Les 2 meilleurs outils pour se protéger des impayés !

    Faut-il forcément en arriver aux mains quand un locataire ne paie pas ? Il existe des solutions comme l’assurance impayés. Nous allons en aborder 02 dans cet article.

    Table des matières

    Il est possible que le bailleur (le propriétaire) soit vraiment énervé par un retard de paiement. Il pourrait même en arriver à dépasser les limites prévues par la loi. C’est beaucoup de pressions car il peut s’agir de beaucoup d’argent. Les bailleurs on peut être un crédit à rembourser à la banque. Ils doivent également penser à la détérioration du logement. Ou encore, ils ont peut-être mal contrôlé le dossier de leurs locataires. Ces derniers s’ils connaissent leurs droits, pourraient jouer de cela. En effet, il est complètement illégal de récupérer par force son appartement en tant que propriétaire. L’exploitation de l’appartement ne vous appartient plus. Du coup vous ne pouvez entrer qu’en présence d’un huissier, par exemple.

    Vous pouvez éviter d’en arriver là. Assurez-vous que si jamais votre locataire a des soucis, qu’il puisse toujours vous payer. Nous allons voir deux outils qui vont ni vous prendre votre cash flow, ni empiéter sur votre rentabilité. En effet, ça vous coûtera zéro euro.

    Assurance impayés : Garantie Visale

    C’est une assurance loyers impayés gratuite de l’Etat. Ce dernier se porte garant de votre locataire. Et si votre locataire à moins de 30 ans, il devrait être éligible dans tous les cas.

    Page d’accueil de la plateforme d’assurance impayés :

    Vous aurez un espace pour les locataires et un pour les bailleurs.

    L’espace Locataires :

    C’est là qu’ils vont pouvoir faire leur dossier. S’ils ont moins de 30 ans, ils auront des prix préférentiels.  Et ils vont donc avoir un numéro de visa. Le plus important quand un locataire vous dit qu’il est Visale, c’est de vérifier s’il a bien fait son dépôt. Si ce n’est pas encore fait, il faudra qu’il le fasse vite car la démarche pourrait prendre une semaine, voire plus.

    Si vous avez deux candidats de même profil, prenez celui qui a un visale déjà validé.

    L’espace Bailleur :

    Il faut d’abord se connecter en renseignant votre adresse e-mail et votre mot de passe.

    Pour adhérer un locataire à un contrat visale :

    -Vérifier le locataire grâce à son numéro Visale

    -Indiquer les informations du bien à garantir

    -Adhérer le candidat

    C’est très simple et rapide. Alors, il faut absolument faire la démarche visale avant de signer le bail. Cela vous permettra de vous déclarer et de signer le contrat. Il s’agît d’un contrat entre Visale et vous-même. Vous serez alors indemnisé pour les locations, en cas de dégradation du bien immobilier, …

    Mais en tout cas l’outil est gratuit, il y a juste quelques règles à voir. Si jamais vous avez des impayés, rendez vous dans les actions proposés pour les contrats. Il y aura ensuite des informations à compléter.

    L’assurance impayés : Unkle

     Il y a certains cas pour lesquels vous ne pourrez pas utiliser la garantie Visale.

    Vous seriez peut-être situé dans une zone où la plupart des locataires ne seront pas solvables aux assurances loyers impayés classiques. De plus ce sera à vous de payer cette assurance. Et vous n’aurez peut-être pas accès et ils n’ont pas de garants.

    Il y a donc cette assurance loyers impayés qui est vraiment au top. Le principe est que c’est le locataire qui va tout gérer. Il va préparer son dossier, avoir une autorisation et faire en sorte de payer l’assurance tous les mois.

    Unkle est le garant de tous les locataires pour faciliter leur accès à la location.

    Aujourd’hui une absurdité du marché fait que pour louer il faut être en CDI. Ou encore, il faut gagner trois fois le montant du loyer. En plus de cela, il faut encore avoir un garant. Cependant, il y a actuellement de plus en plus de CDD et de freelance.

    D’ailleurs, gagner trois fois le montant annuel du loyer est compliqué car on est passé au prélèvement à la source. Du coup le net à payer sur les bulletins de salaire a baissé. Enfin, avoir un garant c’est quelque chose de social. Ce qui n’est pas forcément possible pour tout le monde. Par exemple, pour les retraités qui veulent louer c’est compliqué. A ce moment-là Unkle est la solution. En effet, cette assurance se porte garant pour tous les locataires. Il faut juste vérifier que le restant à vivre pour le locataire soit suffisant pour payer son loyer.

