Comment vendre un bien immobilier ?

    Vous avez envie de démanger ? Vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier ? C’est parfaitement possible ! Néanmoins, pas de panique, nous allons vous donner tous les éléments nécessaires pour que vous puissiez facilement vendre ce dernier. Prêt à en apprendre davantage ? Alors, c’est parti !

    vente immobiliere

    Table des matières

    Quelles sont les obligations de la vente ?

    Lorsque vous décidez de vendre votre bien immobilier, il est très important de prendre en compte qu’en tant que vendeur, vous avez certaines obligations à respecter. Pour n’en oublier aucune, nous avons décidé de vous faire une petite liste de ces dernières :

    • Vous avez une obligation d’information auprès de l’acheteur. Ainsi, vous devez donner toutes les informations que vous possédez concernant le logement que vous avez mis en vente. Cela doit également inclure les éléments qui peuvent être vus comme négatifs pour un acheteur. Vous ne devez rien lui cacher. Néanmoins, il faut savoir que cela repose exclusivement sur la bonne foi du vendeur. Si ce dernier ne faire pas preuve d’honnêteté et de transparence, il peut être amené à payer des dommages et intérêts à l’acheteur.
    • Vous avez également une obligation de délivrance auprès de l’acheteur. Cela consiste tout simplement à vendre le bien immobilier tel que l’acheteur a pu le voir sur les photos ou lors de sa visite. Néanmoins, il faut tout de même noter que l’usure normale entre le moment de la visite et la signature de l’acte définitif de vente n’est pas prise en compte dans l’obligation de délivrance. Notons également que si la surface du logement est inférieure à 5%, il est parfaitement possible de faire baisser le prix de ce dernier au prorata.
    • La dernière obligation que vous avez est tout simplement celle de garantie durant une vente immobilière. Ce dernier doit donc indiquer à son vendeur « la possession paisible de la chose vendue » à l’acquéreur. Ainsi, il doit donc assurer une jouissance tranquille et totalement pleine à l’acheteur, une fois l’acte définitif signé.

    Comme vous pourrez le remarquer, il est très important de mettre en place l’ensemble de ces obligations lorsque vous vendez un bien immobilier.

    Les 7 étapes de la vente d’un bien immobilier

    Nous allons maintenant détailler ensemble les différentes étapes que vous devrez faire pour vendre votre bien immobilier. Ces dernières sont au nombre de sept :

    • Faire une estimation au plus juste de votre bien immobilier : vous devez faire estimer votre bien immobilier par plusieurs agences immobilières. Ces dernières pourront facilement vous donner un prix approximatif de votre logement afin que vous puissiez vendre ce dernier au meilleur prix. Notons également que les agents immobiliers seront parfaitement en mesure de voir les atouts de votre logement.
    • Vous devez ensuite signer un mandat de vente. Il est préférable d’opter pour une seule agence immobilière. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette dernière aura d’autant plus envie de vendre votre bien immobilier. Cette agence pourra vous faire profiter de son réseau, de son fichier clientèle et aura l’expertise nécessaire pour pouvoir mettre en valeur votre bien logement.
    • Faire du home staging au sein de votre bien immobilier. Cela permettra d’attirer de nombreux visiteurs puisque les photos donneront vraiment envie à ces derniers de visiter votre logement. Ainsi, les acquéreurs pourront d’autant plus se projeter et avoir un coup de cœur pour ce dernier.
    • Vous devez également préparer les visites : en effet, lorsque vous aurez mis votre bien immobilier en vente, les acquéreurs voudront vraiment voir ce dernier. Néanmoins, vous devez laisser le professionnel faire.
    • Il est possible ensuite de comparer les offres. En effet, il se peut que plusieurs acquéreurs vous fassent des offres : certaines seront à votre prix d’achat, d’autres inférieures. Il ne vous reste plus qu’à opter pour celui que vous souhaitez et qui vous semble être le plus avantageux.
    • Vous devez ensuite vous engager avec un compromis de vente. Ce dernier peut parfaitement être établi pour une agence immobilière, après que l’acquéreur est réfléchi pendant 7 jours.
    • La dernière étape consiste tout simplement à signer l’acte définitif de vente auprès du notaire. Aussi, le titre de propriété est transféré au niveau propriétaire.

    Comme vous devez certainement le savoir, il se passe plusieurs mois entre la visite, la signature du compromis et la signature de l’acte définitif de vente.

    5 astuces à savoir pour vendre son bien immobilier rapidement

    Vous souhaitez vendre votre bien immobilier rapidement ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les 5 astuces qui devraient certainement vous aider dans cette démarche :

    • Optez pour une décoration épurée et essayez de dépersonnaliser complètement votre logement. En effet, les futurs acquéreurs doivent vraiment pouvoir se projeter au sein de votre logement.
    • Réparez ce qui a besoin de l’être. En effet, il sera plus facile pour vous de vendre un bien immobilier qui ne présente aucun défaut. Vous aurez d’autant plus de raisons de le mettre au prix fort, par exemple.
    • Faites faire l’ensemble des diagnostics nécessaire pour montrer que votre appartement ou votre maison est aux normes. Bien évidemment, si ce dernier ne l’est pas, il est impératif de faire les travaux nécessaires avant la vente de ce dernier.
    • Mettez un prix estimatif juste pour votre logement. En effet, n’essayez pas de le mettre plus cher ou moins que cher que le prix du marché, vous aurez certainement plus de mal à le vendre.
    • Veillez à ce que l’ensemble des atouts de votre logement soit mis en avant. En effet, il est parfaitement possible de faire faire cela par un agent immobilier. Ce dernier saura quoi dire, mais également comment répondre aux questions des futurs acquéreurs.

    Comme vous pouvez le constater, vendre un bien immobilier ne semble pas compliqué. En effet, il suffit de suivre les quelques étapes que nous avons pu mettre en évidence au sein de cet article. Néanmoins, les quelques astuces données pourront également vous aider à vendre votre bien immobilier plus rapidement !

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *