L’immobilier est un secteur qui attire beaucoup d’investisseurs qui envisagent de se lancer dans la création d’une société de marchand de biens. Ce métier qui fascine bon nombre de personnes n’a pourtant pas uniquement de bons côtés. Si vous l’envisagez sérieusement, alors il est important d’en connaître les atouts, mais également les inconvénients.

Pourquoi ce métier fait-il rêver ?

Ce sont les nombreux atouts que l’on peut faire miroiter de l’activité de marchand de biens qui font que de nombreuses personnes s’y intéressent.

La polyvalence

Le métier de marchand de biens est un des meilleurs métiers pour vous si vous vous ennuyez très vite et que le travail de bureau ou tout ce qui est monotone vous insupporte. Ici, non seulement vous devrez vous servir de toutes vos connaissances et expériences dans tous les domaines que vous connaissez, mais en plus, vous ne cesserez d’apprendre et d’acquérir de l’expérience. Vous serez amené à porter plusieurs casquettes de métiers différents, avec à chaque fois de nouveaux défis à relever.

En effet, être marchand de biens, ce n’est pas seulement être un professionnel de l’achat et de la revente, c’est aussi faire de la négociation, de la prospection, des travaux, de l’urbanisme, du juridique en matière d’immobilier, de la fiscalité (dans la gestion des impôts, de la TVA…), de l’assurance, de la finance (pour gérer votre capital social, vos charges…), etc. Aussi, chaque nouvelle opération est unique dans ce métier et vient avec ses paramètres et ses nouveaux challenges. Vous ne finirez jamais d’apprendre et d’évoluer.

Des gains rapides et parfois très élevés

Une maquette de maison en bois avec des pièces de monnaie empilées tout autour.

Un marchand de biens est avant tout un commerçant, alors la réalisation de bénéfice est importante. D’ailleurs, c’est un paramètre qui plait énormément dans ce métier, puisqu’il vous sera possible de gagner des montants élevés sur une période assez courte. La progression économique peut donc être spectaculaire dans ce domaine et vous permettre de gravir rapidement les échelons socio-économiques. Ainsi, il y a de nombreuses opportunités dans ce domaine surtout si vous le faites avec sérieux et beaucoup de motivation, sans brûler les étapes essentielles.

A lire également: Quel investissement immobilier est le plus rentable?

La liberté de gérer son temps

Il s’agit d’un couteau à double tranchant et le côté positif veut que vous ayez la possibilité de gérer vos horaires de travail comme il vous plaira. Les avantages de ce mode de fonctionnement sont importants, puisque vous avez la possibilité de décider des heures qui vous conviennent, aussi bien avec la famille qu’avec vos proches.

Une belle indépendance, mais qui nécessite de l’auto discipline. En effet, le risque c’est de se laisser déborder et si vous ne parvenez pas à gérer correctement vos temps libres, vous risquez tout simplement de perdre du temps. Il y aura des moments où vous devrez patienter, alors vous devez savoir occuper ces périodes. De même, à l’instar des chefs d’entreprises, il y aura des moments où vous devrez être très réactif et attentif.

Les inconvénients de ce métier

Eh oui, rien n’est jamais parfait et le marchand de biens non plus !

La solitude

Si vous n’aimez pas travailler en équipe, ça peut aller. Sinon, préparez-vous, car c’est seuls que les marchands de biens évoluent. Au mieux, certains travaillent en couple, mais en équipe c’est très rare. Cela signifie qu’il vous arrivera très souvent de faire face à des dilemmes ou à des situations difficiles tout seul. Vous devrez assumer seul vos responsabilités et vos obligations.

Déjà, il vous faudra souvent porter plusieurs casquettes et tout gérer seul. Vous devez aussi prendre des décisions difficiles parfois et en subir les conséquences. Tout n’est pas rose dans cette profession et des moments de crises peuvent apparaître. Il vous faudra les affronter seul. Surtout, n’hésitez pas à bien vous entourer et à tisser des relations, cela peut servir.

Une patience à toute épreuve !

En tant que métier du commerce, ce métier peut être très frustrant, car il faut parfois prospecter pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, avant de pouvoir trouver un bien à prix intéressant. C’est le nœud, puisqu’une fois cette étape franchie, si vous avez la formation et la compétence nécessaires et une bonne capacité de gestion, vous vous en sortirez. Il faudra donc souvent être vraiment patient et ne pas céder au découragement à certains moments.

En dehors de cela, d’autres paramètres mettront votre patience à rude épreuve. Cela peut être le cas lorsque vous avez affaire à des clients particulièrement difficiles, ou des partenaires ou intervenants compliqués. Vous risquez de perdre de votre temps et de votre énergie par la faute d’autres personnes, etc. La patience et la persévérance doivent être vos amies fidèles.

Les gestions des relations humaines

Un homme et une femme dubitatifs devant les explications d'une personne assise devant eux.

Vous serez amené à travailler de façon ponctuelle et régulière avec des personnes qui interviendront d’une manière ou d’une autre dans votre métier. Nous parlons des agents des mairies, des agents immobiliers, des artisans, des notaires, des banquiers, des acheteurs, etc. Très souvent, ce sera par votre intermédiaire que toutes ces personnes pourront se rencontrer.

Alors, vous serez sollicité sans arrêt et vous aurez parfois à gérer des conflits ou des situations inconfortables qui pourraient mettre en péril toute votre opération. Si le vendeur est mécontent, il pourrait tout stopper, la mairie pourrait tout bloquer, etc. Vous recevrez souvent beaucoup de plaintes et serez peut être amené à réconcilier des parties. Tout cela pourrait s’avérer bien fatigant à la longue.

Un métier à risque

Attention, il est vrai qu’en ayant le statut marchand de biens, vous pourrez gagner de gros revenus et vous serez avantagé côté financier. Cependant, il y a une part de risque importante que vous ne devrez pas négliger. Lorsque vous achetez un bien, vous misez de grosses sommes d’argent. Tout va bien lorsque vous réalisez des profits, quand l’affaire est bien gérée.

Toutefois, si jamais vous gérez mal, cela peut rapidement tourner au vinaigre et vous pouvez en payer les frais. Méfiez-vous donc et prenez le temps de bien analyser chaque situation avant de vous y engager. Un point essentiel pour réussir: ne brûlez pas les étapes. Prenez le temps d’apprendre les bases du métier, même si cela ne suffira pas toujours à vous éviter les pièges.

L’une des clés consiste à ne surtout pas négliger les détails, c’est souvent ce qui cause la chute de bon nombre de personnes. Veillez à vous protéger au maximum. Pour cela, renseignez-vous et formez-vous à éviter les nombreux pièges de ce métier. La profession de marchand de biens vous permettra de gagner de l’argent, mais vous devrez apprendre à ne pas en perdre aussi, pour pouvoir durer dans ce domaine.

Marchand de biens, avantages et inconvénients: en résumé

Le métier de marchand de biens est très complet et il comporte de nombreux atouts. Il vous permettra d’être à votre propre compte, de gagner en liberté, de gagner de gros revenus, etc. Toutefois, il y a aussi des côtés moins reluisants que l’on pourrait souligner, puisque tout n’est pas beau dans cette profession.

Ainsi, autant vous pouvez gagner beaucoup d’argent, autant vous pouvez en perdre si vous ne faites pas attention. Cela peut être très frustrant et il faudra vous armer énormément de patience pour aller de l’avant et ne pas vous décourager. Finalement, la décision vous revient, alors, réfléchissez bien avant de vous lancer dans le métier de marchand de biens.