    Unkle a un taux d’effort de 42%.

    C’est à dire que le montant du loyer doit être inférieur à 42 % des sources de revenu du locataire.

    Ensuite, l’assurance donne une réponse au locataire sur son éligibilité sous 24 heures.

    Si la réponse est oui, le locataire reçoit un certificat. Il pourra alors le présenter aux propriétaires/agences. Ce certificat garantira que le dossier a été validé par Unkle et que c’est une garantie gratuite contre le risque de loyers impayés. Une garantie couvrant sur toute la durée du bail.

    Donc un propriétaire qui accepte un locataire Unkle est sûr de toucher son loyer tous les mois. En cas d’impayés, il sera remboursé sous 15 jours. Il y’a ni franchise, ni délai de carences. Il est protégé dès la signature du bail.

    Les bailleurs, copropriétaires et  les agences immobilières peuvent faire confiance en Unkle ?

    Il y a des agences qui reçoivent énormément de dossiers dans les marchés tendus comme Paris. Mais il y également les autres marchés qui en reçoivent rarement. De plus, ces dossiers peuvent être considérés comme précaires. Les dossiers de candidats en freelance, en indépendant, les retraités … Alors, il se peut que ces agences hésitent à accepter. Mais, avec la garantie Unkle, il n’y a pas de soucis à se faire. Donc, oui c’est une solution qui plaît beaucoup. Certes, elle n’est pas valable dans 100% des cas. Par exemple pour ceux qui touchent trois fois le montant du loyer et qui peuvent se loger facilement. Donc pour les agences, c’est un modèle assez parfait où elles sont une réponse en deux heures. Et cela est très sécurisant pour leurs propriétaires.

    L’expansion de la société assure sa stabilité.

    En effet, En 2019 Unkle a levé un million d’euros. L’objectif pour la fin 2020 est d’exploser avec 10.000 locataires.

    Unkle, un modèle inversé d’assurance impayés

    La vraie motivation d’Unkle est de rétablir une relation de confiance entre le locataire et son propriétaire. Aujourd’hui il y a beaucoup de propriétaires qui ne veulent plus louer leur bien. Soit ils n’arrivent pas à trouver le bon locataire. Soit ils ne se sentent pas rassurer par rapport à leur investissement. Du coup, ils passent alors par des solutions comme Airbnb. Pourtant, ils n’auront le droit de louer que 120 jours/an.

    Les locataires ont souvent besoin de rembourser des sommes assez importantes tous les mois. On peut donc comprendre leur volonté de trouver un bon locataire qui va les rassurer.

    Et Unkle vient leur apporter cette réponse : acceptez ce locataire ! Il est certifié par Unkle. Il a pris la garantie et vous êtes sûr de toucher votre loyer. Vous n’avez plus qu’à signer votre bail.

    Quand un locataire a besoin d’une garantie.

    Il va faire son dossier de son côté auprès d’Unkle. Ensuite, vous recevrez un message comme quoi le contrat a été signé par le locataire. Vous n’aurez plus qu’à ouvrir le dossier et le signer.

    Le locataire paie son assurance

    Que se passe-t-il s’il arrête de payer au bout de quelques mois ? Alors, dès le moment où le locataire a payé le premier mois, et bien il sera couvert pendant toute la durée du bail.

    Gérer un dossier d’impayé avec Unkle

    Si jamais, un locataire ne paie pas son assurance, il y a une démarche à suivre. Cela ne vous prendra qu’une minute. En allant sur le site, vous allez sur « déclarer un nouveau loyer ». Vous aurez alors un formulaire à remplir. Ensuite, Unkle se chargera de traiter le dossier. De votre côté, vous n’aurez plus qu’à attendre de recevoir un e-mail de confirmation, ainsi que votre loyer.

    Par contre, il est important que vous fassiez la première démarche dans les 30 jours qui suivent l’impayé.

    Lisez également : Comment créer une colocation haut de gamme ?

    Et vous, connaissiez vous Visale ou Unkle auparavant ? La découverte de ces outils vous a-t-elle rassuré pour passer à l’action ?

    Pour aller plus loin

    Réservez votre session stratégique avec un membre de notre équipe
    Offre limitée

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *