[TRUMP VS BIDEN] Quel est l’impact sur l’économie ?

    Suite aux élections présidentielles américaines, quel sera l’impact sur le marché financier ?

    On va aller aux Etats-unis, pour  voir le résultat des quatre années de Trump. Nous verrons aussi l’impact que pourrait avoir Biden sur les marchés financiers

    Quelle peut être l’impact de changement au niveau de la bourse ?

    Table des matières

    L’impact sur le marché financier, il faut voir sur le long terme.

    On peut croire d’instinct qu’un président républicain comme Trump, sera favorable à l’économie. On se dit qu’il va prendre des décisions en faveur des entreprises, donc des marchés financiers. Et si au contraire le président et démocrate, on penserait qu’il prendra des mesures plutôt sociales. Et cela serait mal vécu par les marchés financiers.

    Mais pour voir la réalité, il faut regarder les chiffres réels. Dans un article de Vanguard ils sont remontés jusqu’à 1860. Cela pour regarder la performance annuelle moyenne des marchés financiers américains. Ils ont pu faire une comparaison pour les présidents républicains VS les présidents démocrates. Il en est ressorti que l’impact sur le marché financier est très faible. Elle est même très légèrement supérieure quand le président et démocrate. 8.2% de hausse / an pour le républicain, contre 8.4% pour le démocrate.  

    Donc finalement que le président soit démocrate ou républicain, il n’y aura pas d’impact sur le marché financier. Cela, si on regarde sur une longue période. Ce qui est conseillé, car à ce moment, votre étude aura a traversé des crises financières, …

    Le paramètre long terme           

    Dans le temps, on a connu des chutes, des inflations, des sur-inflation, de la déflation, … On a tout connu. On pourra par exemple s’apercevoir qu’une crise se comportera toujours de la même manière. En prenant le recul nécessaire on s’aperçoit que dans le temps il n y a pas vraiment d’impact sur le marché financier.

    Une méthode court-terme

    Si vous avez une méthode court terme par contre, il pourrait y avoir un impact intéressant dans la gestion de la bourse. Cela se fait sur tout ressentir sur la volatilité. Les marchés deviennent plus volatiles à l’approche des élections. On parle de la variation des prix en fonction du temps. C’est à dire que les prix montent et descendent beaucoup. A noter que cela se fait dans les deux sens avec un niveau assez important.

    L’indice VIX

    Cet indice mesure la volatilité du S&P 500 (le principal indice américain). Sur plusieurs élections présidentielles passées, la volatilité était au pic au moment de l’élection. 100 jours après elle redescendait et se retrouvait au même niveau que 100 jours avant l’élection. En fait, la volatilité trace une sorte de cloche avant, pendant et après les élections.

    C’est compliqué de savoir s’il faut acheter ou vendre.

    Il faut être focus. C’est à dire que si on fait les marchés financiers, on ne fait pas de la bourse. On ne fait pas du « social », mais du suivi de l’impact sur les marchés des actions. Par exemple, pendant le mandat de Trump, il n’y a pas eu de réaction énorme par rapport à certaines de ses déclarations. Pour ceux qui font du day trading, les tweets de Trump peuvent avoir un impact. Car en effet, ces derniers ont un impact sur l’actualité et cela pourrait faire varier les cours. Après des analyses sont faites analyses, mais sur le coup c’est imprévisible.

    Par contre, sur une stratégie long terme, il n y aura pas du tout impact. En général, quand il y a des mouvements violents à la hausse, peu de temps après ça redescend. En effet,  quand il y a une forte hausse, il y a de gros gains et les gens vendent leurs positions pour encaisser des bénéfices. Ces nombreuses ventes vont alors faire redescendre le marcher.

    En gros, suivre les annonces est assez important pour ceux qui font du day trading.

    Ce qui n’est pas le cas pour ceux qui travaillent sur du long terme car les choses vont s’équilibrer. On peut dire qu’avoir Trump au pouvoir était une source de stress supplémentaire pour les adeptes du day trading.

    Comment pourrait-il être possible de prédire le résultat d’une élection présidentielle ?

    Alors, il faut regarder la performance du S&P 500 sur les trois mois précédant l’élection américaine. Si celui-ci prend de la valeur ça veut dire que les marchés sont contents du président actuel. Il a donc de fortes chances d’être réélu (lui ou son parti).  

    Cette étude là n’est pas fiable à 100 %. Mais elle remonte tout de même aux années 50. Et dans 85% des cas elle s’est avérée vraie. D’ailleurs depuis 1984, dans 100% des cas elle ne s’est pas trompée.

    Pour les élections Trump VS Biden, le S&P 500 a perdu 0.04%

    En effet, du 31 juillet 2020 au 31 octobre 2020, le S&P 500 a perdu très légèrement. Et donc cela annonçait qu’il y aura un changement de parti. Cela s’est joué à pas grand-chose, mais ça a marché.

    Lisez également : Comment choisir son courtier?

    Pour résumer

    Si vous faites du day trading, il faut suivre ce genre d’actualité parce qu’elles ont un impact sur le très court terme. Maintenant, si vous faites du swing trading vous gardez votre position au moins un an. Alors, ce genre d’événement n’aura pas d’impact parce que les fortes hausses seront compensées rapidement par une baisse. Ou inversement. Les marchés se corrigent sur les variations à court terme.

    Et vous, que pensez-vous la rentrée de ce nouveau président ?

    Pour aller plus loin

    Réservez votre session stratégique avec un membre de notre équipe
    Offre limitée

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *