Investir à Rennes : Focus sur une ville où il fait bon de vivre

Rennes apparaît souvent dans le top 10 des villes où il fait bon de vivre. Les investisseurs immobiliers sont souvent friands de ces classements. La capitale Bretonne possède de nombreux atouts pour se lancer dans des investissements locatifs. Entre la démographie, les étudiantes, les prix de l’immobilier et le développement des infrastructures, Rennes est un choix de taille. Découvrez les avantages non négligeables pour investir à Rennes.

investir à rennes

Investir à Rennes pour sa forte démographie

La métropole lyonnaise possède une croissance démographique à faire pâlir les villes en manque d’habitants. Plus de 220 000 habitants parcourent les rues rennoises en tant que locataires ou propriétaires dans la ville. L’INSEE ressence une progression de la population de la capitale administrative bretonne de +0,7% en moyenne chaque année sur la dernière décennie. Ce ne sont pas seulement les rennois qui font beaucoup d’enfants mais ce sont des étudiants qui s’y installent. On y rencontre également des familles qui s’y installent pour le cadre de vie proche du littoral.

Au-delà du nombre d’habitants à Rennes, il est intéressant de réaliser une étude sur la structure de la population. Une population qui reste relativement jeune et dynamique avec une tranche d’âge de 15-29 ans représentant 33%. La population active entre 30 et 59 ans serait quant à elle représentée par 45% des rennois. Entre les étudiants et les jeunes actifs, il y a diverses stratégies d’investissements locatifs à aborder.

Rennes possède de nombreux appartements vacants qui méritent que les investisseurs se penchent sur la question de leur rachat. L’INSEE estime que la ville aurait 7% de logements non occupés. Ces derniers peuvent servir de logements pour étudiants ou d’appartements accueillant des familles. Mais on peut également penser que leur utilité peut être rentable pour des locations à courtes durée. Le tourisme à Rennes se fait de plus en plus dense depuis la crise sanitaire de 2020. Cette dernière a fait redécouvrir aux Français les villes de Province en France. Rennes est l’un d’elles.

Les étudiants de Rennes attirent les investisseurs

Selon le magazine l’Etudiant, Rennes serait la 2ème meilleure ville étudiante de France. En effet, 97,6% des étudiants rennois recommandent leur ville pour y réaliser leurs études. On y plébiscite l’ambiance et les universités installées. Aujourd’hui, Rennes peut être fière de se placer ex éco avec Lyon, une des villes références en France en matière de vie étudiante.

On parle désormais de métropole étudiante. Les 67 000 jeunes qui y réalisent leurs études sont répartis sur 3 campus ainsi qu’une cinquantaine d’écoles supérieures. Les étudiants de ces écoles ne sont pas systématiquement originaires de la région bretonne. Ils ont ainsi besoin de se loger. Les appartements étudiants se louent rapidement car la demande est à ce jour légèrement supérieure à l’offre.

Pour investir à Rennes, il reste des affaires à faire. Parcourez la ville à la recherche de logements vacants ou non dans l’ancien. En effectuant quelques travaux, vous créerez une ravissante colocation qui attirera les étudiants de la ville.

Le prix de l’immobilier avantageux pour investir à Rennes

Le prix de l’immobilier reste un des facteurs clés pour un investisseur qui souhaite accéder à des projets rentables. Rennes semble se placer dans la liste des villes qui possèdent encore quelques quartiers et biens avec un coût d’acquisition attractif. Encore faut il connaître les secteurs appropriés aux investisseurs immobiliers.

Le centre-ville reste une valeur sûre pour un taux de remplissage efficace. Mais attention aux tarifs qui restent plus élevés que dans d’autres quartiers de Rennes.

Le quartier Beaulieu rapidement prisé par les étudiants pour sa proximité avec les universités.

Le secteur proche de la gare pour les allers et retours des salariés qui se rendent un à deux jours par semaine dans la capitale pour leur travail.

En périphérie de Rennes, il reste des secteurs qui méritent que les investisseurs se penchent sur leur sort. Ils ne sont certes pas en plein centre mais de nombreux étudiants veulent y vivre. A Villejean Beauregard, l’expansion se fait notamment à travers la seconde ligne de métro.

En termes de prix au m2, les écarts peuvent être vastes mais si on se réfère au site meilleursagents.com, l’achat d’un appartement se fera avec un coût d’acquisition d’une moyenne de 4084 € pour un appartement et 4893 € pour une maison.

Des transports pour un accès toujours plus facile à Rennes

Rennes possède un réseau de transport en communs intéressant pour les investisseurs en recherche d’atouts pour cette ville. Un plan de déplacement urbain a été mis en place par la ville afin de faciliter les mouvements de la capitale bretonne. Les rennois peuvent ainsi facilement se mouvoir en bus ou à vélo grâce à des tarifications solidaires de transports.

Dans la lignée de la politique éco responsable du gouvernement, Rennes contribue à développer des pistes cyclables. Les vélos représentent désormais 20% des déplacements des habitants de la ville. L’acquisition de vélo à assistance électrique est prônée par les services de la mairie. Le département apportent également des aides financières pour motiver les rennois à obtenir un vélo.

Pour des distances plus longues, inter-régions voire internationales, Rennes possède également une gare TGV qui relie Paris en moins d’1h30. Bien que peu d’étudiants étrangers viennent à Rennes, son aéroport reste un atout pour les investisseurs qui y voient une infrastructure intéressante pour les déplacements.

Quand on cherche à investir en immobilier, on regarde avant tout le lieu qui accueillera ce projet financier. Chaque année, il existe des Top 5 ou des Top 10 qui référencent les villes sur lesquelles il faut se pencher. Cette année, investir à Rennes semble être un bon placement pour les investisseurs immobiliers. Si vous êtes à la quête d’un tel projet, n’hésitez pas à réaliser une étude de marché sur cette ville.