Comment utiliser la pyramide de Maslow pour être motivé ?

Une des théories très connue au niveau économique reste : La pyramide de Maslow.

Pour commencer, qui est Abraham Maslow ? Psychologue américain, considéré comme le père de l’approche humaniste en psychologie. L’approche humaniste représente un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l’être humain. Il est connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins humains, souvent représentée par la suite sous la forme d’une pyramide.

C’est en 1943 que Abraham Maslow distingue pour la première fois les 5 catégories de besoins que l’homme va chercher à satisfaire au cours de sa vie.

La pyramide de Maslow en 2 parties

pyramide de Maslow

La pyramide est en 2 parties avec dans un premier temps les 3 niveaux de besoins les plus primaires :

Le premier niveau de la pyramide de Maslow : le besoin physiologique

Il est directement lié à sa survie et à celle de son espèce, comme respirer, manger, boire, se reproduire, dormir, etc). Ce sont des besoins physiologiques.

Le deuxième niveau de la pyramide de Maslow : Les besoins de sécurité liés à sa vie

Il s’agit là de s’occuper de sa sécurité et de celle de sa famille, se protéger contre des menaces éventuelles, garantir la stabilité de sa vie mais également protéger sa santé et celle de sa famille.

Le troisième niveau de la pyramide : le besoin d’appartenance

Ce niveau nous rappelle bien que l’homme est défini par rapport à sa relation avec les autres. Il a besoin de lier des amitiés. Il cherche à appartenir et s’intégrer à un groupe (discuter, partager et être socialement reconnu dans un groupe). A cela peut s’ajouter le besoin si humain d’être aimé et apprécié des autres.

Une fois cette première partie de besoins primaires, nous passons à 2 niveaux moins rationnels :

Le quatrième niveau de la pyramide de Maslow : Le besoin d’estime

D’un côté, il y a l’estime de soi et de l’autre côté l’estime des autres. C’est le prolongement du besoin d’appartenance mais l’humain en veut plus il cherche à être reconnu. L’idée est de sortir du lot, chercher le succès, devenir une sorte de leader, jusqu’à obtenir son indépendance. C’est à ce niveau que l’on peut avoir des remises en question importantes dans sa vie

Suis-je en train de vivre vraiment la vie que j’ai envie de vivre ?

Le cinquième niveau de la pyramide de Maslow : le besoin d’accomplissement

S’épanouir au quotidien, développer ses capacités, trouver une raison de mettre en place ses actions au service de soi et des autres : un véritable besoin d’accomplissement. On parle ici d’être en phase avec ce que l’on est vraiment. Et on souhaite développer son plein potentiel. Ce besoin mène à s’accomplir pleinement dans sa vie au quotidien. Il s’agit de laisser s’exprimer ce pour quoi on est fait.

C’est ici certainement à l’opposer de la logique d’avoir un job alimentaire. Certains cherchent à être en phase avec son pourquoi en ayant ce feu sacré qui nous pousse au quotidien.

Se servir de la pyramide de Maslow dans sa vie au quotidien

pyramide de Maslow

On peut considérer la pyramide de Maslow comme un plan à suivre étape par étape. Et il va falloir avoir conscience qu’il ne faut pas sauter une seule étape. La grande difficulté va être de ne pas vouloir avancer trop vite mais plutôt avancer pas à pas.

Souvenez-vous de ce que disait Confucius

« Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir”

Tout au long de notre vie, nous devons satisfaire à l’ensemble des niveaux. La base de la pyramide est indispensable à notre existence et les niveaux du haut sont indispensables à notre accomplissement.

C’est ici certainement à l’opposer de la logique d’avoir un job alimentaire. Certains cherchent à être en phase avec son pourquoi en ayant ce feu sacré qui nous pousse au quotidien.

Pour rentrer plus en détail, à partir de notre toute petite enfance, nous allons passer notre temps à monter et à descendre dans les niveaux de cette pyramide. Afin d’illustrer cela, au début, nous avons donc nos besoins physiologiques : manger, dormir, respirer correctement.

Quand on a mis cela en place, on va pouvoir passer au 2ème niveau du plan avec nos besoins de sécurité. Il serait impossible d’y passer sans avoir stabilisé le niveau précédent. A ce 2eme niveau, nos croyances peuvent déjà être un frein. Il va falloir se mettre en sécurité nous et notre famille. Selon le niveau d’anxiété des personnes, cela va se présenter avec sa maison et son épargne sur son compte pour être rassuré. C’est là qu’il peut commencer à y avoir de gros écarts.

Car c’est quand on se sent suffisant en sécurité que l’on peut passer au niveau 3. Et on va chercher la reconnaissance des autres, l’appartenance à un groupe pour pouvoir s’identifier. S’identifier aux autres paraît plus simple que de chercher sa propre identité.

Puis vient le niveau 4, avec l’amour et le respect des autres. On va faire tout ce qu’il faut pour être aimé des autres puis maintenir cela dans le temps. Il va y avoir ici l’ego qui va rentrer en jeu à ce niveau du plan. Mais en parallèle, il va falloir commencer à s’aimer soi-même. Cela n’est pas si facile quand on a passé la plupart du temps à vivre en s’identifiant aux autres.

Vous connaissez la célèbre crise existentielle de la quarantaine ?

Le but ultime est le niveau de l’accomplissement. C’est en travaillant à ce niveau que l’on peut espérer vivre la vie que l’on se doit d’avoir. Pas celle des autres mais celle de sa propre identité. Au pic de la pyramide de Maslow, on peut devenir la meilleure version de ce que l’on peut être.

Alors, nous sommes tous d’accord que l’envie d’arriver en haut de la pyramide est présente chez tout le monde. Pour y arriver, il est indispensable de se reposer sur des niveaux précédant de manière stable.

La pyramide de Maslow en immobilier

pyramide de Maslow

A l’image d’un immeuble, si les 2 premiers niveaux de la pyramide de Maslow sont les fondations de notre immeuble, vous pourriez en apparence facilement arriver aux étages supérieurs. Mais quelques temps après, il sera possible de voir tout s’effondrer et vous mettre en danger car vous n’aviez pas stabilisé le niveau du besoin de sécurité.

En immobilier, nous allons par exemple parler de matelas de sécurité, de gestion du risque ou même de projection des scénarii possibles au niveau de la fiscalité. Que se passe-t-il quand on arrive au 5è niveau ?

En fait, il va falloir être toujours vigilant à consolider les niveaux inférieurs et par moment devoir y redescendre pour faire quelques ajustements et vérifier qu’il n’y pas de d’incident. Voici là où vous en êtes peut-être aujourd’hui :

– Le niveau 1 est ok, pas de souci

– Le niveau 2, vous vous sentez en sécurité mais vous avez des doutes sur cette sécurité dans le temps.

– Le niveau 3, vous avez passé beaucoup de temps à vous intégrer dans des groupes dans lesquels aujourd’hui, vous êtes moins à l’aise et moins aligné.

– Les niveaux 4 & 5 sont à portée de main mais il vous manque encore quelque chose que vous n’arrivez pas à identifier.

Peut-être alors, avez-vous besoin de consolider le niveau 2 puis de modifier certains de vos groupes d’appartenance pour aller vers des groupes avec une vision plus alignée versus la vôtre.

Autre élément qui peut arriver, avoir l’impression de ne pas avoir besoin (ou mérité) d’aller aux niveaux 4 et 5. « Ce sont des niveaux pour des personnes brillantes moi je me satisfais déjà de ce que j’ai. » Là, il va falloir un élément déclencheur pour vous montrer ce que vous méritez vraiment. Cela peut être un mentor, une rencontre amoureuse, une maladie ou la perte d’un proche. Souvent, cet élément va vous donner la force de franchir une montagne qui vous semblait trop haute pour vous. Par exemple, un parent va accomplir n’importe quelle prouesse s’il voit son enfant en danger.

J’ai le souvenir d’une collègue quand j’étais chez BNPPARIBAS qui était revenu du ski avec une entorse du genou. Elle avait sauté dans un ravin pour venir en aide à son fils qui venait de faire une sortie de piste. Finalement, elle s’est blessée et lui n’avait rien. Maintenant, elle n’aurait probablement jamais eu le courage de sauter dans d’autres circonstances. Cela a forcément déclenché chez elle une capacité qu’elle ne connaissait pas !

Construisez votre propre plan personnel en lien avec la pyramide de Maslow

1-  Identifier vos besoins

2- Passer en revue ceux qui sont ok et ceux qui ne sont pas encore atteints

3- Classer ses besoins dans la pyramide de Maslow

4- Mettre en place vos besoins dans l’ordre de la pyramide

5- Votre plan est donc défini

6- Vous avez votre pyramide avec les étapes de votre route vers le sommet et donc votre accomplissement

Je mettrai un bémol au terme accomplissement car en fait votre accomplissement va passer par chaque étape de votre plan et pas juste au moment d’arriver tout en haut. Pour rappel, la phrase de Confucius : “Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir”. Et c’est que l’on va avoir la différence entre le sprinteur et le marathonien. Tout le monde est capable de courir un 100 m mais très peu est capable de faire un marathon sans abandonner au milieu.

Prenez du plaisir dans chaque étape et acceptez que la progression ne soit pas linéaire. En revanche, soyez bien conscient d’une chose. Malgré tous les facteurs que vous allez rencontrer qui pourront pour certains être vus comme des bâtons dans les roues, rien ne peut vous empêcher d’arriver au sommet. Et vous ne devez vos succès et vos échecs qu’à vous-même.

Et vous où se situe votre bonheur ? Sur la ligne d’arrivée du marathon ou au niveau de toutes les étapes de l’entraînement pour arriver dans de bonnes conditions le jour J ?