Investir en couple est-il une bonne idée ou au contraire, cela va amener à votre perte ?

Bonjour à tous, ici Damien LAHMI, votre formateur professionnel, ancien banquier, je vous accompagne pour réaliser des investissements rentables et sécurisés et aujourd’hui, je vais vous aider à investir en couple

Dans cet article, on va voir comment investir avec son partenaire, ou investir en couple. Par partenaire j’entends le mari, la femme, le copain, la copine, que vous soyez marié ou en concubinage, il s’agit de votre partenaire dans le cadre de cet article.

On va voir aussi s’il faut vraiment investir avec votre partenaire, la notion de partenaire et comment il faut investir avec un partenaire. Est-ce qu’on doit pousser son partenaire à investir ?

Je vais vous parler de mon humble expérience personnelle ainsi que celle des stagiaires que j’accompagne. Je reçois énormément de questions qui me disent « Damien, comment tu fais ? Tu sembles être heureux en couple, avec tes enfants, gérer tout ça avec tes investissements immobiliers, ça a l’air simple pour toi ».

Alors je vais vous parler en toute humilité et en toute transparence. Je suis marié depuis environ 13 ans et j’ai 2 enfants de 7 ans et 10 ans. J’investis tous mes projets en couple, avec ma femme. Je sais que c’est très rare, même pour les formateurs, youtubeurs d’investir en couple. Pourquoi on le fait ? Est-ce que ma femme est alignée ou est-ce qu’elle était alignée au début, quand j’ai commencé à faire tout ce que je faisais ?

Non, pas forcément.

Par contre, elle m’a fait confiance sur une partie de nos investissements. Elle a « fait confiance pour voir ». Au fur et à mesure, qu’est-ce qu’il s’est passé ? Je l’ai intégrée. J’ai communiqué avec elle et je lui ai expliqué comment l’intégrer dans mes projets.

Si vous voulez absolument investir avec votre partenaire, alors vous devez lui faire comprendre tranquillement la valeur ajoutée d’investir dans l’immobilier, de vous créer des actifs au service de votre vie.

Ne pas forcer son partenaire, mais l’accompagner

Vous ne devez pas à tout prix donner l’impression que vous maîtrisez tout et qu’elle ne maîtrise rien. C’est la pire chose à faire pour amener la personne à investir avec vous dans l’immobilier.

On ne va pas convaincre son partenaire d’investir dans l’immobilier. On va l’accompagner dans les démarches afin d’avoir un temps d’avance. Peut-être qu’il faudra commencer par faire un projet tout seul pour, à un moment, lui montrer, par l’exemple, que ça marche et qu’elle aurait raison de vous accompagner dans nos projets dans l’immobilier.

C’est structurant de ne pas forcer la main parce que dans l’immobilier, dans vos projets immobiliers, vous aurez, à un certain moment, des glissades. Il peut y avoir un locataire qui ne paye pas, un dégât des eaux, des travaux de copropriété qui n’étaient pas prévus ou alors même si vous êtes en immeuble et que vous ne jurez que par la monopropriété et pas le syndicat de copropriété, quand vous aurez un souci, alors vous serez seul à le financer.

Et à ce moment-là, si vous avez essayé de convaincre votre partenaire, il peut y avoir des tensions. Ça peut aller très loin et il y a un truc qui est plus important que l’immobilier. Il y a quelque chose qui est plus important que l’argent que vous pouvez générer avec l’immobilier, c’est pourquoi vous le faites.

Se poser les bonnes questions

Pourquoi vous faites quelque chose ? Quelle est la relation que vous avez avec votre partenaire ? Est-ce que votre partenaire est plus important que vos investissements immobiliers ou votre projet immobilier à moyen terme ? Est-ce que ça ne vaut pas le coup de prendre quelques semaines, voire quelques mois supplémentaires de communication, de bienveillance pour amener la personne au projet plutôt que de lui forcer la main.

Si vous lui forcez la main, un jour, peut-être dans 2 mois, peut-être dans 6 mois, peut-être dans 1 an, peut-être dans 2 ans, elle vous dira « tu vois, je te l’avais dit, c’est la galère ». Il est important de lui montrer une chose extraordinaire avant de se lancer.

Dans mon dernier séminaire, je suis monté sur scène avec ma femme, Vanessa et le but, c’était de montrer à des couples que c’était possible d’être aligné. Ça ne veut pas dire qu’on est toujours d’accord, mais c’est possible d’être aligné.

À ce séminaire, il y avait énormément de couples qui ont pu en discuter, qui ont pu échanger et dire « l’un et l’autre, on n’était pas d’accord ». Mais leur force a été de pouvoir échanger. La communication amènera à la réussite dans vos projets, qu’ils soient en immobilier ou autre.

Si vous voulez construire sérieusement avec un partenaire dans la durée, alors communiquez. Si vous communiquez, alors derrière, tout va se passer tranquillement. Le reste de l’immobilier, ce ne sont que des maths. Des maths avec des équations et des paramètres à résoudre, tout simplement. Ça va être comme un théorème à résoudre.

Par contre si vous loupez la première étape, l’adéquation entre votre projet et votre partenaire et dans sa globalité, alors ça peut être dramatique à la fin. Maintenant, une question que vous pouvez vous poser est : est-ce qu’il faut investir avec votre partenaire ? Devez-vous, aujourd’hui, investir avec votre partenaire ? Est-ce le bon moment pour vous pour investir avec votre partenaire ?

Comment choisir son partenaire en immobilier ?

Quels sont les critères pour choisir son partenaire en immobilier ? Faut-il que ce soit son mari ou sa femme ?

Si vous, vous avez le feu sacré sur votre projet et que votre partenaire, elle ou lui n’est pas aligné avec cela et si vous voyez l’immobilier comme un business, alors on peut créer une activité commerciale. On peut créer une activité civile, on peut créer un business, pas forcément avec le partenaire avec lequel on vit.

On peut très bien le créer avec un autre partenaire, s’associer avec d’autres personnes. Ce n’est pas parce qu’on vit avec quelqu’un qu’on doit créer une activité avec cette personne. La plupart des gens qui créent une activité, elles ne sont pas associées avec leur mari, avec leur femme. Ils ont créé de leur côté. Ils ont des choses avec lesquelles ils sont associés avec leur partenaire de vie.

Il n’y a pas d’obligation de faire de l’immobilier en couple et vous pouvez très bien faire de l’immobilier pour votre couple, pour votre famille, tout seul, ou avec des associés extérieurs, mais par contre tous les fruits, tous ce que vous allez pouvoir lever, tous les leviers qui seront à votre disposition pour créer des sources de richesse, vous allez en faire profiter à votre famille, à votre femme ou à votre mari.

Mais pas en lui disant « t’as vu, c’est grâce à l’immobilier, tu n’avais qu’à me suivre », non. Ça, ce ne serait que négatif, par contre vous allez pouvoir en faire profiter. Pourquoi vous faites les choses ?  Et pourquoi vous voulez investir dans l’immobilier avec votre partenaire ? Pourquoi tout simplement vous voulez investir dans l’immobilier ?

C’est pour vous créer des revenus et profiter de votre famille, vos enfants, votre femme, votre mari ? Alors que vous le fassiez avec ou pas, au final, c’est la même chose. Le plus important va être de le faire, de garder ce feu sacré et au fur et à mesure, je suis persuadé que pour votre partenaire cela va lui éveiller dans un premier temps la curiosité, dans un deuxième temps, ça va éveiller son envie et elle va développer ou il va développer le feu sacré avec vous sur de nouveaux projets.

Comment faire adhérer son partenaire à ses projets ?

Maintenant une petite astuce. Pour ne pas convaincre, mais faire adhérer. Vous avez des compétences qui vous permettent d’avoir le feu sacré en immobilier. Sûrement des bons et je vous en félicite. Votre partenaire a sûrement des compétences, pas forcément en immobilier, essayez de lister l’ensemble de ses compétences un jour, sur une feuille blanche.

Par exemple un super relationnel. Elle est acheteuse ou il est acheteur donc il peut négocier. Listez l’ensemble de ses compétences relationnelles, comportementales, professionnelles et regardez lesquelles peuvent être de bonnes compétences pour un investisseur immobilier et par rapport à ça, vous allez pouvoir, au fur et à mesure la faire rentrer ou le faire rentrer dans votre business immobilier.

