Rédiger ses statuts SCI en ligne : trois choses à éviter. Quels sont les incontournables pour rédiger ses statuts de SCI ? Dans cet article, on va voir la SCI et comment se débrouiller tout seul avec les outils en ligne.

Bonjour à tous. Je suis Damien LAHMI. Après 14 ans en banque, je suis votre formateur professionnel, je vous accompagne pour créer des investissements rentables et sécurisés.

On va faire le zoom sur la Société civile et immobilière dans le cas où vous voulez vous débrouiller tout seul avec les outils en ligne. Je vais vous donner les erreurs à éviter, principalement pour pouvoir vous lancer sereinement.

rédiger ses statuts SCI seul est tentant, mais il existe des erreurs à éviter afin de devenir rentier de manière stable et sécurisé

Faire attention à la date de son exercice en cours pour rédiger ses statuts SCI

Le premier conseil, tout simplement, c’est si vous avez un exercice qui commence en milieu d’année, de le terminer par ce même milieu d’année, mais l’année suivante.

Par exemple, vous avez un exercice qui commence en juillet d’une année, faites bien attention à ce que la fin d’exercice indiquée dans vos statuts soit à l’année suivante.

Imaginons que vous soyez au 3 juillet de l’année 2021. Alors faites en sorte que la fin du premier exercice qui sera indiquée dans les statuts, soit au 31 décembre 2022. Pourquoi ?

Parce que vous allez devoir mettre en place les statuts de SCI avant d’avoir votre financement. Peut être que vous n’allez pas avoir votre financement, peut être que ce premier projet va être différé, va être plus long. Ainsi, vous risquez d’avoir un tout petit exercice qui ne va pas avoir un gros intérêt d’avoir ce premier bilan assez vide.

Par contre, vous allez devoir payer l’expert-comptable. L’expert-comptable va faire son exercice, donc il va peut-être vous faire un petit rabais, mais il va vous faire payer une première prestation et c’est ça qui est un peu dommage.

Dans le cas d’une SCI, vous ne courrez pas après un premier bilan pour avoir vos trois premiers bilans, sous n’êtes pas forcément dans cette logique-là. Du coup, je vais vous encourager et c’est important de le mettre dans les statuts et c’est très difficile à admettre. Ensuite, dans les statuts, bien mettre un exercice long.

Faites relire vos documents par un professionnel

Vous faites peut-être cela pour éviter de payer un avocat, un notaire, un expert-comptable, j’en ai bien conscience, mais faites relire vos documents par un professionnel.

Ne pensez pas que vous allez être tellement bon, que vous n’allez pas louper le petit détail. Regardez avec l’expert-comptable, l’avocat, le notaire qui accepte de relire. Vous allez le rémunérer pour ça, beaucoup moins que si c’était l’ensemble de la prestation, mais en tout cas, il va pouvoir vous donner une recommandation par rapport au document que vous avez rédigé.

C’est pour moi, les amis, très important.

Il faut absolument demander à un professionnel de relire nos documents afin d'éviter toute erreur

Eviter de s’associer avec un enfant mineur

Et le troisième conseil : évitez de vous associer avec un enfant mineur. Vous allez au-devant de complications. Ce n’est pas impossible, c’est largement faisable. Par contre, vous allez avoir des complications si vous êtes tout seul et que vous rédigez vos statuts, personne ne va vous expliquer ça puisque vous aurez le droit de les mettre. C’est légal, donc vous pourrez remplir les cases et ça se passera très bien.

Par contre, derrière, il peut y avoir des complications, donc on évite de s’associer avec un enfant mineur et encore plus quand on fait ses statuts en ligne tout seul, de façon autonome.

Si vous le souhaitez, je vous propose une formation que j’ai mise en place avec mon frère qui est avocat au barreau de Paris, que vous trouverez ici.

C’est une série de quatre vidéos dans lesquelles on vous explique plus en détail comment sécuriser la mise en place de ses statuts de société, comment rédiger vos statuts, les bonnes questions à se poser dans l’association que vous allez mettre en place avec l’aide des amis, avec votre mari, avec votre femme, pour être lucide et pouvoir être un investisseur rentable et sécurisé dans le temps.

Si vous avez des questions à ce sujet, si vous avez des points précis par rapport à la SCI, la première chose, c’est de récupérer la formation offerte. Et laissez-moi un commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Pour finir cet article, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à la chaîne YouTube associée pour rejoindre la première communauté des investisseurs lucides et qui ont compris que l’immobilier ne devenait pas rentier en immobilier.

 Nous, on se retrouve très vite pour un prochain article.