Si vous souhaitez investir en colocation, vous devez absolument lire cet article. Une étude de marché en colocation est très importante pour ne pas se rater.
Investir à 400 mètres ou plutôt à 100 km de chez soi ? Dans une colocation à 3 ou à 6 chambres ? Pour des étudiants ? Des jeunes actifs ? Ou encore pour des retraités ? Ce sont des choses à savoir dans votre étude de marché en colocation.
Premier point dans votre étude de marché : où êtes-vous prêt à investir pour votre colocation?
Il faut arrêter d’écouter tout ce qui se dit sur internet : « j’investis à distance et je gère à distance sans trop de soucis ». Si vous savez que cela va vous empêcher de dormir, ne le faites pas ! Demandez vous ce que vous êtes prêt à faire. Pesez le pour et le contre : investir loin ? Gérer à distance ? Si vous sentez que la peur ressort, investissez d’abord à proximité. Même si la rentabilité est un peu plus basse. Rien ne vaut la santé, ce n’est que de l’argent. Ne vous inquiétez pas. Pour votre premier investissement, restez près de chez vous pour vous rassurer. Vous pourrez vous former en rejoignant le Club privé Immo Rentable et Sécurisé, par exemple (plus d’informations en cliquant ici). Vous passerez à l’action tranquillement.
Une fois que ce sera fait et que vous aurez vu l’argent qui tombe, vous enchaînerez très vite (comme beaucoup de personnes coachées le font). Certains n’ont même pas fini la première qu’ils enchaînent la deuxième. Et vous réaliserez que vous pouvez le faire où vous voudrez, dans des marchés proches ou éloignés.
Ensuite le nombre de chambres en colocation.
Certaines personnes font du 3 ou du 9 chambres. il n’y a pas de mauvais choix en terme de colocation.
Au-delà de 4 chambres dans un appartement ou au sein d’une copropriété, il faudra faire attention à l’isolation. A la qualité du bien que vous allez acheter. Forcément, plus vous aurez de colocataires dans un appartement et plus ça fera du bruit. Ce qui pourrait agacer l’entourage. 4 chambres pourraient être le bon compromis. En effet, ça fait une belle petite communauté. Et ça augmente quand même pas mal votre rentabilité. De plus, il n y aura pas trop de problèmes de salle d’eau. Vous serez tranquille même avec un seul WC.
Plus de 04 chambres c’est possible.
Alors il faudra une maison, une mono propriété. Une maison à étages, voire même un petit immeuble. Vous allez pouvoir monter à 6 ou 7 chambres et faire plus facilement du privatif. Rajouter des salles d’eau grâce à l’accès aux évacuations. Vous pourrez plus facilement optimiser votre intérieur.
La cible est à définir dans votre étude de marché en colocation.
En colocation vous pouvez avoir des étudiants, des jeunes actifs, des familles monoparentales, des personnes divorcées avec enfants et qui décident de se mettre en colocation pour s’entraider, … Vous pouvez même avoir des retraités. Ces derniers ont leur pension de retraite qui diminue en ce moment. C’est un phénomène qui risque de continuer. Ils se voient perdre 400 à 500 euros de retraite et pourraient avoir à se tourner vers des colocations.
En colocation il faut savoir quelles personnes peuvent être mises ensemble.
Des fois les étudiants et les jeunes actifs peuvent s’agacer l’un l’autre. Un jeune actif pourrait éviter d’être avec des étudiants en colocation, parce que souvent les étudiants sont très fêtards. Par rapport à ça, vous pouvez faire en sorte de limiter votre pièce à vivre. Une énorme pièce à vivre sera l’endroit parfait pour les apéros et les débuts de soirées du samedi. En limitant votre pièce à vivre, les étudiants seront peut-être moins contents car ils pourront moins y faire la fête. Mais ça sera mieux pour vous, mais aussi pour l’ensemble.
Cependant, les étudiants et jeunes actifs sont tout de même beaucoup plus facile à faire cohabiter qu’avec des retraités par exemple. Si vous vous tournez vers des colocataires retraités, il faudrait avoir que des retraités. Cela va beaucoup dépendre de là où vous voulez investir.
Quand vous investissez, il faut toujours tester le marché.
Les réponses d’aujourd’hui ne seront pas les mêmes que demain. Il faudra toujours tester pour savoir ce qui peut marcher.
Pour votre prochaine colocation, si vous avez un endroit intéressant en tête. Mettez une annonce sans forcément préciser de lieu, juste votre numéro de téléphone (voir l’article : Quels outils pour remplir ses colocations ?). Quand ils appelleront, dites-leur : je suis désolé la chambre vient d’être prise. Par contre quel est l’endroit dans la ville où voudriez louer ? Au fur et à mesure vous noterez les endroits préférés. Vous saurez alors où est-ce que la majorité tend à se positionner. Cela peut vous aider à définir la zone géographique dans laquelle chercher votre bien immobilier.
Lisez aussi: Comment créer une colocation haut de gamme ?
Dans tout business (l’immobilier en est un) il faut interroger ses clients. C’est la meilleure façon de savoir exactement ce qu’ils veulent.
Et pour votre colocation, quels clients ciblez-vous principalement ?
Conférence en ligne Gratuite