Quelles sont les villes où investir en 2022 ?

Bien que la crise sanitaire de 2020 a provoqué un impact conséquent sur l’économie, la recherche et l’investissement dans l’immobilier est toujours un projet intéressant. En général, les gens investissent dans ce secteur pour un bon équilibre de vie. Grâce à une maison ou un appartement en location, vous allez pouvoir augmenter vos revenus mensuels. Cependant, lorsqu’il s’agit de trouver un bien immobilier, de nombreux points doivent être études, particulièrement l’emplacement du logement. Dans cet article, nous allons vous classer les villes où il est plus sûr d’investir en 2022. Pour vous aider dans votre choix, nous allons également vous expliquer l’avantage de chaque commune.

Montpellier

En tête de classement, vous pouvez distinguer la ville de Montpellier. Avec une croissance démographique de 1,7% par an, cette agglomération fait partie des endroits les plus attrayants de l’hexagone. Depuis environ une décennie, la population sur ce territoire n’a jamais cessé d’augmenter. Bénéficiant d’une position stratégique intéressante, cette ville du département de l’Hérault est très appréciée par les touristes puisqu’elle se situe près de l’Espagne et de l’Italie. De ce fait, acheter une maison à Montpellier pour ensuite la louer est un projet à prendre en considération.

Ville de Montpellier, France

À titre de rappel, la ville de Montpellier a déjà reçu un prix mondial en tant que deuxième place en termes de performance. Pour ce qui est de la qualité de vie, les gens peuvent facilement y trouver un travail. D’ailleurs, plusieurs universités, institutions et grandes firmes internationales sont présentes sur les lieux. Rien qu’en 2021, il existe plus de 2000 petites et moyennes entreprises à Montpellier. Grâce à ces différents éléments, cette commune est très avantageuse pour un investissement dans l’immobilier.

Nous avons déjà parlé de cette ville dans un article précédent, sauf que cette dernière reste jusqu’à aujourd’hui l’une des meilleures villes pour l’investissement immobilier. Montpellier est une ville parfaite pour y vivre et pour y investir.

Nantes

Entre l’année 2012 à 2017, nombreux sont les individus qui ont décidé de s’installer à Nantes. En effet, cette agglomération connaît une croissance démographique de 6% depuis ces dernières années. Selon l’INSEE, elle pourrait recenser plus de 90 000 habitants jusqu’en 2030. Quant au taux de chômage, il reste très bas puisqu’en 5 ans, plus de 15 000 emplois ont été créés sur le territoire. En vous basant sur cette situation, vous pouvez vous assurer que le secteur de l’immobilier à Nantes sera toujours très prisé.

Ville de Nantes, France

Faisant partie des communes qui possèdent une économie solide, Nantes est un endroit idéal en matière d’investissement immobilier. Toujours en hausse continue, le prix au m2 dans la métropole vaut en moyenne 4 560 euros. En ajoutant le pourcentage de vacance de 5,9 % ainsi que la rentabilité Pinel de 3,2 %, l’équilibre entre le rendement locatif et le risque de perdre de l’argent est plus ou moins bon. À quelques heures en TGV de Paris, Nantes est connectée avec de nombreuses villes européennes. Pour un investisseur, investir dans l’immobilier dans cette localité est intéressant puisque la demande est très élevée.

Bordeaux

Décrite comme une ville rayonnante, Bordeaux est une destination classée parmi les meilleurs endroits à investir en 2022. Grâce à la démographie en croissance continue et le nombre d’immeubles en cours de construction, il s’agit d’un lieu qui attire de plus en plus d’investisseurs. Que ce soit un logement neuf ou ancien, le prix y est abordable. Dans les prochaines années à venir, un immense projet urbain sera établi dans la ville, notamment sur les Bassins à Flots ou encore sur la gare Saint Jean. Ainsi, de nouveaux quartiers seront développés à Bordeaux.

Ville de Bordeaux, France

Concernant le marché locatif sur le site, les personnes à la recherche d’appartements ou d’habitation saisonnière y sont nombreuses. Même si la demande est forte, le prix reste entre 4 000 euros par m2 à 6 000 euros par m2. En principe, un investisseur peut gagner un rendement d’environ 4 % à Bordeaux. Actuellement, cette métropole recense plus de 700 000 habitants, dont 17 % sont des étudiants. De ce fait, louer ou vendre un bien immobilier à Bordeaux s’avère être un projet rentable.

Lyon

Comme toutes les autres agglomérations citées ci-dessus, Lyon dispose d’une forte démographie. Connue comme étant la 3e ville de France, elle se caractérise par ses 500 000 habitants. Depuis toujours, cette localité bénéficie d’un bon indicateur au niveau démographique et sur le plan immobilier. Se trouvant au cœur du territoire européen, Lyon possède un grand réseau d’autoroute vers Turin, Bâle ou encore Genève. À une heure de trajet des Alpes, cette ville est également reliée à Marseille et à Paris avec le TGV.

Ville de Lyon, France

En ce qui concerne le secteur de l’emploi sur les lieux, il est très large puisque des milliers d’entreprises y sont implantées. D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’en France, Lyon est définie comme le deuxième bassin en matière de profession. En principe, vous pouvez y découvrir un logement neuf à un prix d’environ 5 330 euros. Si vous êtes un investisseur dans l’immobilier, sachez que placer son argent dans un immeuble à Lyon est une valeur sûre, même s’il faut parfois un budget élevé.

Rennes

Très sollicité par les investisseurs immobiliers, Rennes est une agglomération dotée d’une économie très dynamique. En effet, la population bénéficie d’un cadre de vie agréable sur le territoire. Depuis déjà quelques années, la ville attire de plus en plus de Parisiens. Cela s’explique non seulement par la qualité de vie, mais également par la politique immobilière qui est très intéressante. En 5 ans, la démographie de cette contrée a connu une hausse de 3,30 %. Vu que le marché locatif y est rentable, il est certain que l’investissement dans l’immobilier est une bonne idée.

Ville de Rennes, France

D’une autre part, il faut savoir que Rennes bénéficie d’un grand réseau de transport, ce qui lui permet d’avoir un bon emplacement stratégique. Récemment, un TGV a été installé dans la ville afin de faciliter sa liaison avec la capitale. Grâce à ce moyen de transport, il ne faut plus que 1 heure 30 de trajet pour voyager de Rennes à Paris. Quant aux prix, le secteur de l’immobilier reste abordable, notamment avec un coût de 3,400 euros par m2 pour un logement avec 3 pièces.

Tours

Grâce à son paysage à la fois moderne et médiéval, la ville de Tours est aussi classée parmi les meilleures métropoles où il est avantageux d’investir en 2022. Surtout souhaitée par les investisseurs des immobiliers de luxe et d’exception, cette commune du département de l’Indre-et-Loire possède un taux de rentabilité brut de 5 %. En seulement une année, sachez que le prix des résidences et des appartements a progressé d’environ 7 %. En général, vous pouvez y découvrir un bien avec un coût moyen de 2 900 euros par m2.

Ville de Tours, France

L’avantage de Tours est qu’elle se situe au centre de la France. Connue pour ses grands châteaux et anciennes maisons, l’agglomération n’est pas uniquement réservée aux acquisiteurs fortunés. En effet, les universitaires et les touristes dominent également le marché locatif sur les lieux. Si vous pensez à investir dans cette ville, il faudra donc prendre en considération les clients potentiels. De cette manière, il sera plus simple de connaître le type de maison que vous allez acheter.

Toulouse

Aussi appelée la ville rose, Toulouse compte plus de 500 000 habitants actuellement. Entre 2013 et 2018, à peu près 27 000 nouveaux occupants ont été dénombrés sur le territoire. Face à cette hausse de la population, la recherche et la demande en immobilier ne cessent de accroître. Siégeant plus d’une centaine de grandes entreprises, Toulouse est capable de créer 20 000 emplois dans une période de 5 ans. À part le secteur professionnel, elle bénéficie aussi de nombreux universités et établissements supérieurs.

