Formation Droit Fiscal Immobilier

Focus & You est un organisme de formation certifié Qualiopi. Depuis 2021 nous avons créé plusieurs formations dans le but de former des débutants à l’investissement immobilier mais aussi pour permettre aux investisseurs plus aguerris d’approfondir et mettre en application leurs connaissances.

Focus & You a obtenu en 2021 la certification Qualiopi (N°QUA21060032) grâce à ses différentes formations. Afin d’obtenir cette certification, Focus & You a dû respecter de nombreux critères fixés par l’Etat. Qualiopi étant un indicateur de qualité, la certification ne peut être obtenue qu’après un audit réalisé par une institution agréée. Il permet de vérifier la qualité des formations de Focus & You et d’être parfaitement transparent vis à vis du public.

Qu’est-ce que la fiscalité immobilière ?

En fiscalité immobilière, il faut différencier les différents types de biens pour rentabiliser son investissement.

La nature de ses biens est au nombre de deux :

  • Soit, vous investissez dans une location “nue”
  • Soit, vous investissez dans une location meublée.


Selon la nature de la location, le droit fiscal et juridique qui s’applique est différent.

La location “nue”

Elle est soumise à l’impôt sur le revenu. En effet, les loyers encaissés sont considérés comme des revenus supplémentaires reçus par le propriétaire du bien. En termes de droit fiscal, il en va de même pour les subventions éventuelles touchées par le propriétaire, comme celles de l’agence nationale de l’habitat, qui doivent être déclarées.

L’investisseur (qu’il soit une entreprise ou un particulier) peut choisir de déduire certaines charges liées à son bien, soit en optant pour le régime “au forfait”, soit le régime au “réel”.

La location meublée

Pour qu’un bien soit considéré comme meublé, le locataire doit pouvoir s’y installer sans avoir besoin de prévoir des meubles ou des appareils électroménagers supplémentaires.

En droit fiscal, c’est l’imposition des bénéfices industriels et commerciaux qui prévalent.

En fonction du montant perçu par les loyers, le dispositif d’imposition peut être très variable. Il existe, en effet, 3 types de régimes :

  • le régime micro-BIC
  • le régime réel d’imposition
  • le LMP (régime Loueur en Meublé Professionnel)

Pourquoi suivre une formation en fiscalité immobilière ?

Comme vu précédemment, le droit fiscal et juridique qui s’applique lors d’un investissement immobilier peut-être très variable et donc plus ou moins rentable.

Une formation en fiscalité immobilière permet, non seulement, de comprendre les biens immobiliers à fort potentiel pour l’investissement, mais aussi d’anticiper et de faire diminuer les taux d’impositions en choisissant le type de régime adapté.

La fiscalité immobilière est d’une complexité peu commune. Selon le régime fiscal sélectionné et la tranche marginale d’imposition (TMI), les retombées en matière fiscale pourrait, littéralement, vous faire foncer droit dans le mur.

D’un investissement qui se voulait rentable pour vous, il deviendrait un véritable gouffre financier.

Si vous êtes un professionnel et que vous désirez investir sans mauvaise surprise dès lors que votre feuille d’imposition arrivera dans votre boîte aux lettres, la formation en fiscalité immobilière est faite pour vous.

Pourquoi une formation en fiscalité immobilière est nécessaire avant de passer à l’action ?

La formation en fiscalité immobilière s’adresse à des professionnels ayant de solides bases concernant le droit immobilier et locatif, ainsi que des notions en fiscalité.

Une formation digne de ce nom doit proposer un parcours pédagogique prenant en compte certaines notions telles que :

  • Une présentation générale de la fiscalité immobilière
  • La maîtrise du régime des locations “nues” et “meublées”
  • La maîtrise du champ d’application et des connaissances liées aux plus-values professionnelles et des particuliers
  • Le développement de connaissances sur la fiscalité immobilière spécifique telle que la TVA et les modalités liées aux taxes d’urbanisme
  • Une connaissance approfondie de la fiscalité du patrimoine immobilier en intégrant les notions d’impôts locaux, de droits de mutation à titre gratuit, de démembrement de propriété, de crédit-bail immobilier et de bail à construction

La formation doit être vivante et alterner des phases de théories, de pratiques, d’échanges entre participants ainsi que des mises en situations afin de bien intégrer toutes les notions abordées au cours de la formation.

Dès la fin de sa formation, l’investisseur devrait donc être en capacité de maîtriser les différents aspects de la fiscalité immobilière des particuliers et des entreprises. Il sera également au fait des différents taux d’imposition. De plus, il aura intégré la réglementation relative à l’imposition sur le patrimoine immobilier et les investissements.

Comment bien se former ?

La formation en fiscalité immobilière se fait généralement sur 2 ou 3 jours et elle est finançable, notamment grâce au CPF.

Une grande partie des centres de formation propose leurs cours soit à distance, en classe virtuelle, soit en présentiel et peuvent même se déplacer en entreprise.

Pour être assuré d’obtenir une formation de qualité en fiscalité immobilière, il est recommandé de vérifier si le formateur en question a de l’expérience et du savoir faire concernant la fiscalité immobilière. Peut-être est-il, lui-même, investisseur ?

De plus, l’organisme de formation doit être certifié par l’État. Cela signifie qu’il a reçu toutes les accréditations nécessaires et est considéré comme un centre de formation fiable et qualitatif.

N’hésitez pas à vous tourner vers les centres de formation réputés tels que :

  • École supérieure de l’immobilier
  • EFE
  • Centre National Formation Conseil Entreprise
  • Elegia
  • CNFCE
  • FLF… ⁣

À l’issue de votre formation, si cette dernière a été concluante, il vous sera remis une certification qui pourra attester de vos connaissances, spécialement sur un CV.

Formation droit fiscal immobilier

Quels débouchés avec cette formation en poche ?

Faisons un petit encas pour les salariés ou indépendants qui auraient envie de passer cette formation, que ce soit pour leur besoin personnel en investissement ou dans le cadre d’une montée en compétences professionnelles.

La formation en fiscalité immobilière vous permettra de vous placer comme expert dans le domaine immobilier ainsi que celui des placements et de la fiscalité. Vous pourrez donc agir en qualité de conseiller en investissements immobiliers.

Vous serez capable de juger les bons investissements à faire, mais aussi de réaliser des plus-values immobilières importantes (pour vous ou vos clients), grâce à vos connaissances des avantages fiscaux liés aux investissements de biens destinés à la location.