Comment ajouter un compteur ENEDIS dans son immeuble en 7 étapes ?

Vous avez investi dans l’achat d’un immeuble de plusieurs appartements. Les compteurs ne sont peut-être pas récents. Sans doute serait-il temps de vous pencher sur la question de l’ajout d’un compteur ? Les investisseurs ont souvent besoin d’ajouter un ou plusieurs compteurs dans le cadre de la division immobilière. On vous explique notre expérience d’ajout d’un compteur ENEDIS dans un immeuble de 7 appartements.

Faire un état des lieux de vos compteurs ENEDIS

Des câbles électriques

Exemple de Damien Lahmi au sujet d’un immeuble de 7 appartements.

« J’ai acheté un immeuble de 7 appartements avec 7 compteurs il y a qq temps.  Et j’avais en tête de remettre cela en état car l’un des compteurs de locataire servait à alimenter la lumière de la cage d’escalier et l’antenne tv. J’étais réglo sur le principe car ce locataire en contrepartie ne payait pas de charge en plus de son loyer. Mais s’il y avait une coupure de son contrat d’électricité, cela pénalisait tout l’immeuble ».

Sur ce constat, l’objectif était d’améliorer le standing de cet immeuble. Pour ce faire, il était prévu d’ajouter un système de surveillance par caméra des parties communes et un système de badge à l’entrée de l’immeuble. C’est ainsi que démarre la démarche pour ajouter un compteur supplémentaire dédié aux parties communes.

Quelles sont les 7 étapes d’ajout d’un compteur ?

Galerie d'image d'électricien

Le début de la démarche n’est pas forcément complexe à faire mais il y a pas mal d’étapes à suivre et il faut être persévérant. Prenez en compte le fait qu’il y aura beaucoup d’échanges avec des temps de réponses très longs surtout au début.

Première étape : Faire une demande de raccordement sur le site ENEDIS

Pour la petite histoire, faites attention au moment de faire votre demande car il existe quelques arnaques avec des sites qui copient l’interface du site officiel Enedis. Ensuite, ils font payer des frais de dossier au moment où vous allez créer votre demande. Donc faites bien attention quelle que soit votre démarche car il y a souvent des arnaques.

Je vous mets le bon lien : https://connect-racco.enedis.fr/

Vous aurez quelques informations à renseigner et des documents à compléter. Il faudra choisir la bonne puissance de l’installation, le délai d’intervention, et remettre une autorisation de l’urbanisme.

Vous devrez identifier la parcelle et section de votre bien immobilier. Vous pourrez retrouver ses informations dans votre acte de vente ou bien sur internet.

Deuxième étape : faire la demande d’autorisation à l’urbanisme

Il va falloir préparer un dossier à envoyer au service d’urbanisme de votre ville. Dans ce dossier, vous devrez présenter un courrier explicatif précisant le motif justifiant le besoin de compteur supplémentaire et remplir une fiche de renseignement.

Vous aurez parfois des demandes de précision, puis vous recevrez l’accord du service de l’urbanisme quelques jours plus tard. Ensuite il faut simplement renvoyer cet accord à Enedis via la plateforme sur laquelle vous avez créé votre dossier.

Troisième étape : Le rendez-vous avec le technicien et devis

La société mandaté par Enedis pour intervenir va vous contacter pour planifier un rendez-vous afin de réaliser un devis de l’intervention.

Puis, arrive le jour du rendez-vous. Comme d’habitude, au début c’est compliqué voire impossible puis 15 minutes plus tard vous verrez que tout est ok.  

« En gros, l’installateur est arrivé puis m’a téléphoné au bout de 2 minutes pour me dire que ça ne sera pas possible de faire l’installation. Comme j’ai l’habitude de ce genre de discours, j’ai gardé mon calme et je lui ai demandé pourquoi. Puis, je lui ai dit que je lui faisais confiance et que j’étais sûr qu’il allait trouver une solution. 15 minutes plus tard, il m’envoie un SMS pour me dire que tout était ok et qu’il allait m’envoyer la proposition à valider. »

Ensuite vous allez recevoir un devis. Alors à ce niveau bien évidement il y a un léger monopole qui biaise la relation.

« Dans mon cas cela m’a couté environ 650 euros. »

Enfin, il ne reste plus qu’à régler la facture puis à planifier l’intervention.

Quatrième étape : La réalisation des travaux par un électricien en parallèle

Il faut à présent réaliser les travaux nécessaires avec un électricien.

« Dans mon cas, il fallait remplacer un vieux compteur par un nouveau un peu plus aux normes. J’avais un électricien de confiance donc cette partie ne représentait pas un gros stress pour moi. Honnêtement, je suis super content de ce côté du travail effectué. Alors ça m’a couté un billet mais je suis toujours content de remettre aux normes l’électricité ».

Il est toujours pertinent de mettre à jour l’entretien de votre patrimoine. Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou d’optimisation de votre électricité, n’hésitez pas à prendre soin de votre patrimoine.

Cinquième étape : L’intervention pour l’ajout du compteur

L’intervenant vous contacte en principe la veille pour valider le rendez-vous et le créneau avec vous. Prévenez simplement votre électricien pour qu’il soit présent durant l’intervention au cas où il ait quelque chose à faire. Car à chaque intervention d’un prestataire côte Enedis, s’ils doivent revenir à cause d’un problème de votre côté, vous aurez une prestation complémentaire à régler.

Sixième étape : La validation du Consuel

Ce type d’intervention est considéré comme un changement important et demande donc la validation de la conformité des travaux par le Consuel.

Le Consuel est le comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité. C’est une association reconnue d’utilité publique chargée en France du visa obligatoire d’attestation de conformité des installations électriques. 

L’attestation Consuel est un document CERFA obligatoire pour raccorder toute nouvelle installation électrique au réseau public d’électricité. Cette attestation de conformité électrique est également nécessaire dans les cas suivants :

– Mise aux normes ou mise en sécurité électrique dans le cadre d’une rénovation, dès lors qu’il y a eu mise hors tension de l’installation par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

– Mise en place d’une installation permettant de produire sa propre électricité.

Les équipes du Consuel interviennent avant la mise sous tension d’une installation électrique achevée. Leur rôle est de vérifier que l’installation électrique respecte les règles de sécurité. Pour les installations partiellement rénovées, elles vérifient que les parties existantes conservées respectent les règles minimales de sécurité.

L’organisme Consuel est susceptible de déclencher une visite de votre installation électrique avant de valider l’attestation de conformité. L’attestation détaille ensuite le type de travaux effectués : installation neuve, rénovation totale, mise en sécurité ou rénovation partielle.  

Lors d’une visite CONSUEL, le technicien vérifie principalement le tableau électrique de votre installation, le réseau de terre, et les points spécifiques liés aux risques électriques dans des pièces contenant une baignoire ou une douche.

Une visite Consuel n’est pas systématique si vous faites appel à un installateur professionnel. En revanche, elle le devient si vous avez vous-même effectué les travaux sur votre installation électrique, et que vous achetez une attestation auprès de Consuel en tant que particulier.

Il va alors falloir faire la demande d’attestation sur le site du Consuel et ensuite selon les cas vous aurez ou pas une intervention d’un technicien pour valider l’installation sur place. Bien évidemment, cette attestation est payante et à régler directement sur leur site.

Septième étape : Ouvrir un contrat chez un fournisseur d’électricité

Une fois votre certification de conformité en poche, il ne vous reste plus qu’à ouvrir un contrat chez un fournisseur d’électricité comme EDF ou total énergie par exemple. Vous pourrez faire cette démarche en ligne. Tout se fait à distance

Enedis vous aura fourni votre pdl (point de livraison) qui sera l’élément indispensable à donner au fournisseur d’électricité pour qu’il puisse activer votre contrat.

L’élément indispensable cependant est d’avoir une équipe de confiance et des locataires également qui seront disponibles pour ouvrir à un technicien si besoin.

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