Formation agent immobilier SANS BAC

Focus & You est un organisme de formation certifié Qualiopi. Depuis 2021 nous avons créé plusieurs formations dans le but de former des débutants à l’investissement immobilier mais aussi pour permettre aux investisseurs plus aguerris d’approfondir et mettre en application leurs connaissances.

Focus & You a obtenu en 2021 la certification Qualiopi (N°QUA21060032) grâce à ses différentes formations. Afin d’obtenir cette certification, Focus & You a dû respecter de nombreux critères fixés par l’Etat. Qualiopi étant un indicateur de qualité, la certification ne peut être obtenue qu’après un audit réalisé par une institution agréée. Il permet de vérifier la qualité des formations de Focus & You et d’être parfaitement transparent vis à vis du public.

Comment suivre une formation d'agent immobilier sans détenir le BAC ?

Aujourd’hui, différentes solutions de formation sont envisageables si vous tenez à embrasser une carrière professionnelle dans l’immobilier.

Les formations à distance

De nombreux organismes offrent un large éventail de cours à distance aux personnes sans diplôme de baccalauréat, mais qui souhaiteraient se lancer dans l’immobilier. C’est une véritable opportunité si vous comptez évoluer professionnellement dans ce secteur.

En effet, ces formations en ligne sont la meilleure façon d’approfondir vos connaissances professionnelles, en dehors de votre expérience dans le domaine. Par ailleurs, la durée de ces formations peut être relativement brève ou longue (6 mois, 12 ou plus). Le gros avantage de cette approche réside assurément dans le fait qu’elle vous permet de suivre intégralement et sans contrainte vos cours.

L'alternance

Cette option de formation continue est une bonne solution pour conjuguer expérience professionnelle et études. Les intérêts d’une formation en alternance se rapportent à :

  • La rémunération ;
  • La gratuité de la formation selon l’organisme ;
  • Le parcours professionnel enrichi grâce aux diverses connaissances acquises.

 

Que vous soyez débutant ou non, vous pouvez vous adresser directement aux agences de formation ou aux réseaux de mandataires immobiliers. En effet, ces organismes vous donnent l’opportunité d’exercer le métier d’agent immobilier et d’apprendre au fur et à mesure. La majorité des formations qu’ils proposent sont gratuites et parfois généralistes. Vous vous faites ainsi former en alternance.

Damien Lahmi

La VAE

Vous exercez déjà le métier d’agent immobilier, mais sans aucun diplôme professionnel ? Sachez qu’il vous est possible de suivre une formation dans ce domaine grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Depuis l’an 2000, le dispositif VAE valorise les expériences d’une personne par une démarche bien différente.

Peu importe le statut, l’âge, le niveau de formation en immobilier et la nationalité, tout individu ayant au moins un an d’expérience directement peut prétendre à la VAE. La personne doit ensuite constituer un dossier de synthèse à soumettre à l’appréciation d’un jury. En cas d’acceptation de la VAE, celle-ci vous permettra de recevoir un diplôme équivalent. Un autre diplôme donnant droit à la carte T peut être envisagé pour ceux qui n’ont jamais travaillé en agence.

Quant aux diplômes obtenus, leur valeur sera la même que ceux délivrés dans le cadre d’une formation initiale. Par ailleurs, le demandeur de VAE aura à choisir un organisme habilité à lui délivrer le diplôme. Sans pour autant suivre des cours magistraux, le postulant sera amené à démontrer ses aptitudes et savoirs pour ce diplôme, en présentant une soutenance.

Vous obtiendrez au terme de cette soutenance soit le BTS Professions Immobilières, soit un autre diplôme qui vous permettra de faire une demande de la carte T. Avec l’un de ces titres, vous pourrez aussi suivre des formations supérieures, notamment des masters en vue d’une spécialisation.

Quelles compétences et qualités sont attendues d'un agent immobilier ?

Même si le monde immobilier représente un choix de carrière intéressant, l’exercice du métier d’agent immobilier nécessite non seulement des qualités, mais aussi de véritables compétences.

Qualités

Ce sont les compétences non techniques, c’est-à-dire des capacités comportementales et humaines, que les entreprises recherchent de plus en plus. Les directeurs sont plus attentifs à ces qualités lors du recrutement d’employés, puisqu’elles impactent positivement la productivité.

Parmi elles, citons notamment :

  • La sympathie
  • L’assurance en soi
  • Le sens du travail bien fait
  • La positivité
  • L’aisance relationnelle
  • L’adaptabilité
  • La maîtrise du stress
  • Le sens de la coopération

Compétences

Comme tout autre professionnel, l’agent immobilier doit posséder certaines aptitudes afin de mener à bien ses missions ou son travail. Alors, il est important qu’un agent immobilier ait de bonnes aptitudes commerciales lui permettant d’être réactif face aux demandes et aux offres des clients. Ce dernier doit également être très attentif, autrement dit, posséder une forte capacité relationnelle pour mieux saisir les demandes de la clientèle et simplifier les échanges entre acheteur et vendeur.

En outre, l’agent immobilier doit pouvoir gérer son temps, s’organiser et définir les priorités de son travail, afin :

  • De répondre en permanence présent à chaque demande de rendez-vous ;
  • D’être efficace dans l’accomplissement des principales tâches ;
  • De clôturer des transactions dans les délais.

Pour réussir dans ce métier, vous devez absolument avoir des notions en marketing et en vente. C’est en effet le principal vecteur de communication qui vous permettra de vous présenter au client et de lui faire découvrir votre offre. En adoptant une stratégie commerciale efficace, vous vous démarquerez des autres professionnels et saurez attirer des acheteurs potentiels. Ce qui implique, entre autres :

  • La présentation du produit ;
  • Des stratégies marketing ;
  • Des stratégies de vente ;
  • Des dispositifs de suivi des ventes.

 

Par ailleurs, l’agent immobilier devrait aussi savoir de quelle façon les lois et règlementations sont appliquées à l’immobilier. Ainsi, ce professionnel est tenu de maîtriser tous les textes législatifs concernant une propriété pour éviter de fournir aux clients de fausses informations. À plus forte raison, il revient à ce dernier de conseiller chaque client dans la réalisation des formalités juridiques et administratives nécessaires pour la vente de son bien.

Comme bon nombre de propriétaires ignorent la législation immobilière relative à l’achat ou à la vente d’une propriété, ils ont recours à un agent immobilier pour les accompagner dans cette démarche. Pour ce qui est des aptitudes techniques, elles sont acquises soit par des formations, soit sur le terrain.

Enfin, retenez que la personnalité de l’agent immobilier doit être en phase avec les exigences de son métier. Ainsi, les agents immobiliers doivent :

  • Faire preuve de dynamisme et de disponibilité pour la satisfaction de la clientèle
  • Être attentifs et pouvoir guider chaque client sans le juger ;
  • Gérer leur stress quand ils sont confrontés à des évènements inattendus ;
  • Être en mesure de négocier et de convaincre vendeur et acheteurs pour trouver un compromis ;
  • Faire preuve d’une grande patience et de persévérance lorsqu’ils prospectent et que le résultat n’est pas immédiat.
  • Avoir une attitude rangée et rigoureuse pour améliorer leur performance et démontrer leur sérieux ;