Formation immobilier locatif

Focus & You est un organisme de formation certifié Qualiopi. Depuis 2021 nous avons créé plusieurs formations dans le but de former des débutants à l’investissement immobilier mais aussi pour permettre aux investisseurs plus aguerris d’approfondir et mettre en application leurs connaissances.

Focus & You a obtenu en 2021 la certification Qualiopi (N°QUA21060032) grâce à ses différentes formations. Afin d’obtenir cette certification, Focus & You a dû respecter de nombreux critères fixés par l’Etat. Qualiopi étant un indicateur de qualité, la certification ne peut être obtenue qu’après un audit réalisé par une institution agréée. Il permet de vérifier la qualité des formations de Focus & You et d’être parfaitement transparent vis à vis du public.

Qu'est-ce que l'immobilier locatif ?

L’immobilier locatif est l’ensemble des immeubles et des bâtiments destinés à être loués à des particuliers ou des professionnels. Ce type d’investissement consiste à acheter un ou plusieurs biens en vue de les mettre en location. Dans ce cadre, il ne s’agit pas uniquement des maisons et des appartements. Dans le locatif, il est également possible de proposer d’autres types de bâtiments tels que : les locaux commerciaux, les bureaux, les parkings et les immeubles de rapport.

La décision de se lancer dans l’immobilier locatif dépend de nombreux facteurs. Elle évolue en fonction des périodes traversées et des besoins individuels de l’investisseur. Ce qui est intéressant avec cette solution d’investissement, c’est qu’elle concerne les nouvelles constructions et les logements rénovés.

Du point de vue de l’investisseur, l’immobilier locatif est avantageux, car il lui permet de gagner beaucoup d’argent et de réduire ses impôts sur le revenu. Bien évidemment, cela dépendra du type de bien acquis. Du point de vue de l’État, l’immobilier locatif est une solution qui comble le déficit national en logements. Actuellement, cette carence est estimée à 500 000 logements.

Cette solution vient donc à point nommé pour donner un coup de boost à l’économie et pour combler les insuffisances du secteur public dans la prise en charge de la dépendance. Dans le but d’encourager cette initiative chez les investisseurs, l’État a mis en place des accompagnements ou des réductions fiscales.

une main tient une maison en papier sur laquelle il y a un porte-clé avec une clé et une maison blanche

Pourquoi opter pour l’investissement locatif ?

L’investissement locatif fait partie des nombreuses solutions offertes aux Français pour placer leur argent. Quels sont les bénéfices liés à ce type de placement immobilier ?

La sûreté du placement

En France, l’immobilier locatif est très apprécié par les particuliers et les ménages. Cela est sans aucun doute lié aux avantages qu’il offre. Premièrement, il s’agit du placement le plus fiable, par rapport aux autres solutions existantes. En effet, la bourse et les cryptomonnaies sont des investissements qui rassurent de moins en moins. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’individus se ruent vers l’investissement locatif où la rentabilité est meilleure au regard des risques pris et des taux d’intérêt d’emprunt très abordables. Cependant, pour réussir votre placement, vous devez faire attention à quelques paramètres importants. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : l’emplacement et le type de bien sélectionné.

En étant rentier immobilier, vous n’avez plus besoin de vous rendre au bureau pour travailler. Vous vivez désormais du fruit de votre investissement et vous pouvez vous plonger dans vos passions.

L’amélioration du niveau de vie

La majorité de ceux qui se tournent vers l’investissement locatif espèrent vivre de leur rente. C’est possible, car avec une telle solution, il est possible de se constituer un intéressant patrimoine financé en grande partie par un crédit à la banque. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire de posséder une importante économie pour procéder aux remboursements des mensualités du prêt contracté. Alors, les loyers perçus pour la mise en location de votre logement vous serviront de financement d’un nouveau prêt qui aura pour but d’acquérir d’autres biens immobiliers.

La retraite confortable

L’un des meilleurs avantages de l’immobilier locatif, c’est qu’après votre investissement, vous avez la possibilité d’attribuer un logement à un proche. Cela leur permettra d’avoir un toit, tout en profitant de loyers abordables. En outre, après la période de location obligatoire, le propriétaire bailleur peut occuper un logement qui a été payé lors de la constitution de son patrimoine. Cela lui évitera de payer des loyers. Notez ici que l’assurance de revenu de l’investissement locatif permettra à l’investisseur de compléter sa retraite.

En choisissant de devenir rentier immobilier, vous faites le choix d’un placement avec le moins de risques financiers possible. Même avec des connaissances limitées dans le domaine, vous avez moins de chance de perdre de l’argent qu’en bourse ou en crypto devises.

La réduction d’impôts

Le principal intérêt de l’investissement immobilier locatif, c’est la possibilité de profiter d’intéressantes réductions d’impôts. Lorsque vous optez pour une location meublée, vous avez la chance de bénéficier du déficit foncier. Avec un logement classique, vous devez savoir que l’acquisition, les réparations et les rénovations vous permettront de déduire les intérêts d’emprunts de vos impôts.

En choisissant de devenir rentier immobilier, vous faites le choix d’un placement avec le moins de risques financiers possible. Même avec des connaissances limitées dans le domaine, vous avez moins de chance de perdre de l’argent qu’en bourse ou en crypto devises.

La réponse aux besoins de logement

En France, l’immobilier locatif est une solution qui permet de répondre aux besoins permanents en logement. Il représente également une arme de choix qui servira à dynamiser l’économie sur le plan national. Pour rappel, l’immobilier apporte un excellent pourcentage de richesse annuelle. Ce secteur s’illustre aussi comme l’un des meilleurs employeurs dans l’Hexagone.

En choisissant de devenir rentier immobilier, vous faites le choix d’un placement avec le moins de risques financiers possible. Même avec des connaissances limitées dans le domaine, vous avez moins de chance de perdre de l’argent qu’en bourse ou en crypto devises.

un agent immobilier fait visiter un couple. ils sont dans l'entrée d'un logement.

Qu'est-ce qu'une formation sur l'immobilier locatif ?

Une formation sur l’immobilier locatif est un enseignement qui vous permettra d’en apprendre davantage sur ce secteur en pleine croissance dans le monde. Avec un cours de qualité, vous aurez toutes les connaissances et compétences relatives au marché immobilier. En très peu de temps, vous comprendrez les différentes sources de financement disponibles et vous en apprendrez plus sur les aspects fiscaux, juridiques et financiers de votre projet. Avec une formation sur l’immobilier locatif, vous deviendrez aguerri et vous aurez les armes nécessaires pour faire des investissements rentables.

Si vous avez des réticences à trouver une idée de placement, une formation sur l’immobilier locatif devrait vous convaincre de vous lancer. Après avoir reçu les différentes notions importantes, vous aurez moins de crainte à placer votre argent dans les bureaux, les places de parking, les locaux commerciaux, les maisons et les appartements.

Avec une formation acquise chez des professionnels, vous abordez une multitude de notions cruciales. Au nombre de celles-ci, on peut citer : le cashflow positif, le calcul de la rentabilité brute et de la rentabilité nette, les leviers pour améliorer la rentabilité et les limites des sources de financement.

Pourquoi suivre une formation sur l’immobilier locatif ?

La réduction des risques d’erreur

Avant de vous lancer dans l’immobilier locatif, vous devez absolument amoindrir le risque d’erreurs. C’est là le tout premier avantage d’une formation dans ce domaine. Actuellement, la majorité des investisseurs sont intéressés par les avantages fiscaux du placement et la valeur locative de l’immeuble. Pourtant, il existe d’autres paramètres qui doivent nécessairement être considérés pour la réussite de l’investissement.

Lorsque vous êtes un nouvel investisseur, vous devez inévitablement avoir une excellente compréhension de l’environnement immobilier. Sans la formation, vous ne serez pas en mesure de calculer les risques auxquels vous prévoyez de vous exposer. Alors, en obtenant les notions nécessaires, vous serez capable de définir votre projet, de choisir les bonnes solutions de financement et d’obtenir les accompagnements juridiques adaptés.

Dans le cas où vous arrivez à épargner, mais vos revenus ne comblent pas vos dépenses mensuelles, vous êtes sur la bonne voie pour atteindre votre objectif. Avec vos revenus, vous pouvez profiter de l’effet de levier afin de poursuivre vos investissements.

Si votre cashflow est légèrement plus élevé que vos dépenses, vous êtes un rentier immobilier. L’idéal ici serait de maintenir vos efforts sur une longue période pour accroître votre marge de sécurité.

Enfin, si vos revenus sont supérieurs à vos dépenses mensuelles, vous êtes un grand rentier. Vous disposez du nécessaire pour vivre confortablement sur le long terme.

L’investissement dans la bonne zone

Toutes les régions ne se ressemblent pas. Tandis que certaines sont très peuplées, d’autres le sont beaucoup moins. Ce que vous devez savoir, c’est que les villes possèdent leurs particularités et que ces dernières sont importantes pour votre investissement. Avec une formation en immobilier locatif, vous maîtriserez tous les aspects à prendre en compte pour sécuriser votre placement. Vous aurez également les connaissances nécessaires pour étudier le ratio de rentabilité dans la zone sélectionnée, ce qui vous permettra de déterminer la bonne ville pour réussir l’investissement.

L’identification du meilleur dispositif fiscal

La fiscalité est indissociable de l’investissement immobilier locatif. Sachez qu’en France, il existe une multitude de dispositifs que vous devez nécessairement connaître pour tirer profit de votre placement. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :
  • la loi Censi-Bouvard,
  • la Loi Pinel dans le neuf
  • la nue-propriété,
  • le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)
  • la loi Cosse, etc.

Chacun de ces dispositifs vous offre des avantages fiscaux, à condition que vous remplissiez quelques critères, dont la zone géographique, la nature du bien et les plafonds de loyers. Avec une bonne formation en immobilier locatif, vous comprendrez le fonctionnement de ces dispositifs, ce qui vous aidera à choisir le plus adapté à vos besoins et à vos objectifs.

L’optimisation de la recherche de biens

Une formation en immobilier locatif est parfaite pour gagner du temps sur le long terme. Si vous êtes un débutant dans ce type de placement, vous aurez des difficultés à savoir par où faire vos premiers pas. Lorsque vous n’avez aucune piste à explorer, vous pouvez prendre des mois à trouver le meilleur créneau d’investissement. Heureusement, une formation de qualité vous aidera à optimiser le temps alloué à la recherche de biens immobiliers.

L’obtention de meilleurs financements bancaires

Le dernier point fort de la formation en immobilier locatif, c’est qu’elle vous permet de découvrir les avantages du prêt immobilier et d’autres solutions de financement. Cela vous aidera à faire les bons choix pour devenir propriétaire dans les meilleures conditions en France.

En somme, l’investissement dans l’immobilier locatif n’est pas aussi facile qu’il paraît. Pour le réussir et profiter des rendements, vous devez nécessairement suivre des formations adaptées auprès d’établissements agréés comme Focus an You.