Comment gagner la confiance de votre futur créditeur

La première chose à faire pour mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un crédit immobilier, c’est de gagner la confiance de votre futur créditeur.

Comment gagner la confiance de votre créditeur

L’accord d’un crédit représente une relation entre le créditeur et le débiteur. Si vous deviez demander à un ami de lui prêter de l’argent, que feriez-vous ? Une opération de charme certainement. 

Mais attention, gagner la confiance d’une tierce personne ne veut pas dire être malhonnête.

Vous devez être sincère, persuasif et carré dans les éléments à présenter.

Ainsi, préparez un dossier en 2 parties :

1.     
La première vous représentera vous ou la société à travers laquelle vous souhaitez obtenir un prêt pour un crédit immobilier.

2.     
La seconde partie de votre dossier sera dédiée à la présentation complète de votre projet immobilier. N’oubliez pas quoi qu’il arrive de faire vivre votre projet à travers un storytelling travaillé. 

Fournissez un dossier complet

Avant de poussez la porte d’une banque, soyez prêt à fournir tout ce qui pourra aider le banquier à vous connaître.

 

Afin de vous aider dans cette démarche, voici la liste des documents que nous recommandons.

Pièces à fournir

– Votre carte d’identité ou passeport en cours de validité.

– Votre ou vos justificatifs de votre situation familiale : contrat de mariage, certificat de PACS, livret de famille.

– Vos justificatifs de domicile : factures d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone, taxe d’habitation.

– Vos bulletins de paies : les 3 derniers mois.

– Votre contrat de travail : si vous avez obtenu un avenant ou une augmentation qui n’est pas encore indiquée, vous pouvez la joindre.

– Les relevés de votre compte bancaire, voire de vos différents comptes : les 3 derniers mois.

– La preuve de votre épargne : les relevés de votre PEL, assurance vie, héritage, livret A, etc…

– Votre avis d’imposition : certains banquiers demandent les 2 derniers alors prévoyez de mettre les 2 dernières années.

Si vous désirez demander un prêt via une entreprise de type SCI, voici les pièces complémentaires que nous conseillons d’ajouter à votre dossier :

 

– Le KBIS de votre société

– Le bilan des comptes des 3 dernières années

Présentez un projet immobilier viable

De même que votre futur créditeur a besoin de vous connaître, il sera encore plus rassuré s’il sent que votre projet tient la route. 

Vous pouvez avoir un profil exemplaire mais un projet bien trop farfelu pour votre banquier le fera fuir. L’idée est de faire comprendre votre projet d’acquisition dans son ensemble. 

Pour cela, nous avons également préparé pour cette deuxième partie de votre dossier, la liste des éléments qui doivent figurer dans votre présentation.

Pièces à fournir

– La description de la localisation du bien : Présentez la ville, ses habitants, la population, l’attractivité. Plus vous donnerez d’information sur le secteur, moins votre banquier sera dans l’inconnu. N’hésitez pas à fournir des données INSEE concernant l’activité socio-économique de la ville dans laquelle vous souhaitez acquérir votre bien.

– La présentation détaillée du bien : Décrivez dans le détail la nature de votre projet immobilier. Est-ce une maison ancienne avec des travaux ? Un appartement entièrement refait à neuf ? Est-il déjà en location ? Pensez vous le transformer en passant d’un 3 pièces à un 4 pièces pour optimiser de la colocation ? Rendez vivant ce bien. Montrez qu’il ne s’agit pas simplement de 4 murs mais d’un lieu de vie.

– Proposez un portrait typique des personnes amenées à vivre dedans. Si vous achetez pour louer à des étudiants, prouvez au banquier qu’il existe une demande (Grandes écoles, universités à proximité, etc…). Dans le cadre où vous recherchiez plutôt des personnes retraitées, démontrez l’âge moyen de la population par exemple.

– Prouvez la capacité de revente du bien. Le banquier reste une personne qui doit se protéger en cas de défaut de paiement. Tout peut arriver dans la vie. Pour une quelconque raison, vous pouvez être en difficulté à un moment donné et ainsi devoir revendre votre bien. Si vous être trop dans l’atypique, vos chances s’amoindrissent. Démontrez alors qu’il y a une demande sur ce type de bien et que de ce fait, vous pourriez revendre sans trop d’inquiétude.

Travaillez votre storytelling

Le storytelling consiste à raconter une histoire. Pour aller plus loin dans cette définition, je vous invite à cliquer ici.

Votre futur créditeur doit ressentir votre projet comme une histoire qui doit vivre. Ne soyez pas trop terre à terre mais rendez votre projet vivant.

Comment rendre son projet immobilier vivant ?

1-    On n’achète pas un appartement mais un lieu de vie.

Dans votre dossier, ne mettez pas :
« Appartement de 3 pièces de 60 m2 comportant 2 chambres et un salon ainsi qu’une terrasse de 10 m2 ».

Préférez : « Un logement permettant de réunir 2 colocataires qui souhaiteraient partager des instants de vie à travers 60 m2. Chacun disposera de son intimité grâce à 2 chambres. Le plus se trouve au niveau d’un espace extérieur de 10 m2 permettant un regard sur le monde extérieur »

 

2-     La ville n’est pas simplement X mais la ville la plus …

Mettez en avant les atouts de la ville dans laquelle vous souhaitez investir. Par exemple si le bien se situe à Montpellier, imposez un titre qui donne envie.

Ne mettez pas :  Montpellier, ville située dans l’Hérault dans la région de l’Occitanie.

Préférez : Montpellier, une forte attirance grâce à sa présence dans le top 5 des villes les plus ensoleillée de France.

En conclusion : ce qu’il faut retenir

En arrivant avec un dossier complet imprimé et disponible en version numérique, vous gagnez de précieux points face à un futur acquéreur qui arrive les mains dans les poches. 

Vous devez montrer que vous êtes quelqu’un de sérieux et d’organisé. Quoi de mieux qu’une telle présentation de vous-même et de votre projet dans un document ?  

Le poids numérique sera certainement lourd. Afin que votre banquier puisse l’avoir tout de suite pendant votre rendez-vous, préparez à l’avance un lien type « wetransfer ». Vous aurez un effet professionnel garanti.

La confiance est une chose qui se mérite, alors préparez votre dossier avec le plus de précision possible.