« Tu viens visiter avec moi, je trouve que tu es fabuleuse en communication, en relationnel. Ainsi, tu as un meilleur relationnel que moi. Tu arrives à faire adhérer les gens. Est-ce que tu veux venir m’aider ? La visite que j’aie, j’ai besoin d’une meilleure communication parce qu’à chaque fois, je suis un peu trop abrupte quand je parle à la personne tandis que toi, tu arrondis toujours les angles. Viens avec moi, s’il te plaît. Tu veux m’aider sur mon projet ? ».

Et là, bizarrement, vous allez avoir la personne qui va commencer à adhérer étape par étape. Je suis persuadé que la méthode des petits pas est la méthode qui permet d’assurer son succès dans le temps. On fait des petits pas. J’en parle dans mon livre « Les clés de l’immobilier rentable et sécurisé ».

Si vous ne vous êtes pas encore procuré l’exemplaire de mon livre, vous pouvez le retrouver ici. Vous n’avez que des frais de traitement à régler et mon équipe vous envoie le livre dans les 5 jours.

 On en parle, la règle des petits pas, c’est petit à petit, action après action, brique après brique, vous allez passer à ce changement qui va vous permettre d’investir avec votre partenaire si c’est vraiment ce que vous souhaitez. Mais surtout, vous allez le faire de façon épanouie et alignée.

Montrer ses résultats à son partenaire et patienter est la meilleure de façon de la faire adhérer à son projet

Bonne nouvelle, vous être déjà en train d’investir en couple

Déjà, vous associer avec votre partenaire pour vivre au quotidien, sans nécessairement avoir des enfants, c’est déjà investir dans des actifs. Alors vous allez me dire « ouais, Damien, les enfants, c’est des passifs ».

Non. Ce sont des actifs parce que c’est une création de bienveillance, de passion et de bonheur. C’est le plus bel actif que vous pouvez avoir. Pourquoi on fait des choses dans la vie ? On fait des choses pour être heureux et avoir des enfants, ça rend heureux. Avoir des enfants, c’est également investir en couple.

Donc pour moi, c’est un actif. Cet actif-là a des coûts, c’est comme un appartement que vous avez, il a des revenus et aussi des charges. Donc effectivement, vous avez des charges sur cet actif si on le met de manière robot, mais ça vous procure un revenu qui au niveau bien-être, au niveau bonheur qui est largement supérieur.

Vous êtes tout le temps en résultat net, en bénéfice. J’arrête avec cette analogie très terre à terre, mais on peut faire cette analogie.

Donc vous avez déjà fait des partenariats avec votre partenaire si vous avez des enfants. Si vous êtes marié encore plus, si vous avez acheté votre résidence principale donc ça va venir. Ne vous découragez pas, ne brusquez pas et faites-le pas à pas.

Intégrer son partenaire petit à petit à investir en couple

Montrez l’exemple, regardez ses compétences, faites-le ou faites-la participer de manière habile, mais n’en parlez pas tous les soirs, s’il vous plaît. À la fin d’une journée stressante pour elle ou pour lui après son travail, ce n’est pas le moment d’en parler. Parlez-en à des moments intéressants, à un moment de détente après un massage. À un moment après un restaurant ou pendant un restaurant où vous êtes bien.

Pas un moment entre la douche des enfants, c’est la pire chose et vous êtes sûr d’avoir des refus. Soyez subtile et tranquillement, vous allez réussir à investir avec votre partenaire.

Vous avez vu, dans cet article, on n’a pas parlé de comment investir en couple dans le sens technique. Encore une fois, ce sont des mathématiques, ce n’est qu’un paramètre dans une équation, c’est assez simple, vous avez plein de vidéos sur la chaîne pour ça, c’est facile d’en trouver.

Le comment, il manque 3 pas avant et c’est ça le plus important qu’on a vu dans cet article. C’est là-dessus que je voulais zoomer absolument.

Si vous avez des questions, si quelque chose n’est pas clair, si vous avez encore des doutes, si vous avez encore des blocages ou des peurs pour en parler dans votre couple, n’hésitez pas à me mettre en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Si vous voulez en discuter au téléphone et voir comment on peut vous accompagner dans ce projet d’investissement, vous pouvez prendre un rendez-vous avec moi ou avec quelqu’un de mon équipe si c’est le moment pour vous et comment vous accompagner.

Je vous remercie du fond du cœur pour avoir lu cet article. Je vous dis à très vite pour un prochain article, on reste en contact.