Formation investissement locatif
Certifié qualiopi
Focus & You a obtenu en 2021 la certification Qualiopi (N°QUA21060032) grâce à ses différentes formations. Afin d’obtenir cette certification, Focus & You a dû respecter de nombreux critères fixés par l’Etat. Qualiopi étant un indicateur de qualité, la certification ne peut être obtenue qu’après un audit réalisé par une institution agréée. Il permet de vérifier la qualité des formations de Focus & You et d’être parfaitement transparent vis à vis du public.
En France, le secteur de l’immobilier est très apprécié par les investisseurs. Par conséquent, de nombreux particuliers et professionnels se ruent vers ce domaine afin d’augmenter leur patrimoine. Si vous aussi, vous souhaitez réussir le placement de votre argent dans l’immobilier, vous devez nécessairement avoir quelques connaissances. Dans le but de les acquérir, l’idéal serait de suivre une formation en investissement locatif.
Qu'est-ce que l'investissement locatif ?
Vous entendez souvent parler de l’investissement locatif, mais savez-vous ce que c’est réellement ?
Il s’agit d’une opération qui consiste à acquérir un bien dans le but d’en faire la location. Dans ce cas précis, votre investissement ne concerne pas uniquement la possession d’une maison ou d’un appartement. Ici, vous avez la possibilité de placer votre argent dans un parking, un local commercial, des bureaux, etc. Il existe de nombreux avantages à réaliser un investissement locatif.
Les points forts d'un investissement locatif
L’augmentation de vos revenus
Les objectifs de l’investissement locatif varient d’un individu à un autre. L’un des avantages de ce type de placement, c’est qu’il vous permet d’augmenter vos revenus. En effet, il jouit d’un rendement et d’un dispositif de défiscalisation assez intéressant. En choisissant optimalement l’emplacement de votre bien et en effectuant les bons calculs, vous aurez un loyer mensuel substantiel. Avec les revenus que vous toucherez, vous améliorerez votre pouvoir d’achat et vous pourrez planifier des projets pour l’avenir. Enfin, grâce à l’investissement locatif, vous prendrez votre retraite dans les meilleures conditions.
Les dispositifs de défiscalisation
En France, il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation intéressants. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : la loi Duflot, la loi Scellier, LMNP dans l’ancien, etc. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, toutes les conditions sont réunies pour placer votre argent dans l’immobilier locatif. En fonction du type de logement que vous acquérez, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts plus ou moins importante. Bien sûr, les avantages fiscaux seront effectifs durant toute la durée de la mise en location de votre bien.
La diversification de votre fortune personnelle
L’investissement locatif est une excellente solution pour diversifier votre patrimoine à moindre coût. Avec l’effet de levier du crédit immobilier, vous pouvez aisément acquérir un bien immobilier à mettre en location. Sur le long terme, vos revenus serviront à garantir un excellent avenir à vos enfants ou à votre conjoint. Enfin, pendant vos vieux jours, vous aurez la possibilité d’habiter le logement concerné.
Quels sont les différents types d’investissements locatifs ?
L’investissement locatif ne concerne pas uniquement une maison ou un appartement. Il existe donc plusieurs types de placements que vous pouvez réaliser.
La location vide
Ici, vous avez la possibilité de louer votre logement vide au locataire et de lui faire signer un bail de trois ans renouvelable. Généralement, pour ce type de bien, le préavis de départ est d’un mois sous certaines conditions ou de trois mois.
Sur le plan fiscal, lorsque vous faites la location d’un logement vide, les loyers sont directement imposés comme des revenus fonciers. Lorsque vous vous situez au-dessus des 15 000 euros, vous êtes sur le régime réel. En dessous de ce montant, vous faites partie du régime micro-foncier.
La location meublée
La location meublée est également un investissement locatif que vous pouvez proposer aux personnes intéressées. Le bail de location est d’un an seulement et il est renouvelable par tacite reconduction. Quant au dépôt de garantie et au préavis de départ, ils sont d’un mois. En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour cette solution d’investissement que vous pouvez louer jusqu’à 30 % plus cher qu’un logement sans meubles.
La location résidentielle
Pour compléter vos revenus, vous pouvez opter pour la location résidentielle. Ici, il s’agit d’acheter des biens immobiliers à usage d’habitation afin de le louer à des locataires afin de percevoir un loyer mensuel. Il existe plusieurs types de biens résidentiels. Parmi ceux-ci, on peut citer : les immeubles, les maisons, les maisons de ville et les appartements.
La location commerciale
Tous les biens que vous pouvez acquérir ne sont pas toujours habitables. Selon vos préférences, vous pouvez acheter des locaux commerciaux qui serviront à des fins professionnelles. En réalité, les rénovations et l’entretien de ce type de bien peuvent s’avérer très coûteux. Cependant, ces dépenses sont rapidement compensées par les rendements proposés. Cela s’explique par les loyers plus élevés exigés dans les baux de ces locaux. Pour votre investissement, vous aurez le choix entre les magasins de détail et les immeubles d’appartements.
La location mixte
Comme son nom l’indique, la location mixte peut être exploitée pour le commerce, mais également pour l’habitation. Ce type de bien dispose généralement d’une façade ou d’un rez-de-chaussée qui sert de bar ou de restaurant et d’une partie supérieure qui abrite des logements.
Pourquoi suivre une formation en investissement locatif ?
Pour information, l’investissement locatif n’est pas réservé à un public spécifique. Si vous souhaitez vous enrichir dans ce secteur financier, vous pouvez commencer comme autodidacte. D’ailleurs, il existe des centres qui proposent des formations en investissement locatif. Vous pouvez donc vous tourner vers ces établissements pour améliorer vos connaissances sur le sujet. Quels sont les avantages de ces formations ?
Pour avoir une stratégie d’investisseur
Sans connaissances en investissement locatif, vous placerez aléatoirement votre argent. Pourtant, avant de vous lancer dans une telle opération, vous devez savoir exactement ce que vous voulez. Vous devez réfléchir à l’importance de l’investissement dans l’immédiat et sur le long terme. Avec une formation en investissement locatif, vous listerez vos objectifs et aviserez en fonction de ceux-ci.
Pour maîtriser la fiscalité
La fiscalité en matière d’immobilier est encore un élément que vous appréhendez ? Si oui, la formation en investissement locatif vous permet de comprendre la différence entre le micro-BIC, le régime réel, l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu avec le micro-foncier, etc. À la fin de la formation, vous serez en mesure de sélectionner le statut qui vous permettra d’atteindre les objectifs que vous visez. Vous pourrez notamment choisir d’être loueur en meublé professionnel, loueur en location vide ou loueur en meublé non professionnel.
Pour mieux négocier
Pour vous assurer que votre investissement soit rentable, vous devez obtenir le meilleur taux de crédit immobilier sur le marché. Ensuite, vous devez souscrire une assurance de prêt avec les meilleures conditions possibles. Enfin, vous devez acquérir le bien immobilier au prix le plus avantageux. L’ensemble de ces opérations nécessite des négociations. Ces dernières vous permettront de faire baisser le prix du devis. Avec une formation en investissement locatif, vous serez aguerris.
Comment suivre une formation en investissement locatif ?
L’investissement locatif est difficile à maîtriser, mais vous ne pouvez pas vous lancer sans les bases. Heureusement, il existe des établissements qui proposent des formations en lignes de qualité destinées à tout le monde. Que vous ayez votre BAC ou pas, vous aurez la chance d’obtenir des connaissances qui vous serviront à réussir votre placement. Il vous suffit d’aller sur internet, de trouver le bon formateur avec un programme complet, de prendre connaissances des conditions et de disposer d’une bonne connexion. Notez qu’il existe des formations de type BAC+3 ou Bac+2 qui vous permettront de maîtriser plusieurs notions.
En somme, l’investissement locatif est à la portée de tous. Toutefois, pour vous constituer un bon patrimoine et pour profiter de la fiscalité avantageuse, vous devez suivre des formations de qualité avec un bon contenu.