Le marché immobilier à Marrakech et ses 3 avantages
L’envie d’investir à l’étranger est un projet qui vous parle. Vous vous posez la question du marché immobilier à Marrakech. Ce n’est pas toujours simple d’acheter un bien à l’étranger quand nous ne sommes pas sur place. Marrakech fait partie des villes qui enregistrent les plus fortes croissances de retour des touristes. Cette tendance tend à se confirmer sur les années à venir. Découvrez les 3 avantages qui font de Marrakech une ville intéressante pour les investisseurs immobiliers.
Une fiscalité avantageuse dans l'immobilier à Marrakech
Les acheteurs étrangers et les avantages fiscaux
En tant que non marocain, vous avez la possibilité de rapatrier en France les revenus de la vente d’un bien immobilier que vous avez effectué au Maroc, déduction faite des impôts. Ce rapatriement de fond concerne la totalité de votre revente, même la partie concernant la plus-value si vous en avez une. La durée et le montant ne sont pas limités.
Moins de taxe si vous achetez un bien neuf
Si vous achetez un bien neuf et que vous le mettez en location, votre statut de propriétaire bailleur vous exonère d’impôts sur les revenus locatifs pendant 3 ans et de la taxe urbaine durant 5 ans.
Pas de taxe sur la plus-value
Vous avez acheté un bien que vous avez utilisé en résidence principale. Si la revente se fait au bout de 6 ans minimum, vous n’aurez pas d’impôts sur la plus-value à payer. En France, c’est l’inverse, vous ne payez pas de plus-value sur une résidence principale. Tandis que vous devez vous acquitter d’une taxe s’il s’agit d’une résidence secondaire ou d’un logement en investissement locatif acheté il y a moins de 22 ans.
Pas de double imposition
Les non-résidents peuvent bénéficier de conventions fiscales permettant de ne pas avoir de double imposition (une en France et une au Maroc). Ces accords offrent jusqu’à 80% d’abattement sur votre imposition. Découvrez ici les avantages fiscaux des ressortissants français au Maroc.
Un tourisme qui se porte bien
2022 : L’an 1 ; 2023 : encore une belle croissante
Les professionnels du tourisme s’accordent à dire que la croissance du nombre de visiteurs étrangers à Marrakech est plus forte qu’attendue. Nous retrouvons des chiffres qui vont au-delà de l’année 2019 qui reste une année de référence en termes de tourisme.
L’Espagne augmente, le Maroc reste abordable
L’Espagne reste le principal concurrent du Maroc. En effet, nos voisins espagnols possèdent la troisième place des destinations touristiques dans le Monde après la France et les USA. Mais le pays enregistre une perte de vitesse due à une augmentation spectaculaire des prix et des prestations proposés aux touristes. Dans ce contexte, le Maroc grignote des touristes qui cherchent des tarifs plus avantageux pour leurs vacances. De plus, la police est omniprésente dans la ville, ce qui permet de classer Marrakech dans les villes sécurisées de l’Afrique du Nord.
Une rentabilité pour les investisseurs
La rentabilité locative oscille entre 6% et 8% avec un taux de remplissage entre 70% et 100%. En effet, le Maroc et plus particulièrement Marrakech bénéficie d’un climat agréable toute l’année, rendant intemporel la saison des touristes.
Sa proximité avec la France et son accessibilité avec les autres villes marocaines
Une facilité d’accès depuis la France.
Que vous soyez à Paris ou à Montpellier, un vol pour Marrakech ne durera que 2h ou 3h. Cet élément est un point positif pour le marché immobilier à Marrakech. Les touristes ont à leur dispositions différentes options pour s’y rendre qu’il s’agisse d’un long week-end ou d’un séjour d’une ou deux semaines. Liaisons quotidiennes, low-cost, vols charter : la simplicité à moindre coût.
Une accessibilité des résidents marocains des autres villes
La gare a été récemment refaite. Les vols internes se multiplient. Les habitants d’Essaouira viennent y passer un week-end pour profiter des commerces et de la frénésie de la place Jemaa El Fna. Certains marocains possèdent un fort pouvoir d’achat et n’hésitent pas à louer des villas le temps d’un week end à Marrakech. Enfin, les nouvelles routes dont l’autoroute Casablanca Marrakech permettent des déplacements simplifiés.
Une forte demande locative
Si vous souhaitez investir sur le marché immobilier à Marrakech, visez d’avantage les locations courtes durées. Votre rendement locatif sera bien meilleur. En revanche, si vous gérez votre bien depuis l’étranger, il est conseiller de déléguer la partie gestion locative afin de limiter la vacance locative.