Et surtout, est-ce vraiment pertinent de créer une SCI familiale ?

Bonjour à tous, ici Damien LAHMI votre formateur professionnel, ancien banquier, je vous accompagne pour créer des investissements rentables et sécurisés.

Dans cet article, on va parler une nouvelle fois de SCI, de Société civile immobilière familiale et savoir réellement si c’est pertinent d’en créer parce que cela fait bien d’avoir le syndrome de l’objet brillant, mais est-ce pertinent pour vous de créer cet esprit familial ?

On va voir tout ça dans cet article

À quel moment créer une SCI familiale ?

Qu’est-ce qu’une Société civile immobilière ?

Donc, une société civile immobilière, comme son nom l’indique, c’est une société donc c’est une personne morale.

Il va y avoir une plus grosse lourdeur administrative qu’investir en nom propre.

La facilité sur un investissement assez classique est d’investir en nom propre, de le mettre en meublé, dans ce qu’on appelle LMNP.

Maintenant, il y a un souci avec ça, c’est que dès le moment où vous allez mener une stratégie de fiscalité des particuliers, alors vous ne savez pas de quoi le monde sera fait. J’ai envie de dire que vous ne savez pas à quelle sauce vous allez être mangés.

Et on voit qu’il y a une instabilité réelle de la fiscalité des particuliers qui a plutôt tendance à augmenter, augmenter, augmenter, tandis que la fiscalité des sociétés a plutôt tendance à diminuer.

Est-ce pertinent de créer une SCI familiale ?

Une SCI familiale, ça va être pertinent. Pas forcément pour le premier investissement. Vous pouvez très bien le faire en nom propre, mais à un moment, au deuxième ou troisième investissement, ça peut être tout à fait pertinent de le faire.

Alors, quand vous êtes salarié, en emploi, que vous pouvez faire du meublé, vous pouvez aller chercher du déficit foncier et des stratégies de déficit foncier pour aller chercher des travaux éligibles.

Attention, tous les travaux fonciers ne sont pas éligibles pour pouvoir faire du déficit. Faites bien attention à tout cela. Mais il y a ces stratégies qui sont intéressantes.

IR ou SCI, que choisir ?

À un moment, passer en société peut être très pertinent. Ensuite, vous aurez le choix d’être à l’IR donc avoir une transparence entre ces revenus, les revenus de la société et les revenus des différents associés.

Et la SCI, il y aura une opacité entre la société et les associés. Donc, là, ça va dépendre. Ce n’est pas forcément l’objet de l’article.

La difficulté à investir en SCI familiale

C’est la société familiale.  Est-ce que c’est plus difficile d’investir en SCI familial ?

La réponse est non.

Les banques ont bien conscience que l’enjeu d’une SCI familiale est un enjeu patrimonial. C’est exactement la même chose que l’investissement en fonds propres, en indivision vis à vis d’une banque, ce qui va se passer, c’est qu’elle va remonter d’un cran.

Elle va faire à peu près la même étude sur les différents associés de la SCI que si vous achetez en indivision. La banque va aller voir principalement les revenus et les charges de chacun des associés pour savoir la solvabilité.

Savoir la capacité d’emprunt  est primordial pour se dire si elle vous suit ou non. Elle ne va pas réellement regarder l’état de la SCI un peu plus, mais elle va regarder les bilans entre autres.

Mais sur une nouvelle SCI familial, là, il peut y avoir une petite difficulté, donc ça reste une bonne idée de le faire.

Cela peut être un peu compliqué si vous êtes hybride, c’est à dire qu’un conseiller particulier en banque, ne va pas forcément vouloir vous prendre parce qu’elle n’a pas grand-chose à gagner, à prendre une SCI.

Et le pro ? Vous êtes censé être du côté des professionnels. Mais voilà, pour un professionnel, un chargé d’affaires entreprises ne voit pas un grand intérêt à s’occuper d’une SCI. Du coup, vous êtes entre les deux et c’est là que vous pouvez, à certains moments végéter, perdre du temps et vous dire qu’au final, c’est la bonne solution pour moi.

Est-ce que je ne suis pas en train d’aller chercher des ennuis ? Est-ce que je ne retourne pas vers la facilité ?

À quel moment créer une SCI familiale ?

SCI familiale, faut-il avoir beaucoup de ressources ?

Le deuxième point, c’est se dire est ce que ça ne pas être trop cher, Damien, d’investir en SCI familial ?

Et là, aujourd’hui, c’est largement possible de diminuer la charge, l’impact, le coût, principalement la fiscalité, donc la comptabilité, faire un bilan, une assemblée générale, mais surtout un bilan.

Et ce bilan là, vous pouvez donner à des experts comptables aujourd’hui spécialisés dans l’investissement immobilier qui ont des prix relativement proches entre du LMNP et de la SCI.

Ça va dépendre du nombre de lots. Je vous joins le lien du cabinet d’expertise comptable qui gère mes biens immobiliers, les miens et ceux de ma famille. C’est Contalim fondés par Romain CARRETTI. Et je vous mets à côté un code de réduction, le Code Focus vous permettra, si vous passez avec ce code-la, d’obtenir 5 % de réduction complémentaire, mais surtout, c’est un cabinet spécialisé pour les investisseurs immobiliers.

Et vous allez voir, le coût n’est vraiment pas très important par rapport à l’ampleur de votre projet. Donc oui, les amis la SCI familiale, à un moment, il faut en parler.

Quand monter une SCI familiale ?

C’est une très bonne idée, une très bonne opportunité si ça correspond à vos objectifs. Et si c’est le bon moment pour vous de dégainer ces stratégies-là.

On en a fini avec cet article. Je vous confie encore deux choses. La première, c’est me mettre un commentaire si vous avez déjà créé une SCI et les questions que vous vous posez ou les blocages que vous avez par rapport à la SCI familiale.

Et pour finir, abonnez-vous à la chaîne YouTube associée pour rejoindre des milliers d’investisseurs déjà abonnés.

Je vous dis à très vite pour un prochain article.