Vous avez envie d’apprendre à investir dans l’or ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, mais vous savez que vous souhaitez mettre de l’argent là-dedans ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, au sein de cet article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires à ce que votre investissement puisse se passer de la meilleure des manières. Nous vous donnerons des informations sur l’once d’or, mais également des conseils pour investir correctement votre argent. Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est parti !

Table des matières

investir en or

L’essentiel sur l’once d’or

Avant de vous lancer dans l’investissement dans l’or, il est impératif de comprendre ce qu’est exactement l’once d’or. En effet, c’est un terme de base que vous devez connaître pour mieux investir dans l’or. Mais pas de panique, nous allons vous expliquer de manière simple ce qu’est l’once d’or. Il s’agit tout simplement d’une mesure de poids qui possède toujours un cours de nos jours, bien que ce soit une mesure ancienne. Notons également que c’est une unité de mesure invariable. Elle se nomme Once Troy.

L’once d’or renvoie donc à un poids précis et reconnu comme tel. Elle mesure donc 30,10 grammes. Notons également que c’est l’unité de mesure dont on se sert sur les marchés financiers concernant les matières premières. Mais si vous voulez un exemple de marché financier, le plus connu reste tout de même le London Bullion Market : c’est où il est possible de trouver le centre névralgique du négoce des pierres précieuses.

Néanmoins, il faut noter que l’once d’or peut parfois être distinguée de l’once Troy. Elle n’aura donc pas la même mesure et cette dernière sera comprise entre 24 grammes et 33 grammes. Mais beaucoup de négociants se réfèrent uniquement à l’once Troy.

Pourquoi investir dans l’or ?

Vous avez de l’argent à investir et on vous a informé que l’or pouvait certainement être le meilleur placement que vous ferez ? Vous ne savez pas vraiment si cela est fait pour vous ? Pas de panique, nous allons vous présenter les sept avantages que vous avez à investir dans l’or :

  • L’or est un investissement plutôt intéressant fiscalement parlant : il faut savoir que depuis le 1erjanvier 2018, l’ISF n’existe plus. En effet, ce dernier a tout simplement été remplacé par l’IFI, qui n’est autre que l’impôt sur la Fortune immobilière. Mais ce qui est intéressant est tout simplement le fait que l’or a entièrement été exclu de l’IFI. Vous ne serez pas taxé sur votre investissement en or. Ajoutons également que la détention d’or ne vous coûtera absolument rien et beaucoup moins que l’immobilier. Ce dernier est d’ailleurs fortement taxé. Plutôt un avantage considérable, vous ne trouvez pas ?
  • L’or est liquide : en effet, en choisissant d’investir dans l’or, vous pourrez facilement investir dans divers éléments : dans un kilo de lingot d’or, dans des mini-lingots d’or ou encore dans des lingotins. Tout est possible avec l’or, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Notons également qu’il s’agit tout simplement d’un élément palpable qui peut être converti n’importe où dans le monde et cela présente un avantage qu’il ne faut pas négliger. L’or est tout simplement la devise qui peut être échangée n’importe où dans le monde. Néanmoins, vous devez faire attention : lorsque vous décidez de vendre votre or, vous devez effectuer les démarches fiscales qui incombent à cette action, auprès du service des impôts.
  • L’or est également un actif tangible : à l’heure actuelle, nous vivons dans un monde de plus en plus dématérialisé. Il est parfaitement possible de le toucher, de le posséder, mais également de l’échanger de manière physique. Il est également possible d’opter pour un investissement dans le bitcoin, mais cela semble beaucoup plus compliqué puisqu’il ne s’agit pas d’un élément tangible.
  • L’or est une vraie assurance contre les crises monétaires : il est important de prendre en compte que les monnaies fiduciaires perdent de plus en plus d’argent. En effet, l’or ne perd aucune valeur et vous permet plutôt de vous protéger et de vous sécuriser a niveau de votre pouvoir d’achat. Comme nous l’avons déjà expliqué, l’or est la seule monnaie qui est échangeable dans tous les pays du monde sans avoir besoin de convertir quoi que ce soit.
  • La fiscalité est également un avantage considérable : et la première chose que nous pouvons vous dire est tout simplement qu’il n’y a aucune taxe à l’achat ni à la possession d’or. Néanmoins, cette dernière existe simplement à la revente et deux possibilités peuvent s’offrir à vous : la Taxe sur la Plus-Value ou le Taxe forfaitaire sur les métaux précieux.
  • L’or est la solution la plus fiable pour sécuriser votre pouvoir d’achat quoiqu’il puisse arriver : comme nous l’avons expliqué, l’or peut prendre de la valeur, mais il n’en prendra jamais. En effet, contrairement à votre Livret A qui lui reste fixer à 0,75%, si ce n’est moins, l’or peut vraiment être une bonne idée pour placer son argent.

Comme nous avons pu le remarquer, il existe de nombreux avantages à vouloir investir dans l’or. Néanmoins, le seul juge reste vous et votre envie ou non d’investir dans l’or. Si vous ne savez pas comment faire, alors restez avec nous ! Nous allons vous expliquer comment vous pouvez investir dans l’or dans la partie suivante.

Comment investir dans l’or ?

Pour investir dans l’or, il n’y a rien de bien compliqué. En effet, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous. Vous serez donc la seule personne qui pourra juger de ce qui est le mieux concernant votre investissement :

  • Investir dans l’or physique : c’est certainement le moyen le plus évident pour investir dans l’or. En effet, vous pouvez parfaitement acheter des lingots d’or, ce qui vous permettra d’avoir quelque chose en échange de l’argent placé. Notons également que c’est le moyen le plus plébiscité en France. Vous ne serez donc pas la première ni la dernière personne a opté pour ce type de placement. Vous pouvez donc choisir d’investir dans des kilos d’or, mais également dans des grammes. Tout dépend du placement que vous souhaitez faire. Néanmoins, investir dans l’or présente un inconvénient qu’il ne faut pas négliger : le stockage de l’or est plutôt compliqué. Il est parfaitement possible de le faire vous-même, mais vous pouvez également faire appel à une société spécialisée dans ce type de requête.
  • Investir dans de l’or papier : aussi étonnant que cela puisse paraître, il s’agit tout simplement de la deuxième solution qui s’offre à vous. Ainsi, vous devrez avoir recours à des trackers ou encore ETF. Il s’agit simplement d’acheter de l’or comme si vous achetiez une action, sur un marché financier, par exemple. Cette solution présente un avantage puisque vous n’aurez pas besoin de stocker votre or, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Les actions de sociétés aurifères : c’est la dernière solution que vous pouvez choisir pour investir dans l’or. Néanmoins, ce n’est pas le genre de placement que pourrait faire un débutant. En effet, vous devez vraiment être un investisseur averti pour ce type de placement, ce qui n’est pas négligeable.

Quelques conseils pour bien investir dans l’or

Maintenant que vous en savez plus sur l’investissement dans l’or, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez réussir vos placements :

  • Ne pas conserver l’or chez vous : en effet, il serait dommage de vous faire voler votre or sous prétexte que vos lingots n’étaient pas sécurisés. Il est préférable de faire appel à une société spécialisée dans ce domaine, si vous souhaitez éviter d’avoir une mauvaise surprise.
  • Un coffre-fort commercial peut également être une bonne idée pour pouvoir stocker votre or. Néanmoins, nous ne vous conseillons pas d’opter pour une banque. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces dernières surfacturerons la garde de votre or, ce qui ne sera pas vraiment rentable pour vous.
  • Acheter votre or sur des sites de référence. En effet, il serait dommage que vous fassiez voler votre argent parce que vous avez décidé d’acheter vos lingots sur un site peu recommandable, par exemple.
  • Acheter des pièces d’or d’investissement qui sont exonérées de TVA : en effet, le but est vraiment de vous faire gagner de l’argent et non d’en perdre.
  • Acheter vos pièces d’or sous scellé : cela vous permet de vous protéger lors de la transaction. En effet, vous pourrez vraiment avoir un tracking de vos pièces, mais également protéger ces dernières, ce qui est un avantage considérable.

Comme vous pouvez le constater, investir dans l’or n’est pas forcément compliqué. En effet, il suffit simplement de bien choisir la manière dont vous allez investir votre argent. Notons également que vous pourrez facilement être accompagné lorsque vous souhaitez investir : cela vous permet de ne pas louper votre investissement. Quoi qu’il en soit avec l’ensemble des informations que nous avons pu vous donner, nous sommes certains que vous pourrez facilement investir dans l’or. Prêt à vous lancer ?