3 étapes pour contrer l’inflation

La baisse du pouvoir d’achat est sur toutes les lèvres et dans tous les médias. Comment contrer cette inflation qui empêche d’avancer et de mener à bien ses projets immobiliers ? Imaginez-vous à la place de quelqu’un qui n’a pas à se faire de souci pour son avenir ? Vous travaillez dur, vous économisez soigneusement chaque mois dans l’espoir de voir votre argent grandir. Et, pourtant, un paramètre vient fausser vos calculs. Comment contrer l’inflation ? Dans cet article, nous vous proposons 4 étapes pour éloigner l’inflation de votre vie.

contrer l'inflation

Des projets pour faire fructifier son argent dans un monde idéal

Vous rêvez de transformer vos 1 000 euros en 1 100 euros, puis 1 200 euros, et plus encore. Vous êtes ravi(e) à l’idée de la magie des intérêts composés et de l’effet cumulé. Chaque année, vous placez 10 000 euros à un taux d’intérêt de 10%. L’année suivante, vous avez 11 000 euros à placer, puis 12 100 l’année suivante. Tout ça, sans rien faire d’autre que de laisser votre argent travailler pour vous.

Alors, une nouvelle arrive : l’inflation monte. Et oui, tous vos beaux calculs sont vrais, mais à un point prêt ! C’est dans un monde dans lequel l’inflation n’existe pas ! Si vous vous retrouvez avec une inflation qui grandit comme c’est le cas en ce moment, vous devez trouver le moyen de contrer l’inflation.

Que pouvez-vous faire ? Comment vous allez protéger vos économies ? En fait, il y a des moyens de faire prospérer votre argent même en période d’inflation. Vous vous demandez comment ? Alors, restez avec moi et je vous expliquerai tout.

Que représente exactement l’inflation ?

D’abord, commençons par comprendre ce que c’est que l’inflation. L’inflation représente la variation du prix des biens et services qui correspondent le plus à nos dépenses quotidiennes. Si vous dépensiez 300 euros par mois pour l’alimentation, avec une inflation de 6 %, vous dépenseriez environ 318 euros pour les mêmes produits un an après.

C’est là que le danger de l’inflation se fait sentir pour ceux qui n’investissent pas. Si vous n’agissez pas, vous aurez du mal à compenser, voire à surpasser, l’inflation. Imaginons que vous êtes salarié avec un salaire de 2 000 euros par mois, mais avec toutes vos dépenses, vous ne parvenez pas à épargner. À la fin de l’année, votre patron vous accorde une augmentation de 2 %.

Mais si l’inflation de cette année est de 6 %, en réalité, votre salaire a diminué de 4 %. C’est une réalité dure à accepter, mais c’est la vérité. Ne vous inquiétez pas, tout n’est pas perdu. Il existe des moyens de contrer l’inflation.

Les 3 étapes à suivre pour contrer l’inflation

Payez-vous en premier

Comme dit très bien notre ami Robert Kiyozaki dans son livre « Père riche, père pauvre », payez-vous en premier. Vous devez transférer au moins 10 % de votre salaire sur un compte d’investissement.

Investissez cet argent

Investissez cet argent dans un actif financier qui vous rapporte au moins le taux d’inflation.

Utiliser votre salaire pour vous enrichir

Utilisez votre salaire pour investir dans l’immobilier et vous enrichir grâce à l’argent des autres : d’un côté, la banque, de l’autre, le locataire.

Si ces trois actions vous semblent trop difficiles, commencez par la première, puis passez à la deuxième, et enfin à la troisième. Pas-à-pas, vous y arriverez ! Vous avez déjà remarqué comme on a tendance à surestimer ce que l’on est capable à court terme ?

On a de grands rêves, des ambitions démesurées. On veut atteindre les étoiles dès demain. Et, c’est normal, il n’y a rien de mal à avoir de grandes ambitions. Quand on s’attend à des résultats instantanés, à des changements du jour au lendemain, on est souvent déçu… La vérité, c’est que le changement, le progrès, la croissance… tout ça prend du temps.

Mais, à l’inverse, on a tendance à sous-estimer ce que l’on peut accomplir sur le long terme. On peut penser que nos efforts ne porteront pas leurs fruits, que l’on ne pourra pas faire une différence. Mais cela est faux. Rappelez-vous, le temps est de notre côté. Même les plus petits pas, répétés jours après jours, mois après mois, année après année, peuvent mener à des progrès incroyables. Un petit pas aujourd’hui, un autre demain, et avant de vous en rendre compte, vous aurez parcouru une distance considérable.

Et, rappelez-vous toujours : Vous êtes capable de beaucoup plus que vous ne l’imaginez. Vous avez maintenant les clés pour contrer l’inflation. Et, si vous avez aimé cet article, je vous recommande notre article sur le frugalisme.

Notre newsletter

COMMENT CREER SA LIBERTE FINANCIERE GRÂCE À L'INVESTISSEMENT IMMOBILIER LOCATIF RENTABLE & SÉCURISÉ EN 2024 MÊME QUAND ON N'Y CONNAIT RIEN !

Retour en haut

Vous souhaitez recevoir la Checklist GRATUITE pour trouver votre prochain bien rentable sans perdre de temps et d’argent ?

Inscrivez-vous

Nous respectons les règles RGDP, vos informations ne seront jamais partagées à un tiers