Ville de Toulouse, France

Dans cette métropole, le prix de l’immobilier est en hausse continu, ce qui est très avantageux pour les investisseurs. Comparée à Bordeaux, par exemple, la ville de Toulouse possède des logements plus abordables. Bien entendu, la valeur de l’immeuble dépend surtout de son état et de son emplacement. En général, vous pouvez trouver une habitation neuve à 4 000 euros par m2. Pour ce qui est du taux de vacance, il est à 8,2 % tandis que la rentabilité Pinel est égale à 3,5 %.

Angers

Souvent oubliée, la ville d’Angers est aussi un endroit à ne pas négliger en termes d’investissement immobilier. Populaire pour son calme et sa douceur de vivre, cette métropole attire beaucoup d’étudiants. De ce fait, c’est surtout le marché locatif qui prend une grande place dans cette région du département de Maine-et-Loire. La plupart du temps, les gens déménagent à Angers à cause de sa proximité avec Paris, Tours ou encore Nantes. Qu’il s’agisse d’une maison à revendre ou d’un appartement à louer, vous pouvez rapidement réussir votre projet immobilier dans cette localité.

Ville d'Angers, France

Concernant le prix moyen au m2, vous pouvez compter 2 800 euros avec une rentabilité brute supérieure à 4 %. Ce qui attire les gens à aménager dans cette ville est surtout la qualité de vie. En effet, il est facile de trouver un emploi stable à Angers. Parmi les autres raisons d’investir dans cette agglomération, vous pouvez aussi repérer la présence d’une nouvelle ligne dédiée au tramway, des projets urbains en cours d’exécution, ainsi que le dynamisme de la population.

Lille

Chaque année, Lille attire de nombreux étrangers et Français désirant trouver une nouvelle maison. Classée parmi les villes où il est conseillé d’investir en immobilier, cette capitale des Flandres se particularise par sa population jeune et active. En premier plan, ce sont les pôles universitaires et économiques qui mettent en avant cette ville. Le grand avantage de Lille est qu’elle a réussi à privilégier les activités numériques et tertiaires, d’où la présence de 1,2 million d’habitants. Par ailleurs, cette métropole se trouve à un carrefour entre Bruxelles, Londres et Paris.

Ville de Lille, France

En tenant compte de la popularité de Lille, le marché de l’immobilier connait des prix assez corrects. Dans le cas d’un logement neuf, par exemple, vous devez compter environ 3 800 euros par m2, avec le stationnement inclus. Telle que dans toutes les autres villes citées, elle bénéficie aussi d’un bon équilibre en termes de rendement locatif et de risque. Sur le territoire, la rentabilité Pinel est égale à 4,2 % et le taux de vacance locatif est à peu près 8 %.

Aix-en-Provence

Localisé juste a côté du bassin d’emploi de Marseille, Aix-en-Provence est un endroit qui reçoit des milliers d’habitants chaque année. Pour rappel, la plupart des résidents sur place sont des étudiants. Avec cette population jeune, la qualité de vie y est agréable et abordable. Si vous avez l’intention d’investir dans l’immobilier en Aix-en-Provence en 2022, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver un bien à un prix raisonnable, et ce, tant à la campagne qu’en ville.

Ville d'Aix-en-Provence, France

Vu que le marché de l’immobilier est en plein développement depuis quelque temps, le prix au m2 dans cette ville reste très vague. Bien que ce coût soit élevé dans les quartiers résidentiels ou dans les zones étudiantes, il est possible d’investir dans le marché locatif. À titre d’information, Aix-en-Provence fait partie des localités qui disposent des logements les plus chers dans les Bouches-du-Rhône. Néanmoins, avec un budget conséquent, un investisseur n’aura aucun mal à faire des bénéfices.

En somme, vous pouvez facilement investir dans l’immobilier dans des villes comme Bordeaux, Tours, Toulouse, Lyon, etc. Afin de garantir votre placement, n’hésitez pas à étudier le nombre de demandes ainsi que la croissance démographique dans la métropole que vous allez choisir. Dans tous les cas, l’investissement dans un immeuble neuf ou locatif reste intéressant parmi ces 10 villes citées.