atouts pour enfin comprendre le fonctionnement de leur rémunération.

Chasseur immobilier

Bien connaître le rôle du chasseur immobilier

Un expert du marché immobilier

Un chasseur immobilier officiel possède une carte professionnelle qui lui confère le droit d’exercer ce métier. Il est considéré comme un véritable expert du secteur de l’immobilier. En effet, il doit renouveler sa carte chaque année après avoir suivi une formation continue de 14h par an (ou 42h sur 3 ans). Cette étape annuelle constitue une sorte de mise à jour du secteur.

Un récepteur de vos attentes

Après avoir signé un mandat avec un chasseur immobilier, il récupère votre demande afin de traduire votre recherche. Il est là pour identifier vos attentes et vos besoins après avoir noté vos critères de sélection ainsi que les éléments rédhibitoires pour vous. Après cette identification, il peut ainsi vous dire si votre recherche rentre dans les normes ou s’il s’avère que la mission sera compliquée voire impossible. Dans ce cadre, il pourra vous orienter différemment en fonction de votre budget.

Un outil de prospection

La prospection prend du temps. Il s’agit sans doute de l’étape la plus compliquée dans le cadre de la recherche d’un bien immobilier. Le chasseur immobilier détient des ficelles que vous n’avez peut-être pas. Sa réactivité grâce à son réseau sera un véritable atout.

Un accompagnement tout au long du process

Que vous soyez expert ou novice dans le domaine des investissements immobiliers, l’accompagnement d’un chasseur immobilier sera certainement un soulagement. Le process peut être lourd entre les documents à fournir, les demandes à faires auprès de différents organismes ou encore les signatures à organiser. Avec un chasseur immobilier, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider tout au long du process.

Les principaux atouts d’un chasseur immobilier ?

Un gain de temps

La diversité des offres peut parfois vous faire partir dans tous les sens. Il faut avouer qu’éplucher les annonces prend un temps fou quoi qu’il arrive. On ne trouve pas le bien de ses rêves en une journée de recherches sur les sites internet ou en agences immobilières. Vous n’êtes peut-être pas non plus présent sur le secteur géographique de votre recherche. Pour éviter les allers et retours avec des visites qui ne peuvent se faire tout de suite, le chasseur immobilier devient votre atout Gain de Temps.

Un gain de qualité

Dans le monde de l’immobilier, l’optimisation des investissements fait appel à de nombreux critères. Ces critères sont bien connus des chasseurs immobiliers. Ils sauront ainsi rapidement calculer et dénicher une rentabilité intéressante pour vous.

Un accès au Off-Market

Vous connaissez le Off Market ? Il s’agit de ces annonces que vous ne verrez jamais. Elles sortent du schéma classique de la publicité en ligne et annonces affichées en vitrines des agences. La plupart du temps, les biens Off-Market possèdent des avantages liés à leur coût attractif ou à la rareté de leurs critères qui sont très recherchés. Pour avoir accès à ce marché, il faut être une agence ou un chasseur immobilier.

Un négociateur hors paire

Un bon chasseur immobilier connait les techniques de négociations puisque chaque année, il suit une mise à jour du marché. Il peut ainsi vous faire réaliser des économies via une proposition de coût que vous n’auriez pas osée faire par manque de connaissance tout simplement.

Etes-vous fait pour passer par un chasseur immobilier ?

Votre recherche porte sur une zone tendue

Un chasseur immobilier peut théoriquement s’adresser à toute personne en recherche de bien. La plupart du temps, on fait appel à eux lorsque l’on décide d’investir dans une zone dite « tendue ». Vous n’arrivez pas à trouver ce que vous recherchez. L’appel à un spécialiste qui a accès à d’autres offres peut s’avérer prodigieuse.

La zone géographique du bien recherché est loin de vous

Vous habitez à 500km du lieu dans lequel vous compter investir. Qu’il s’agisse d’un investissement locatif, d’une maison secondaire ou de l’achat de votre résidence principale, si vous n’êtes pas sur place, cela peut être laborieux. Confier cette recherche à un chasseur immobilier vous retire des frais de trajets et de transports de visites de biens. De plus, avec une personne sur place, vous gagnez en réactivité.

Vous n’avez pas de temps à accorder à la partie recherche

Votre agenda ne vous permet pas de libérer du temps pour effectuer des recherches de biens immobiliers. Les visites seraient trop longues pour vous. Au-delà du gain de temps, il s’agit peut-être aussi d’un temps dont vous ne disposez tout simplement pas. Sans aide d’un chasseur immobilier, votre projet n’aboutirait pas.

Comment sont-ils rémunérés ?

Tout travail mérite un salaire. La plupart du temps, les chasseurs immobiliers se rémunèrent à travers un pourcentage du prix d’acquisition de votre bien. En règle générale, les frais varient entre 2% et 8% en fonction du travail estimé en amont. Il dépend également de votre budget pour ce projet ainsi que du niveau de service que vous voulez avoir via ce chasseur immobilier.

Certains chasseurs immobiliers demandent également une rétrocession de la baisse du prix qu’il a pu obtenir. Par exemple, il arrive à faire baisser votre bien de 10 000 €. Il peut demander 10% de baisse, soit 1000 €.

Sa rémunération n’est alors basée que sur la vente finale. En résumé, s’il ne trouve rien pour vous, il ne sera pas payé. C’est ainsi que vous pouvez avoir une assurance sur le fait qu’il se démènera pour trouver le bien de vous souhaits.