La liberté financière en respectant ses valeurs

La liberté financière est un sujet qui revient souvent dans des discussions entre entrepreneurs. Mais comment s’approprier une liberté financière sans que cette dernière n’entache nos valeurs ? Pour cela, il est important de savoir se fixer des objectifs bien définis. Un but est souvent lié à une personne. Et si cette personne n’est pas vous, alors cherchez votre « pour qui ». Vous serez ainsi amené à réaliser un plan pour obtenir votre liberté financière ; celle que vous êtes prêt à supporter.

Savoir se fixer des objectifs pour atteindre sa liberté financière​

L’idée ici est de ne pas se disperser dans des domaines qui ne vous intéresseraient pas. Atteindre sa liberté financière doit se faire en ligne avec ses propres désirs. Les objectifs que vous allez vous fixer doivent correspondre à vos envies.

L’immobilier est une option pour atteindre sa liberté financière mais elle n’est pas la seule. Avant de vous lancer dans une stratégie, vérifiez que vous avez une certaine appétence dans ce domaine. A l’inverse, si on vous dit que le commerce de cigarette électronique est lucratif alors que vous êtes contre ce type de produits, ne vous lancez pas dedans. Parcourez ici nos recommandations pour définir sa stratégie.

Dans un premier temps, vos objectifs de domaines peuvent être variés. L’art d’un entrepreneur c’est aussi d’être multitâches et de pouvoir s’adapter. Choisir une première voie ne mène pas forcément à un chemin figé. Définissez une, deux ou trois stratégies possible afin de réaliser une étude de marché. Cette dernière sera sans doute la clé qui aiguillera votre choix de stratégie pour obtenir la liberté financière que vous souhaitez.

Comprendre pour qui nous voulons obtenir cette liberté financière

On ne réalise pas de belles prouesses sans que ces dernières aient un « pour qui ». Le « pour qui » peut aussi bien être vous-même qu’un membre de votre famille ou de votre entourage. Une fois que vous aurez défini votre « pour qui », vous serez à même de vous concentrer sur vos objectifs. Il est essentiel que vous passiez par cette étape avant de vous lancer.

Si vous êtes parent et que votre liberté financière vous paraît nécessaire pour vos enfants, alors ils seront toujours présents dans vos pensés pour vous accompagner dans ce projet. Être libre financièrement : qu’est-ce que cela signifie vraiment quand on est parent ? Ne pas avoir d’horaire ? Pouvoir vivre où on veut ? Si telles sont vos réponses, vous devez les confronter au mode de vie que vous souhaitez avoir avec vos enfants.

Il en est de même lorsque votre « pour qui » est votre conjoint. Vous devez absolument avoir la garantie que votre projet correspond au sien. Votre liberté financière a-t-elle une place dans les objectifs de votre conjoint. Si ce n’est pas exactement le cas, n’arrêtez pas tout mais discutez-en. Vous adapterez ainsi votre stratégie de liberté financière avec votre « pour qui ».

Faire un plan sur les limites que vous êtes prêts à supporter

Liberté financière et liberté d’esprit doivent faire bon ménage pour avoir la garantie d’une belle réussite. Il est aisé de lire des articles sur des personnes prônant la liberté financière comme une simplicité de vie évidente. Au contraire, elle ne peut s’acquérir dans la facilité et sans encombre si elle n’a pas eu de limites fixées en amont.

Les limites doivent être non seulement pensées mais aussi écrites afin de se souvenir qu’elles ne doivent pas être dépassées. Être libre demande du travail. Le travail requiert du temps. Quelle durée souhaitez-vous consacrer au travail que vous allez fournir pour vivre de cette liberté financière ?

Au-delà de la durée à consacrer à cette acquisition de liberté financière, vous devez également vous poser d’autres questions. Quelles sont vos valeurs ? Correspondent-elles à la stratégie que vous souhaitez mettre en place ? L’immobilier vous passionne et s’insère dans votre projet de liberté financière. Mais vous souhaitez conserver des valeurs saines comme ne pas arnaquer les gens, être toujours poli et respectueux. Tout est possible. Vous n’avez qu’à être un propriétaire enclin à écouter vos locataires, répondre à leurs demandes ou encore les accompagner à être bien dans leur logement.

La liberté financière peut être en ligne avec les valeurs que vous souhaitez mettre en place ou conserver dans votre vie. En fixant des objectifs, des limites et en réalisant un plan bien défini, votre liberté financière n’en sera que meilleure.