Campagne, ville ou littoral : où investir en immobilier ?

« J’opte pour le locatif !  À la campagne ? En ville ? Sur le littorale ? »

Vous êtes prêt à investir dans l’immobilier locatif et une opportunité s’offre à vous. L’agrandissement de votre patrimoine immobilier peut vous amener à réaliser des analyses d’une grande envergure. L’idée est d’obtenir une rentabilité qui permette de dégager un cash flow intéressant. 

Une analyse des arguments s’impose. Ainsi, cela nous permettra une meilleure orientation dans le choix du lieu où investir. 

ou investir en immobilier

Investir en immobilier à la campagne

investir à la campagne

La nature et le retour aux sources, tels sont les éléments qui attirent les Français.

Les offres les plus précieuses de la campagne seraient la tranquillité et une meilleure liberté sur l’occupation des espaces environnants. Autrement dit, pouvoir jouir du calme et de la sérénité d’un air pur, loin du rythme effréné des citadins.

Investir en locatif dans une Maison ou un Appartement, hors de la ville, reviendrait cependant à percevoir un loyer assez « juste ». Faire accepter la rareté des transports en commun, ou aussi imposer une commodité réduite de la vie, expliqueraient ce loyer.

Ce type de bien attirerait majoritairement les personnes senior, représentant tout de même près d’un quart de la population française. Il conviendrait également aux familles ainsi qu’aux personnes en télétravail.

Ces locataires mentionnés assureront une rentabilité à l’année : le paiement du loyer sera sécurisé par une retraite et/ou une pension régulièrement versée, ou avec les revenus salariaux pour les autres.

Investir en immobilier en ville

investir en ville

L’effervescence du centre ville, des ses commerçants et ses restaurants : des valeurs chères à une partie de la population.

Ce n’est pas nouveau ! Le loyer dans les villes très prisées connait souvent une augmentation dûe aux demandes de location qui ne cessent de croître.

Certes, même avec un loyer élevé, les besoins en location s’affirment continuellement pour les étudiants, les salariés, ou même les touristes.

Louer aux étudiants

Le nombre annuel d’étudiants ne cesse d’augmenter, avec un chiffre de 31 400 inscrits en enseignement supérieur pour la rentrée 2021. Un chiffre qui s’ajoute à celui de l’année précédente.  Le marché est plus large, autant à l’échelle nationale qu’internationale.

 

Les villes, en particulier les grandes villes, offrent plusieurs Universités et Grandes Écoles dans divers domaines. 

Ces jeunes adultes seront attirés par le sens pratique de la vie citadine : les commodités, les transports en commun, les nombreux loisirs. De plus, le plein d’échanges culturels leur permettra de mieux se préparer à la vie active, grâce à une population cosmopolite.

 

Leurs choix seront plus orientés vers les Studios (meublés ou non), les Appartements plus spacieux (encore plus intéressant dans le cas d’une colocation étudiante). En tenant compte des aides gouvernementales (bourses, allocations, etc.…) que certains auront la chance de percevoir, les charges seront allégées, prenant ainsi en compte un loyer plus faible.

Dans cet investissement locatif, la demande sera toujours grandissante, malgré
la possibilité d’une période creuse pendant les grandes vacances.

Louer aux salariés

Dans cet investissement locatif, la demande sera toujours grandissante, malgré la possibilité d’une période creuse pendant les grandes vacances..Le confort des salariés sera d’être au plus près de leur lieu de travail, suivant le respect d’un budget mensuel.

Les principaux avantages qu’offrent la ville aux salariés sont nombreux. Les grandes et petites sociétés établissent leurs sièges ou locaux en ville et les propositions d’emploi y sont plus élevées. Le choix sur les écoles sera plus diversifié pour les salariés avec enfant(s). De plus, les diverses commodités et les transports en commun faciliteront au mieux le quotidien de ces travailleurs.

Une grande partie des salariés peut s’y établir jusqu’à leur retraite ou plus, selon leurs moyens financiers. Leur choix du type de bien à louer prendra aussi en considération leur situation familiale.

Le locataire salarié apportera en principe plus de sécurité sur la régularité des loyers

Louer aux touristes

La crise sanitaire de 2020 a fait prendre un virage serré à la location touristique. La location en courte durée semble sortir de la crise mais elle reste fragile. Nous aurions pu affirmer que la majorité des villes très touristiques accueillait à l’année de plus en plus de visiteurs.

La location touristique se fera, dans la majorité du temps, au jour, à la semaine, ou au mois.

N’oublions pas de noter que le taux de remplissage sera plutôt saisonnier. Par conséquent, cela n’offrira pas réellement une perception régulière d’un loyer. La prise de recul est primordiale avant toutes décisions ! Pour ce type de bien, le calcul de la rentabilité se fera sur le nombre de mois durant lequel le bien sera occupé.

Investir en immobilier sur le littoral

investir sur le littoral

La plage et la mer offrent une certaine sérénité qui conduit à élargir le type de population s’y installant à l’année. 

Le littoral est l’équilibre entre la ville et la campagne sur les avantages : un nombre suffisant sur les commodités et les transports en commun, par exemple.
Cependant, une vie en bord de mer coûtera plus cher pour la plupart des futurs locataires.

Maisons ou Appartements, les cibles pour une location en littoral seront plus orientées vers les personnes ayant une aisance financière plus ou moins stable. De ce fait, le loyer perçu pourra être conséquent, mais le nombre de demande ne suivra pas toujours.

Alors, où investir en locatif ?

D’après notre analyse, il est vrai que plusieurs affirmations paraissent évidentes.

La campagne est une valeur plus stable mais qui vous offrira moins en rentabilité, et les demandes en location y sont plus modestes.

La ville, quant à elle, serait une valeur sûre, avec un loyer plus important et une demande grandissante et diversifiée.

Et enfin, le littoral, la valeur la plus sûre en termes de rentabilité. Le tout est d’obtenir un bien avec un coût d’acquisition intéressant.

N’hésitez pas à aller voir notre article sur les investissements à la montagne ici.

La finalité du choix reviendra bien évidemment à chacun ! Cela dépendra de votre stratégie initiale. Il n’y a finalement pas une stratégie meilleure qu’une autre. Le tout est d’être aligné avec vos objectifs et ambitions.