40 000 euros, c’est une belle somme. Que vous l’ayez obtenue en épargnant plusieurs années, en demandant un prêt à la banque ou bien de manière exceptionnelle, il faut savoir en faire bon usage avec un objectif fixé. Le but est de faire fructifier le capital dans l’immobilier qui demeure un placement de valeur sûre. Pour bénéficier des meilleurs rendements grâce à un meilleur placement, l’immobilier s’avère intéressant sur le long terme. Mais au fait, comment placer intelligemment ses 40 000 euros dans l’immobilier ?
L’immobilier, un placement numéro un
Avec une enveloppe contenant 40 000 euros, l’immobilier vous ouvre la porte de plusieurs produits qui vous permettent de doubler, tripler, quadrupler, voire plus cette somme. Globalement, vous pouvez opter pour un logement à louer avec ou sans apport, une place de parking, une box, une cave, des parts de SCPI ou encore du crowdfunding immobilier. Investir dans un placement fiable, c’est un moyen de garantir la santé de vos finances sur le long terme. L’immobilier locatif fait d’ailleurs partie des investissements qui rapportent le plus avec un risque minimum. Raison pour laquelle la pierre reste toujours numéro en matière de placement de capital.
Avec 40 000 euros dans votre compte en banque, vous pourrez vous offrir un petit appartement, un parking ou encore des garages, qui sont toujours considérés comme pierre et qui sont recommandés. La grande force de l’immobilier réside dans le fait qu’il permet d’investir en faisant l’usage de l’argent des autres si vous optez pour un prêt bancaire évidemment.
En plus de cela, si vous avez déjà cette somme sur votre compte, mais que vous souhaitez investir plus, les banques pourraient vous prêter une somme complémentaire, puisque ce capital peut déjà vous servir de garantie. Pour un placement malin, vous pouvez emprunter pour investir et mettre une épargne sur un PEL, notamment un Plan d’épargne logement afin de la faire fructifier un minimum. Pour faire simple, vous aurez de l’embarras de choix avec 40 000 euros à placer dans l’immobilier.
Investir 40 000 euros dans l’immobilier : quelles sont les étapes à suivre ?
Maintenant que vous êtes prêt à vous jeter à l’eau, il est temps de vous focaliser plus concrètement sur votre projet immobilier. En effet, plusieurs étapes suivent votre décision.
Définir ses objectifs
Dans un premier temps, vous êtes recommandé à définir vos objectifs. Mais au fait, à quoi cet investissement énorme vous servira-t-il ? Plus concrètement, vous souhaitez vous y lancer pour préparer votre retraite, pour arrondir vos fins de mois ou bien pour vous constituer un patrimoine immobilier ?
En fonction de vos objectifs, la durée de l’investissement souhaitée peut varier. Par exemple, les actions ne sont pas les meilleurs compromis pour une durée courte, sachant qu’elles fluctuent beaucoup et sont susceptibles de faire perdre une bonne part de votre capital.
Dans l’idéal, on vous recommande d’investir sur le long terme qui est plus serein étant plus stable. De plus, cette stratégie permet d’augmenter vos chances de gagner de l’argent en plus.
Évaluer sa situation personnelle
Investir un capital aussi important ne doit pas être pris à la légère. Plusieurs paramètres sont à examiner de près, à commencer par votre situation personnelle. Entre autres, il y a votre âge, votre salaire mensuel, l’économie que vous réalisez chaque mois, vos besoins de puiser dans vos économies régulièrement, etc.
À travers ces données, vous pourrez faire le point sur votre situation pour voir clairement si vous êtes réellement en mesure d’investir cette somme. Dans une situation où vous pourriez avoir besoin de cet argent, le mieux serait de revoir à la baisse votre investissement.
Qu’en est-il des risques ?
Investir un argent important de 40 000 euros, c’est aussi prendre un risque. La bonne nouvelle, c’est que dans l’immobilier, ce dernier est modéré. Cependant, les risques même s’ils sont minimes doivent être pris au sérieux. Par exemple, si vous misez tout cet argent, mais que le perdre ne vous affectait pas, c’est que vous êtes très tolérant au risque. Pour être plus clair, si vous avez 40 000 euros de côté, mais que vous avez toujours votre travail, votre maison et que vous n’avez pas contracté aucun prêt auprès de la banque, vous êtes en mesure de vous diriger vers un placement plus risqué, mais qui peut vous rapporter davantage d’argent.
Autrement, c’est-à-dire si vous ne pouvez pas perdre ne serait-ce que 10 % du capital initial à cause de votre prêt ou votre maison garder en hypothèque, votre tolérance au risque est très limitée. Dans ce sens, vous devez vous tourner vers des placements peu risqués. C’est pour cela qu’il ne faut jamais placer une telle somme sur le coup de tête.
Êtes-vous en mesure de gérer vos émotions ?
Il n’y a pas d’émotions dans le business et les grands investisseurs ne diront pas le contraire. Pour placer 40 000 euros dans l’immobilier, vous ne devez pas vous laisser influencer par vos émotions. Pour réussir votre investissement, vous ne devez pas vous détourner des plans et des objectifs définis à l’avance.
La maîtrise des émotions est cruciale dans la bourse, sachant que votre action en chute que vous allez devoir vendre pourrait monter considérablement dans quelques mois. Dans l’immobilier également, bien gérer vos émotions est la base. Si la peur de perdre vos 40 000 euros vous ronge l’esprit, elle risque de faire prendre une mauvaise décision.
Il n’y a pas 36 solutions pour cela. Prenez le temps de réfléchir, pensez à toutes les possibilités et comparez-les, mais surtout, définissez des objectifs. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par des professionnels du domaine.
Le parking et le studio : des placements dans la pierre très prisés
Investir 40 000 euros dans l’immobilier vous permet d’avoir un large choix pour placer votre capital et le faire fructifier. Si cette mise de départ semble moins importante comparée à votre projet, les produits immobiliers sont multiples. Pour un investissement aux faibles frais de gestion, mais avec des taux d’intérêt intéressants, vous pourrez vous orienter vers un parking ou un studio.
Accessibles même à 10 000 euros, ces placements peuvent vous offrir un rendement qui grimpe jusqu’à 8 % en un an en fonction de la ville et de la demande. Aussi considérée comme placement dans la pierre, une place de parking ne nécessite que très peu d’entretien tout en offrant des rendements pérennes sur le court terme. Veillez tout simplement à privilégier des emplacements sécurisés, idéalement avec des caméras de surveillance dans le parking pour rassurer les futurs locataires.
Mais si vous comptez investir l’intégralité de vos 40 000 euros dans l’immobilier, dans plusieurs villes en France, des studios à 40 000 euros sont proposés, également très demandés par les locataires. Dans l’idéal, privilégiez les villes étudiantes dotées d’une forte demande locative et configurez un loyer au m2 pour entraîner un profit intéressant.
Après tout, un studio ou un T2 un placement rentable sur le long terme, tandis que les parkings sont surtout des investissements placés sous le signe de courts termes.
Les SCPI ou Société civile de Placement immobilier
Comment investir est 40 000 euros et faire du profit ? Rien de que de la pierre papier pour placer son argent l’esprit en aise. Pour investir 40 000 dans l’immobilier, les SCPI sont privilégiées des investisseurs. Leur fonctionnement est relativement simple. La société fait l’acquisition de biens immobiliers à mettre en location, financés grâce à la collecte de l’argent des investisseurs. Cette dernière perçoit les loyers qu’elle redistribuera ensuite aux investisseurs.
D’ailleurs, investir en SCPI présente de nombreux avantages. En premier lieu, c’est un moyen d’investir dans l’immobilier avec un petit capital, d’acheter des parts de SCPI par le biais d’une assurance-vie. Ensuite, les rendements annuels ou trimestriels perçus par cet investissement peuvent osciller entre 4 et 7 %. Cerise sur le gâteau, certaines SCPI fiscales vous donnent la possibilité de réduire vos impôts.
Avec plusieurs solutions SCPI qui s’offrent à vous, pensez à étudier minutieusement chaque SCPI avant de vous procéder. En effet, il y a des sociétés qui vous permettent de diversifier vos actifs afin de vous assurer un rendement optimal !
À quels rendements s’attendre pour placer 40 000 dans la SCPI ?
La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier se présente alors comme une solution prisée pour investir vos 40 000 euros et obtenir des parts sociales dans des produits immobiliers. Effectivement, les biens immobiliers sont diversifiés, puisque la SCPI peut choisir des logements particuliers, des entrepôts, des immeubles de bureaux ou encore des immeubles de commerce. Cependant, l’investisseur ne sera pas propriétaire de l’immobilier en question puisqu’il reste la propriété de la société. Par contre, il possède des parts ou actions et percevra des loyers pour cela.
Le rendement dépend en fonction du type de SCPI choisi. Pour les SCPI de rendement par exemple, les revenus seront versés régulièrement par trimestre et sont assez élevés. Quoi qu’il en soit, les revenus seront versés selon la part sociale investie par l’investisseur. En toute évidence, ceux qui ont une grande part auront de grands profits. Dans tous les cas, le rendement moyen perçu par l’investissement en SCPI, selon un chiffre réalisé en 2021, est estimé à 4,33 % si en moyenne.
Pour placer vos 40 000 euros en SCPI alors, vous achèterez au comptant des parts avec une société de gestion. Dans le cas où vous possédez déjà une épargne au préalable, il est possible d’acheter la SCPI à crédit. Ensuite, vous pourrez investir des parts en nue-propriété. Il est noté toutefois que la revente des parts peut varier selon le marché.
Se faire accompagner pour réussir son placement immobilier
40 000 euros n’est pas une petite somme pour que l’on joue avec. Il est vrai que l’immobilier est sûr en matière d’investissement, mais il importe en tout cas d’étudier les cas minutieusement pour écarter les risques. Le plus simple dans ce cas est de vous faire accompagner par des professionnels. Les promoteurs immobiliers sont des constructeurs de logements neufs, cependant, leur objectivité peut vous être d’une grande aide pour réussir votre projet immobilier.
Les conseillers en gestion de patrimoine ou CGP sont aussi de meilleurs interlocuteurs pour mieux gérer vos placements. Leur savoir-faire en matière de placements immobiliers vous aidera à y voir plus clair. Avec l’accompagnement d’un tel professionnel, vous aurez la garantie d’effectuer vos projets en toute sérénité.
Sinon, les agences immobilières et les courtiers sont aussi des accompagnateurs en or pour garantir la réussite de vos projets d’investissement immobilier. Ces dernières assurent un accompagnement complet et sur-mesure, des conseils selon vos besoins et un suivi dans les démarches de placement et des formalités occasionnées. Et si on évalue le rapport coût/prestations proposé par ces professionnels, vous pourrez voir clairement que cet accompagnement vous sera d’une aide précieuse. Dans ce sens, vous placez vos 40 000 euros en toute tranquillité.