Conseiller en investissement immobilier

Focus & You est un organisme de formation certifié Qualiopi. Depuis 2021 nous avons créé plusieurs formations dans le but de former des débutants à l’investissement immobilier mais aussi pour permettre aux investisseurs plus aguerris d’approfondir et mettre en application leurs connaissances.
Conseiller en Investissement Immobilier

Certifié qualiopi

Focus & You a obtenu en 2021 la certification Qualiopi (N°QUA21060032) grâce à ses différentes formations. Afin d’obtenir cette certification, Focus & You a dû respecter de nombreux critères fixés par l’Etat. Qualiopi étant un indicateur de qualité, la certification ne peut être obtenue qu’après un audit réalisé par une institution agréée. Il permet de vérifier la qualité des formations de Focus & You et d’être parfaitement transparent vis à vis du public.

Conseiller en investissement immobilier

Le conseiller en investissement immobilier est un expert ou un spécialiste de l’immobilier. Son rôle est de satisfaire les besoins de ses clients en leur proposant des solutions d’investissement ou d’acquisition immobilière dans l’ancien ou le neuf. Il leur propose également des dispositifs de défiscalisation. 

 

Pour ce faire, ce professionnel sélectionne des programmes en tenant compte des critères qui satisfont le client. Il accompagne le client sur toutes les questions relatives à la création, l’optimisation des biens immobiliers, la transmission et la succession. Son rôle consiste particulièrement à choisir le bon emplacement du bien ainsi que sa location et le régime fiscal adapté. Dans l’exercice de ses fonctions, il est aussi amené à sélectionner le meilleur prêt immobilier pour son client.

Missions du conseiller en investissement immobilier

Le conseiller en investissement immobilier est un professionnel qui a pour mission d’accompagner ses clients (investisseurs) dans l’optimisation de leur ressource. Pour ce faire, il les aide à réaliser des placements immobiliers en leur trouvant le bon emplacement, les meilleurs taux de financement et le type de location adapté à leurs situations (appartement, maison, meublée, etc.).

 

Fort de ses connaissances, il peut intervenir dans les différentes étapes du projet. Il est au cœur des projets d’investissement immobilier de ses clients et aide ceux-ci à acheter les biens adaptés à leurs besoins en tenant compte du budget et des objectifs poursuivis. Il est souvent amené à faire des estimations financières qui permettent de calculer la rentabilité de l’investissement. C’est un conseiller en patrimoine immobilier afin d’aider ses clients à faire le meilleur placement.

Pour ce faire, son rôle consiste à trouver les meilleures conditions d’investissement telles que :

  • La sélection des biens adaptés aux critères définis par l’investisseur (budget, localisation, recherche de financement, etc.),
  • Calculs financiers pour calculer la rentabilité ou non du bien,
  • négocier les meilleures conditions pour ses clients,
  • mettre ses clients en relation avec le propriétaire du bien à acquérir,
  • rédiger la promesse d’achat.

Le conseil de ce professionnel est judicieux dans tout le processus d’achat ou de vente d’un bien immobilier.

Damien Lahmi

Rôle du conseiller en investissement immobilier

Le conseiller en investissement immobilier est un professionnel dont le rôle est fonction des missions à lui confiées. Dans l’exercice de ses missions, il peut travailler sur diverses thématiques telles que :

  • L’investissement immobilier,
  • Le droit patrimonial,
  • Le crédit,
  • La succession,

Il travaille aussi sur la préparation de la retraite, les droits de succession et les actes professionnels. Il peut également être sollicité sur plusieurs autres cas qui entrent dans son domaine de compétence.

Les domaines de compétence du conseiller en investissement immobilier

Le conseiller en investissement immobilier dispose de plusieurs compétences qu’il met à la disposition de ses clients. Il propose ses accompagnements dans de nombreux domaines relatifs au marché de la pierre. Il peut par ailleurs conseiller ses clients sur le choix du type de bien à acheter en tenant compte des tendances du marché. L’avis de ce professionnel est incontournable dans tout investissement immobilier. 

 

Grâce à son appui, il est possible de prévoir et de budgétiser les éventuels travaux de rénovation à entreprendre sur un bien immobilier. Ses conseils avisés aident aussi à éviter les dépenses non motivées ou exagérées.

