Comment se lancer dans l’investissement locatif ?

    Vous souhaitez investir dans le locatif ? Mais cela vous semble compliqué ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations que vous avez besoin de savoir. Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est par ici que ça se passe !

    Table des matières

    se lancer dans l'immobilier

    Pourquoi investir dans l’immobilier ?

    Investir dans l’immobilier peut parfois faire peur. En effet, il ne s’agit pas d’aller acheter une baguette de pain. Non cet acte doit vraiment être réfléchi. Nous allons vous donner cinq bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif :

    • C’est un investissement qui est accessible au plus grand nombre. En effet, beaucoup de personnes peuvent facilement investir dans ce type d’immobilier. Et pour cause, lorsque vous contractez votre prêt, vous pourrez facilement rembourser les mensualités grâce aux recettes de la location.
    • C’est un investissement peu risqué : en effet, de nombreuses personnes cherchent à louer des logements partout en France.
    • Cela présente aussi un avantage fiscal attractif. Vous pouvez facilement bénéficier de nombreuses défiscalisations en fonction du type de bien.
    • Vous pourrez facilement vous créer un complément de revenu. En effet, si votre prêt est terminé, il ne vous reste plus qu’à encaisser les recettes de votre location, ce qui n’est pas négligeable.
    • Vous pourrez facilement étoffer votre patrimoine familial : en effet, votre logement peut également servir de résidence principale ou de résidence secondaire, si ce dernier n’est pas loué.

    7 conseils pour réussir son investissement dans l’immobilier locatif

    Vous souhaitez investir dans le locatif ? Mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, voici quelques conseils qui pourront parfaitement vous aider :

    • Trouver un logement agréable : vous devez déterminer des critères de choix pour trouver le bien idéal à mettre en location.
    • Choisir le bon emplacement : en effet, c’est un critère primordial à prendre en compte lorsque vous décidez d’investir dans le locatif. L’emplacement doit être idéal : proche des transports en commun et avec des magasins de proximité peuvent vraiment être des critères à prendre en compte.
    • Choisir le type de bien que vous souhaitiez louer : si vous optez pour un studio, vous aurez certainement affaire à des étudiants ou des jeunes travailleurs, pour un T4, vous aurez plutôt affaire à une famille, par exemple.
    • Opter pour le meilleur crédit financier : faites appel à un courtier pour qu’il puisse vous trouver le meilleur taux.
    • Négocier correctement votre prêt : si les mensualités sont au même prix que votre location, cela pourrait être parfait.
    • Établir un loyer cohérent en fonction des caractéristiques de votre logement.
    • N’oubliez pas de prendre en compte les différents dispositifs de défiscalisation que vous avez à portée de main !

    Quels sont les risques liés à l’investissement immobilier ?

    Comme dans n’importe quel investissement, il est parfaitement possible de trouver des risques. Mais pas de panique, nous allons tout vous dire au sein de cette partie :

    • Vous ne pourrez pas toujours récupérer tout l’argent investi lorsque vous allez vendre le bien immobilier concerné. En effet, vous pouvez en récupérer moins, si ce dernier a perdu de la valeur.
    • Si vous êtes débutant, vous pourrez vous rendre compte au fil des mois ou des années que le bien immobilier n’est pas rentable.
    • Le choix du lieu où vous souhaitez investir est important. En effet, en fonction des changements de ce dernier, il peut y avoir une décote sur votre logement.
    • Au moment de l’achat, le vendeur peut également vous omettre certains vices cachés ou certaines malfaçons. C’est aussi un risque à courir.

    Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, mais cela peut vous donner une idée des différents risques que vous pouvez encourir.

    Par quel bien immobilier commencer à investir ?

    Le premier investissement immobilier peut faire peur. Néanmoins, nous vous conseillons fortement de rester dans le raisonnable. Notons également qu’il existe de nombreuses formations pour l’investissement immobilier locatif. Nous vous conseillons donc de suivre ces dernières pour obtenir tous les trucs et astuces afin de faire correctement votre investissement. Notons également que vous devez aussi connaître votre capacité d’emprunt. Cela vous donnera une idée du type de bien que vous pouvez acheter, par exemple. N’hésitez pas à visiter un maximum de logement pour voir celui qui pourrait le plus correspondre à vos attentes.

    Quelle stratégie utiliser pour investir dans l’immobilier ?

    Comme vous devez certainement le savoir, il y a des avantages à opter pour une location nue, mais également pour une location meublée. En effet, lors d’une location vide, c’est le locataire qui meuble l’appartement comme il le souhaite. Néanmoins, il n’a pas le droit de faire des travaux sauf en cas d’accord avec le propriétaire. Notons également que le propriétaire peut également déduire un grand nombre d’éléments liés au logement en lui-même durant le temps de la location.

    L’investissement d’une location meublée réduit fortement la durée d’un bail. Néanmoins, le locataire n’aura aucun meuble à rapporter ce qui n’est pas négligeable. Notons également que sous certaines conditions le propriétaire peut opter pour l’amortissement du bien.

    Les niches immobilière dans lesquelles investir

    Si vous avez vraiment envie d’investir dans une niche, voici une petite liste de ces dernières :

    • L’immeuble de rapport : vous achetez simplement un immeuble et vous récoltez uniquement les loyers de chaque locataire, tous les mois.
    • La colocation : c’est un concept très en vogue ces derniers temps. La colocation est vraiment un investissement rentable.
    • Les locations de courte durée comme les locations saisonnières, par exemple, peuvent vraiment être rentables également.

    Les différentes résidences pour un investissement locatif

    Il est important de noter également que lorsque vous faites un investissement locatif, vous pouvez parfaitement opter pour différents types de bien :

    • La résidence séniore : il en existe de plus en plus puisque les Français vivent de plus en plus vieux. Vous pourrez facilement investir au sein de ce dernier.
    • Les rénovations de vieux biens immobiliers : ils sont également rentables et vous permettent de vous défiscaliser.
    • Les résidences étudiantes : de plus en plus de jeunes font des études. Il est donc impératif que ces derniers puissent se loger.

    Que faut-il savoir sur le viager et la Loi Pinel lorsqu’on investit ?

    Le viager et la Loi Pinel sont deux éléments différents qui n’ont pas vraiment la même vocation. Voici quelques explications pour vous éclairer :

    • Le viager est tout simplement le fait de vendre la nue-propriété de son logement et donc d’obtenir une rente viagère pendant toute la durée de sa vie.
    • La Loi Pinel permet d’encadrer la location dans les biens immobiliers neufs. En effet, il s’agit tout simplement de plafonner les mensualités en location dans le neuf, en fonction des revenus des personnes.

    Comme vous pouvez le constater, procéder à la location d’un bien immobilier peut vraiment être un investissement sur le long terme. Vous pourrez facilement vous créer un véritable patrimoine agréable et obtenir des rentes de manière régulière, ce qui est un avantage considérable.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *