Comment sortir d’un découvert?

    Quelques astuces pour sortir d’un découvert et en finir avec tous les intérêts qui s’accumulent derrière: les agios, les retards, etc.

    Table des matières

    Il n y a pas de recette miracle pour sortir d’un découvert.

    Il s’agit de plusieurs astuces mises les unes à côté des autres. Ça peut prendre du temps. Focalisez-vous d’abord sur une première étape d’une durée d’environ un mois et demi.

    Si vous les suivez bien il devrait y avoir des résultats. Mais il faut le faire.

    L’élément principal pour sortir d’un découvert : remettre les choses en ordre.

    Vous allez reprendre toutes les dépenses faites le mois d’avant. Vous allez regarder à quel moment dans le mois êtes-vous passé à découvert.

    Pour sortir d’un découvert, ne faites plus rien dans le courant du mois.

    Vous coupez tout à partir du moment où vous êtes passé au rouge. Le plus tard possible (nous espérons) sinon, ça va être un peu plus long. Imaginons que vous soyez passé à découvert le 20 du mois. Vous devriez faire un petit régime à partir du 20. Vous payez vos factures et vous laissez passer les prélèvements. Il faut limiter au maximum les dépenses. Ça veut dire arrêter les restaurants, ramener son repas au travail, …

    Vous aurez dix jours de régime entre le découvert et la réception de la fiche de paie (si vous êtes salarié). À la fin, récompensez-vous si vous avez bien travaillé dessus.

    Ensuite, à la fin du mois l’idéal serait d’ouvrir un autre compte courant.

    Sur ce nouveau compte courant vous mettrez toutes les dépenses fixes. Tous les prélèvements que vous aurez  listés. Si vous avez des enfants, vous y mettez leur cantine. S’il y a une nounou, vous mettez son salaire. Si vous savez que vous dépensez 100€ d’essence/mois, vous mettez 100€. Le maximum de ces dépenses fixes seront à mettre sur ce compte B.

    Il va rester un montant sur le compte A. Ce qui correspond à ce que vous êtes capable de dépenser. Votre challenge va être de ne pas en dépenser plus. Cela paraît tout bête mais tous les mois, c’est ce que vous ne faites pas.

    Dans un premier temps, vous n’allez pas forcément couvrir tout le découvert.

    Mais au moins, vous ne continuerez pas à l’aggraver.

    Un autre article parlera de comment améliorer la situation et sortir du découvert. Et ensuite de quelle façon peut-on arriver à épargner de l’argent tous les mois. En remettant tout dans le bon ordre, ce sera possible.

    Lisez aussi: Pourquoi les sportifs comme MIKE TYSON finissent fauchés?

    En résumé, du moment où vous êtes à découvert et jusqu’à la fin du mois, vous  coupez tout et attendez votre paie. Quand vous la recevez, vous créez un compte courant pour mettre de côté le « reste à vivre ». Cet argent, vous avez le droit de le dépenser, mais pas au bout de dix ou vingt jours. Vous pourrez le dépenser tout le long du mois. Il  ne faut pas hésiter à célébrer toutes ces victoires, et ne pas attendre d’être à 0 pour célébrer.

    D’une certaine manière, vous commencez déjà à en sortir, parce que vous remettez les choses dans le bon sens.

     
    De votre côté, comment faites-vous pour gérer les découverts ?

    Pour aller plus loin

    Réservez votre session stratégique avec un membre de notre équipe
    Offre limitée

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *