Prêt immobilier bancaire, un tableau d’amortissement, mensualité , intérêt, … Quand on parle emprunt et intérêt bancaire: que que faut-il savoir? Cet article nous éclaire sur ce sujet.

Pour investir dans l’immobilier en passant par la banque, vous ferez un prêt immobilier bancaire.

Vous aurez alors un tableau d’amortissement avec tous les mois une mensualité à payer.

Pour cette mensualité vous aurez une partie qui représente du capital que vous aurez à rembourser et une autre partie qui va représenter des intérêts. C’est-à-dire des  frais « perdus ». Par exemple sur 1.000 euros de mensualité vous aurez 200 euros d’intérêt par exemple et 800 euros de capital amorti. 

Imaginons que pour votre première mensualité, vous avez un prêt immobilier de 100.000 euros avec  1000 euros de mensualité. Le premier mois vous avez 200 euros d’intérêts et 800 euros de capital amorti. Ça veut dire que votre capital restant dû est (100.000 euro moins les 800 euros)  de 99.200 euros. Tous les mois votre capital restant dû va augmenter. Car à la fin de votre prêt, au fur et à mesure de vos mensualités payées,  vous aurez remboursé tout le capital. Si vous avez un prêt à 100.000 euros, après vingt ans par exemple vous aurez fini de rembourser les 100.000 euros .

Lisez aussi :Prêt immobilier pour de l’investissement locatif ?

Si vous êtes en différé et que vos intérêts ne baissent pas

Effectivement, il y a une formule pour calculer les intérêts payés ou intérêts composés. C’est à dire que plus le capital restant dû baisse, plus les intérêts de la mensualité baissent et plus le capital que vous remboursez tous les mois augmente. Vous gardez la mensualité constante. Mais par rapport aux intérêts composés, tous les mois vous verrez le montant des intérêts à payer sur votre prêt diminuer. Il diminuera de 2 euros tout au plus. Ça va baisser et à un moment, au dernier mois vous aurez 0 euro  d’intérêt. Vous ne remboursez plus du capital, et c’est fini vous aurez tout remboursé.

Etre en différé ça veut dire que vous ne payez que de l’intérêt.

Vous n’amortissez pas de capital puisque vous ne payez, que des intérêts. Le capital restant dû est toujours identique, et donc le montant d’intérêt reste aussi identique.  Dès le moment où vous commencez à amortir du bien, le montant des intérêts va baisser. En fait le différé c’est très bien.

Le différé est aussi un coût supplémentaire de crédit.

Et là ça dépendra de votre objectif. Vous mettrez votre stratégie en place par rapport à cela. Si votre stratégie est d’augmenter de manière massive votre trésorerie pendant deux ou trois ans. Le différé peut être intéressant. Il ne faut pas oublier que cela a un coût d’intérêt. C’est une enveloppe d’intérêt supplémentaire. Au moment de  payer l’ensemble de votre mensualité, c’est là que vous allez commencer à amortir du capital. Les intérêts vont alors commencer à baisser tous les mois et vous allez augmenter votre capital.

Pendant vos trois premières années, vous amortirez sûrement  peu de capital.

En différé vous ne payez pas réellement  votre mensualité, vous payez des intérêts. Ou alors en différé total vous paierez une enveloppe d’intérêt qui va grossir et que vous allez payer dès le moment où ce sera débloqué. Dans tous les cas ça va décaler le moment où vous commencerez l’amortissement du capital.

Si vous pensez revendre après 5 à 8 ans il est bien d’amortir du capital rapidement.

Comme cela, au moment où vous allez revendre vous aurez de l’argent que vous aurez amorti. Sinon si vous revendez au même montant par exemple, vous aurez amorti une faible somme d’argent et ce n’est pas très intéressant.

Avez-vous déjà fait un emprunt à la banque pour investir en immobilier ? Comment cela s’est-il passé ?

Pour aller plus loin

Réservez votre session stratégique avec un membre de notre équipe
Offre limitée

Les articles récents sur le même thème

Notre newsletter

COMMENT CREER SA LIBERTE FINANCIERE GRÂCE À L'INVESTISSEMENT IMMOBILIER LOCATIF RENTABLE & SÉCURISÉ EN 2023 MÊME QUAND ON N'Y CONNAIT RIEN !

Retour en haut

Vous souhaitez recevoir la Checklist GRATUITE pour trouver votre prochain bien rentable sans perdre de temps et d’argent ?

Inscrivez-vous

Nous respectons les règles RGDP, vos informations ne seront jamais partagées à un tiers