 

Ses connaissances s’étendent également à la fiscalité et il peut apporter des éclaircissements sur les différents dispositifs fiscaux. En effet, il est recommandé de recourir aux prestations de cet expert avant toute décision d’investir. Ses conseils sont basés sur sa connaissance de la fiscalité et il pourra proposer des solutions permettant de bénéficier des réductions d’impôts. Il s’agit notamment de :

  • La loi Pinel qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant atteindre 21% du prix de l’investissement. Cet avantage est accordé à condition que le bien soit mis en location pendant au moins 12 ans,
  • La loi Malraux permet aux propriétaires de biens anciens de bénéficier d’une réduction de 30 % du montant des travaux effectués à condition que le bien soit mis en location pendant 6 ans,
  • La loi Robien qui porte sur l’investissement locatif. Cette loi permet au propriétaire du logement de bénéficier d’une réduction d’impôt sous certaines conditions de location.

L’accompagnement du conseiller en investissement immobilier est indispensable pour bénéficier du meilleur dispositif fiscal et diminuer la dette d’impôts.

Les raisons de faire appel à un conseiller immobilier

Plusieurs raisons peuvent justifier le recours aux prestations de ce professionnel. Ce dernier est en mesure d’aider les investisseurs dans la sélection d’un bien immobilier en fonction du budget. Il est d’une aide précieuse pour optimiser la fiscalité des placements et anticiper sur la transmission du patrimoine. Il peut être consulté pour :

Bâtir une stratégie d'investisseur

Le conseiller en investissement immobilier accompagne ses clients à avoir un revenu régulier ou avoir des compléments de revenus. Il peut également être sollicité en vue de faire des plus-values sur la vente ou l’achat d’un immobilier. Pour cela, il aide les investisseurs à établir leurs objectifs de rendement, de réduction d’impôt ou de défiscalisation.

Choisir les meilleurs placements

L’appui du conseiller immobilier est indispensable dans le choix des meilleurs placements en fonction des projets. Plusieurs supports peuvent être utilisés à cet effet : investissement locatif clé en main, immobilier en détection directe, immobilier en détention indirecte,

Choix du type de bien : ancien ou neuf

L’investissement dans le neuf présente un grand avantage par rapport à celui dans l’ancien : réduction des frais de notaire de 2 à 3 % alors qu’il est de 7 à 8 % dans l’ancien. Il a aussi l’avantage d’être au goût du jour, d’avoir les meilleures performances énergétiques et d’attirer des preneurs. Recourir au conseiller permet ici de faire le meilleur choix en fonction des objectifs et du budget de l’investisseur.

Choix du type de location : meublée ou vide

Il est indispensable de consulter le conseiller dans le choix du type de location. Le statut juridique est fonction du type de location et le rôle du conseiller est de trouver la meilleure solution pour son client.

Immeuble Haussmannien

Avantages de faire appel à un conseiller en investissement immobilier

Il y a plusieurs avantages à faire appel à ce professionnel qui dispose d’aptitudes particulières. Il a des connaissances pointues sur les prix de l’immobilier en fonction du type de bien et de sa localisation. C’est un négociateur hors pair qui peut négocier les meilleures conditions d’achat pour le compte de ses clients. C’est un travailleur autonome qui est disponible à tout moment pour répondre aux besoins de ses clients. 

 

Grâce à son indépendance, il peut aussi être un bon interlocuteur et un facilitateur des échanges.

 

Le conseiller en investissement immobilier dispose d’un vaste réseau de connaissances qui lui permet d’augmenter ses chances de trouver le meilleur bien qui se rapproche des besoins de ses clients. Lui faire appel, permet aussi de gagner du temps

 

Avec sa connaissance du marché et son carnet d’adresses, il peut rapidement trouver le bien qu’il faut. Il conclut aussi les transactions et suit leur bon déroulement dans les meilleures conditions pour son client. C’est également lui qui se charge des formalités administratives au profit de ses clients.

FORMATIONS

NOS FORMATIONS LES PLUS SOLLICITÉES

Accompagnement individuel sur-mesure
4.6/5
Club Privé Immo Rentable et Sécurisé
4.6/5
Retour en haut

Vous souhaitez recevoir la Checklist GRATUITE pour trouver votre prochain bien rentable sans perdre de temps et d’argent ?

Inscrivez-vous

Nous respectons les règles RGDP, vos informations ne seront jamais partagées à un tiers