Comment louer un bien immobilier ?

    Ça y est ! Vous avez enfin décidé de vous lancer dans l’investissement de bien immobilier locatif ? Nous allons vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin ! prêt à en apprendre davantage ? Alors, c’est parti !

    Comment louer un bien immobilier
    Table des matières

    La base de l’immobilier locatif

    L’investissement locatif n’est pas forcément ce qu’il y a de plus compliqué. En effet, avec une petite formation ou un bon accompagnement, vous pourrez facilement faire de bons investissements. Le principe de base est simple : vous décidez d’acheter un bien immobilier que ce soit une maison ou un appartement et vous décidez simplement de le louer à une tierce personne. Bien évidemment, vous devez correctement définir votre cible : – Si vous optez pour l’achat d’un studio, vous pouvez espérer louer ce dernier à un étudiant ou tout simplement une personne qui vient d’obtenir son premier CDI, par exemple. Vous n’allez pas louer ce dernier à une famille nombreuse. – Maintenant, si vous décidez d’opter pour l’achat d’une maison avec jardin, vous aurez plus de chances d’attirer une famille nombreuse, par exemple. Le type de personnes que vous souhaitez voir prendre possession de votre bien doit vraiment être un critère lorsque vous déciderez d’acheter un bien immobilier destiné à la location. Optez également pour un logement proche de chez vous. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela peut être rassurant pour un locataire de savoir que son propriétaire est proche en cas de soucis. Vous aurez donc plus de chances de louer votre appartement si vous êtes à proximité de ce dernier. Vous devez également choisir un logement qui puisse plaire à un maximum de personnes. En effet, lorsque vous décidez de louer, vous devez vraiment prendre en compte le logement, mais également l’environnement. Comme beaucoup de personnes, vous n’avez pas forcément envie de vivre dans un quartier où des voitures brûlent. Vos locataires auront certainement la même pensée que vous.

    Tout savoir sur la location d’un bien immobilier

    Lorsque vous décidez de mettre votre bien immobilier à la location, il est important de savoir que de nombreux critères doivent être pris en compte. Nous avons réalisé une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver : – Comme nous avons pu le voir précédemment, la cible est très importante. En effet, c’est ce qui va définir votre achat. Notons également que c’est cela jouera également sur le type de bail que vous allez proposer. Vous devez donc être fixé sur une seule cible et pouvoir répondre aux besoins de cette dernière. – L’emplacement de votre logement est également un point important qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte. Vous devez vraiment choisir un emplacement qui puisse convenir à de nombreuses personnes : calme, proche des transports en commun et des commerces de proximité ou encore non loin d’une université si vous ciblez les étudiants. – Bien que ce logement puisse être loué sur du long terme, vous devez tout de même penser à la revente. Vous n’êtes pas obligé de revendre votre bien, mais il se peut que cela arrive. De nombreux éléments sont également à prendre en compte pour que votre appartement ou votre maison puisse être facilement vendu, par exemple. – Vous devez choisir si vous optez pour un bail meublé ou non meublé. Il existe des différences de ce point de vue là, mais si votre cible est les étudiants alors il est préférable d’opter pour un bail meublé. – Vous devez également définir un prix juste pour le loyer : pour ce faire, il vous suffit de prendre en compte la localisation géographique, la surface habitable, les prestations intérieures et extérieures ainsi que le niveau de performance énergétique. Notons également que certaines lois peuvent aussi encadrer le prix des loyers. Nous pensons notamment à la Scellier ou encore la loi Pinel, par exemple. – Vous devez ensuite trouver un locataire : vous pouvez mettre des annonces de votre côté sans passer par une agence. Néanmoins, cette dernière vous octroie plus de sécurité. Une fois que votre logement a été vu par divers locataires, vous pourrez facilement choisir ce dernier en fonction des différents dossiers proposés. SI vous passez par une agence, vous ne rencontrerez jamais votre locataire. Néanmoins, si vous optez pour louer votre logement vous-même, vous pourrez également mettre en avant le ressenti que vous avez eu avec chaque personne rencontrée.

    6 astuces pour louer rapidement votre bien immobilier

    Vous avez envie de louer de nouveau votre bien immobilier rapidement ? Voici quelques conseils qui devraient certainement vous aider : – Dialoguer avec votre ancien locataire : ce dernier sera parfaitement en mesure de vous donner les points forts et les points faibles de votre logement. Ainsi, vous saurez comment « vendre » votre bien immobilier locatif. – Lorsque votre locataire part, c’est le moment de faire des travaux. En effet, vous pourrez facilement rénover votre bien immobilier et mettre un loyer légèrement plus cher. – Vous devez mesurer la surface habitable au plus près. En effet, comme pour une vente, si le bien immobilier a une surface inférieure de 5%, le loyer pourra être réduit au prorata. – N’hésitez pas à équiper votre logement, si ce dernier n’est pas meublé et que vous souhaitez changer de bail. Vous n’êtes pas obligé de mettre des produits derniers cris, mais il faut tout de même que votre locataire soit confortablement installé. – Cibler vos locataires en fonction du bien. Cela peut vous éviter d’avoir à intervenir dans votre logement toutes les semaines. – Faire appel à un professionnel. Faire des visites peut prendre du temps. Le professionnel sera parfaitement en mesure de les faire à votre place ! Faire un investissement d’un bien locatif peut vraiment être une bonne idée. En effet, cela vous permet d’investir de l’argent, mais également d’avoir un retour sur investissement ce qui n’est pas négligeable. Cependant, le plus simple reste tout de même de faire appel à une agence immobilière pour la gestion de vos différents locataires.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *