Quelle durée d’emprunt choisir pour investir dans l’immobilier en 2020 ?

    Vous allez vous lancer dans l’investissement immobilier. Cependant, vous ne savez pas s’il est mieux d’emprunter sur une longue ou une courte durée. Cet article va vous aider à savoir quelle durée d’emprunt vous conviendrait le mieux.

    Table des matières

    Faut-il prendre une durée d’emprunt longue ou courte ?

    Les avantages d’une durée d’emprunt courte.

    Le principal avantage est que vous allez vite finir de payer votre crédit. Du coup, vous allez récupérer pour vous, tous les revenus locatifs. Très rapidement, vous n’aurez plus de prêt à payer grâce à cette courte durée d’emprunt.

    Le gros inconvénient à prendre une durée d’emprunt courtes.

    Aujourd’hui, avec les taux qui sont assez bas il n’y a plus de vraie différence entre les durées longues et courtes (au niveau du taux). C’est-à-dire que si vous empruntez sur une durée courte, et bien vous allez augmenter votre mensualité. Cette augmentation risque de vous essouffler dans votre capacité d’endettement.

    Qu’en est-il de l’emprunt sur une durée plus longue ?

    Vous allez emprunter de manière optimisée. Au fur et à mesure que vous investissez, et bien il n’y aura pas d’impact sur votre capacité d’endettement. Elle pourrait même diminuer, par rapport aux revenus locatifs perçus versus le montant des échéances du prêt.

    Le choix de la durée de votre emprunt dépendra aussi de votre objectif.

    Si vous optez pour un ou deux investissements immobiliers.

    Autant prendre les durées d’emprunt très courtes. Et dans ce sens, essayer de les finir le plus rapidement possible.

    Si votre stratégie est de construire un véritable business immobilier.

    Aujourd’hui nous avons des taux immobiliers relativement bas.

    Il serait alors intéressant d’aller sur 20 ans, au moins. Cela vous permettra de continuer à investir. A moins que vous ayez un énorme revenu (salaire, actions, société, …). Alors les banques ne vous bloqueront pas par rapport à votre taux d’endettement. Dans ce cas là, vous pourrez emprunter sur une durée courte. Et dans le pire des cas vous pourrez allonger la durée de votre prêt. Vous négocierez alors avec votre banque pour prendre une durée plus longue.

    Emprunter sur une durée plus longue veut aussi dire que vous serez complètement propriétaire qu’après de nombreuses années. Cela veut aussi dire que le coût du crédit va être plus élevé.

    Par contre,  il faut savoir que les intérêts à payer pourront être passés en charges, et au final, ça va diminuer votre base taxable.

    Si vous avez une tranche marginale d’imposition à 30% + 17.2%  de prélèvements sociaux (l’écart du coût du crédit par rapport à si tu l’avais je t’avais pas ce coup là les 100 euros/ mois d’écart par exemple. Au final comme vous perdez 47% sur ces 100 euros, vous perdez 47 euros d’impôts. Vous voyez que la réduction n’est que de 53 euros. Donc elle est relativement minime par rapport à ce que vous aller passer en charge.

    La durée n’est pas si importante si votre stratégie est d’investir beaucoup.

    Lisez également : Comment investir à Paris en 2020 ?

    Le plus important est de ne pas être bloqué et pouvoir continuer à investir.

    Aujourd’hui les taux d’intérêt sont vraiment bas et on n’est pas sûr que cela durera. L’emprunt sur une longue durée peut être beaucoup plus intéressant. Mais restez dans un premier temps sur 20 à 25 ans, c’est déjà très bien. Si cela augmente votre cash flow et que ça vous permet de diminuer votre taux d’endettement et surtout de continuer à investir.

    Autrement la durée courte est intéressante si vous avez la cinquantaine ou la soixantaine. Si vous projetez un ou deux investissements pour rapidement toucher de plein pot les revenus. Cela pourrait combler un problème de retraite par exemple.

    Pour aller plus loin

    Réservez votre session stratégique avec un membre de notre équipe
    Offre limitée

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *